Publicité

29 août 2012 - 14:53

Pétition: « Noël Chez nous » restera du 31 octobre au 4 novembre

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 41
Rivière-du-Loup – Une pétition a été lancée sur le web afin de protester contre la tenue de l’événement « Noël Chez nous » en même temps que la fête de l’Halloween. En effet, les dates de 2012, du 31 octobre au 4 novembre, coïncident donc avec cette fête.

« Ça fait huit ans que l’événement a lieu la première fin de semaine de novembre et nous n’avons jamais eu de contestation. Nous voulons que l’arrivée du Père Noël ait lieu à Rivière-du-Loup en premier. Nous souhaitons garder ce statut », a déclaré le président, Yves Blanchet.

Le 31 octobre dernier, c'est la magie de Noël de l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup ainsi que les sapins de Noël illuminés le long de la rue Lafontaine qui attendaient les halloweeneux.
Photo : François Drouin


« De plus, nous ne voulons pas travailler dans la neige. Quelque 35 000 personnes assistent à la parade qui aura lieu cette année le samedi 3 novembre », a ajouté M. Blanchet. Il y a aussi les activités sous un chapiteau situé au Parc du Campus-et-de-la-Cité. Comme par les années passées, nous devrions retrouver le mercredi 31 octobre le cocktail des commanditaires, suivi du souper « du temps des Fêtes » et de l’illumination de la Capitale de Noël.

Au moment de mettre en ligne, la pétition recueille plus de 160 signatures.


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

41 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis triste de voir qu'on sacrifie une fête pour une autre. Surtout quand c'est dans un but purement mercantile. Ça fait deux ans que j'ai décroché de Noel chez nous. C'est une belle fête mais j'aime mieux fêter Noel au mois de décembre! Des contestations, il y en a eu, vous les avez juste ignorées.

    Joelle - 2012-09-05 21:28
  • Merci au commentaire de Québec, de démontrer qu'Octobre est trop tôt pour cette fête de Noël chez-nous. Et le commentaire de MS de critiquer ceux qui veulent que les enfants aient leur fête d'halloween et pas les deux en même temps. Aux organisateurs oui vous faites du travail acharné mais dites-vous que vous n'êtes pas les seuls. Halloween se fête pas dans un chapiteau avec le thème de Noël. Voir si on va déguiser nos ptits bouts choux pour regarder la parade de Noël et ensuite aller veiller mettons sous le chapiteau parmi la boisson et autres voyons voyons soyez logique. Vous êtes insouscients car pour les enfants Halloween a une signification et Noel une autre. Moi je ne serai pas de la fête de Noel chez-nous parce que mes enfants sont plus important que vos sparages, si vous tenez à la faire pour priver les petits de cette fête et bien resté borné. Je ferai ma fête avec des amis et voisins. Et j'espère que ceux de l'extérieur vont faire de même vous verrez qu'en fin de compte que votre idée est stupide. Tout cela pour empocher plus de sous des citoyens là on peut dire que votre fête est trop commercial. Noel chez-nous c'est fini pour moi je me déplacerai pas cette année.

    Fantôme - 2012-09-04 15:39
  • Noël, est de loin, ma fête préférée... Je trouve ça d'un ridicule de pousser l'audace de célébrer Noël en octobre Pathétique et incompréhensible. Et non, ma famille et moi n'y seront pas. Pogné pour aller à Québec, célébrer Noël... En décembre.

    Chris - 2012-09-02 21:03
  • À ceux qui qualifient de «chialeux» les protestataires, posez-vous la question suivante : fêteriez-vous la Saint-Valentin le 25 décembre? Ce n'est pas une question de «chiâlage», mais de penser plus loin que le bout de son nez... Et personne ne remet en question l'ampleur de la tâche ou le bon travail des bénévoles. Sachez faire la différence.

    Emilo - 2012-08-31 08:17
  • Oui, je donne mon appuie a cette pétition, en effet je trouve que nous sommes a la course pour enlever les décorations d'hallowen et remettre celle de noël. En plus, le mois de novembre est très venteux et nous arrivons a noël et les décorations sont toutes démancher. Les gens de l'extérieurs ce demande bien pourquoi nous installons nos décorations si tôt.

    Johanne - 2012-08-30 23:19
  • c'est pas nouveau à rdl il y a toujours du monde de mécontent, c'est pas facile de plaire à tout le monde, et que ceux ou celles qui n'aiment pas la date ils n'ont qu'à rester chez eux et ne pas fêter , moi je félicite le comité organisateur car c'est quelque chose de grand à organiser, alors je leve mon chapeau à ces gens la

    Monic - 2012-08-30 21:27
  • Surprise le Père Noël sera peut-être lui-même déguisé. Habit orange et noir pour la circonstance. Au lieu de donner des cannes en bonbons, le Père Noël va distribuer des Kiss. Pour cette année, il est peut-être trop tard pour changer les dates, sauf que l'an prochain les organisateurs vont peut-être y penser 2 fois. Aurons-nous la chance d'avoir un défilé à la mi-novembre?

    Ti-clène - 2012-08-30 14:56
  • Des éternels chialeux y en aura tjrs. Si certains ne sont pas contents ils n'ont qu'à ne pas y aller et laisser les autres qui veulent y assister le faire. Moi je suis contente ke se soit à cette date ça mets justement un peu de magie dans le coeur des enfants jusqu'au mois de décembre. La magie c'est se qui permet à certaines personnes de rester en vie!!! Mais c'est pas donné à tlm de voir au delà de leur petit nombril.

    MS - 2012-08-30 14:10
  • J'abonde dans le même sens que la majorité des internautes mais je conprends aussi la volonté des organisateurs qui veulent demeurer les premiers à accueillir le Père Noël en sol québécois. J'ai moi même assité aux toutes premières rencontres avant la naissance Noël Chez Nous mais j'ai abdiqué! À l'époque, je n'étais pas d'accord avec le choix des dates. Je trouvais que c'était trop tôt, j'ai alors décidé de quitté l'organisation sur-le-champ! C'est dommage car l'activité a un fort pontentiel mais sa plage horaire commence à en exaspérer plusieurs: des citoyens, des commerçants qui ne savent plus où donner de la tête avec les décorations et même la classe politique. Faudra voir si la population suivra encore longtemps mais moi si j'étais à la place des organisateurs principaux, sans vouloir les offenser, je déplacerais d'une semaine l'activité, même si le Père Noël n'arrive pas le premier à Rivière-d-Loup. Au fond, l'important, c'est la programmation. Si ça répond à des besoins, la population suivra innévitablement. Bonne chance quand même avec votre activité car c'est pas facile d'organiser des événements majeurs de ce type-là. En terminant, vous ne pouvez-pas ignorer tous ces commentaires négatifs qui nuisent à votre bonne réputation.

    Steeve Drapeau - 2012-08-30 12:16
  • Nous partons de québec à chaque année pour voir votre parade qui est la plus authentique et la plus magique... À chaque année, nous croisons les doigts pour qu'il n'y ait ne serait-ce qu'un tout petit flocon.Il semble qu'à chaque année, la parade soit de plus en plus tôt. J'avoue que ce n'est pas le meilleur timming, avant la mi-novembre, c'est un peu étrange...

    quebec - 2012-08-30 09:21
  • «Quelques 35 000 personnes assistent à la parade.» 35 000? Sérieusement? J'ai de la difficulté à le croire, c'est presque deux fois Rivière-du-Loup...

    Emilo - 2012-08-30 08:16
  • @Louperivoise : Mme, je vous devine bien impliquée au sein de cette organisation. Vos propos trahissent votre attachement à Noël Chez Nous, mais surtout, votre manque d'objectivité. Vos bénévoles Mme ne finiront pas avec une prescription de Prozac pour avoir célébré Noël une ou deux semaines plus tard. Quand vous écrivez et je vous cite « Ne croyez-vous pas que vos enfants ne seraient pas plus heureux à cette fête que de trainer dans les rues avec tout ce que cela implique comme danger. », réalisez-vous à quel point c'est d'un surréalisme. C'est l'Halloween madame! Que faire de votre faux bal mercantile, de vos faux prétextes, Rivière-du-Loup n'est pas Kaboul! C'est cette condescendance madame qui irrite certains de vos premiers supporters. Cette année, non seulement mon entreprise ne s'impliquera pas, elle n'y participera pas et pire, ma famille et moi ne serons pas au défilé. Nous irons, plus tard dans l'automne voir le Père-Noël, tout aussi vrai que le votre, défiler dans d'autres rues. Je suis bien déçu. Non je ne signerai pas la pétition, du moins pas pour l'instant. Je vous crois encore capable de vous ouvrir les yeux, de vous ouvrir au monde. Et l'an prochain madame, ça ne sera pas le 31, mais le 30 octobre!!! Vos seuls arguments sont économiques, les gens qui s'opposent vous demandent de préserver la magie. Sortez-vous les lutins des oreilles, écoutez. Ce sont des gens qui apprécient Noël chez Vous. Mais un 31 octobre et le 30 octobre l'an prochain, l'évènement devient purement grotesque. Il ne mérite pas ça. Pensez-y.

    Louperivois - 2012-08-29 23:18
  • boyotte de l'evenement et porton tous enssemble un carre orange en guise de solidarité a cette fete des petits monstres rene

    rene - 2012-08-29 22:50
  • L'évenement est incroyable, sa fait bouger en tab*** Filmez mes pieds!!! C'Est des Clarks!!!

    PLS - 2012-08-29 22:03
  • Moi aussi je trouve que c'est trop tôt pour la parade de Noel. La dernière fin de semaine de novembre serait une date plutôt appropriée pour cet évènement . Les commercants,les traditions seraient mieux servis avec cette date qui correspond plus avec la période des fêtes. L'atmosphère serait au rendez vous ainsi que la tradition québéçoise à vous de décider mais moi je trouve trop tôt le Noël chez nous. Le château de Noël est le seul probablement à y trouver son compte

    BELLA - 2012-08-29 21:48
  • Pourquoi avoir censurer mon dernier message ? J'ai relu tout les points du règlement et il était conforme non !?

    Jovani - 2012-08-29 21:40
  • A vous tous qui chialer, avez-vous regardé votre calendrier? Le 31 octobre est le mercredi et la parade est samedi le 3 novembre? Y est où le problème? Que tous ceux qui critiquent donnes donc leur nom comme bénévole dans un organisme au lieu de passer du temps à écraser les personnes qui travaillent bénévolement 12 mois par année afin que notre ville puisse tenir des activités qui attirent des gens de partout.

    écœuré des chialeux - 2012-08-29 21:30
  • Ma vitrine de commerce n'aura aucune décoration de Noël un 31 octobre et je vais me faire un plaisir de la décorer en monstre gluant fluorescent.

    Martin Desgroseilliers - 2012-08-29 21:16
  • Vraiment dommage que les organisateurs ne veulent pas entendre raison et changer la date afin que la fête se rapproche de Noël. Les enfants vont être tout mêlés. On s'en fou de ne pas être les premiers. Pourquoi tant d'acharnement ?

    déçu - 2012-08-29 20:59
  • Et bien, pourquoi ne pas passer l'Halloween déguisé en fée des glaces, lutin ou Père Noel ? Et puis, n'oubliez pas qu'il y a la fin du monde le 21 décembre 2012...on peut pas attendre au 25 déc. bon !

    Marie-Claire - 2012-08-29 20:54
  • On est en train de vivre l'étrange Noel de Monsieur Jacques... L'halloween est aussi une fête importantes pour les enfants et les grands. De plus il ne faut pas oublier toutes les autres activités organisé entre autre pour cette fête marquant l'automne.

    Dominic - 2012-08-29 20:26
  • Bonjour Depuis je crois 8 ou 9 ans que Noel chez nous travaille pour nous offrir chaque année une magnifique fin de semaine pour souligner l'arrivée du père Noel. Arrivée ne veut pas dire être à Noel. Malheureusement cette année la dâte coincide avec la journée de l'halloween.Et puis! L'organisation à prévue dans leur programmation une soirée costumée pour tous les petits et grands qui veulent se costumer. Une magnifique soirée sous un chapiteau avec musique ,cadeaux, bonbons ,prix de présence et en plus le père Noel. Ne croyez vous pas que vos enfants ne seraient pas plus heureux à cette fête que de trainer dans les rues avec tout ce que cela implique comme danger. Afin d'assurer la continuitée de ce magnifique évènement, au lieu de faire de la peine à ces dixaines de bénévoles qui travaillent tout au long de l'année à faire de cet évènement une réussite, ne devrions nous pas les encourager ou du moins garder ces commentaires disgratieux pour nous. Tenir un évènement comme celui-ci en débût décembre relèverait du miracle pour regrouper autant de bénévoles. J'aimerais beaucoup lire des commentaires de gens travaillant dans les hotels ,les magasins. les restaurants,moment ou tout est dès plus achalandé. Allez les lutins en faveur de Noel chez nous FAITES VOUS ENTENDRENT ET JOYEUX NOEL LE 25 DÉCEMBRE. Bonne continuitée Noel chez nous

    Une louperivoise - 2012-08-29 20:16
  • Bonjour, Héhé, en été il y a le Noël du campeur et en automne, celui de Rivière-du-Loup ;- ) Ça veut dire de la pub dès septembre? Quant à moi, j'aime bien la neige, particulièrement quand j'accueille le père Noêl! Je comprends le côté promotionnel et peux être fiscal derrière cette manoeuvre. Mais M. Blanchet ne connait pas, lui, les enfants! Un défilé c'est pour les enfants qui seront encore à l'Halloween pas pour les commanditaires. Les enfants ne participent pas aux défilés, il le regarde. Alors entre l'Halloween et le Père Noël, qui sera au aussi centre d'achat, que choisirons'ils? Enfin, si vous voulez l'avis de mes enfants sur les désagréments de la parade! pensez plutôt à retirer vos machines à gaz, génératrice et VTT qui pu dans un grand tapage infernal! D’ailleurs, en manque de levure et d'épice pour relever l'événement? Innovez en ayant le premier défilé du Père Noël vert dans un char sans émissions de CO2 ; - ) Merci et surtout, Joyeux Noêl.

    Django Blais - 2012-08-29 20:15
  • J'ai la solution : pourquoi la ville ne décreterait pas que l'Halloween se fête toujours le samedi ou le dimanche précédent le 31 octobre comme cela se fait ailleurs, résultat: tous les enfants passent dans les rues en après midi le samedi ou le dimanche a la clarté ce qui elimine les risques d'accident causé par la noirceur et les grands slack de 16-17 ans qui sonnent à 9 h/9h30 sans déguisements. Ensuite ceux qui veulent faire des party en famille ont le reste de la soirée et les enfants n'ont plus l'excuse de ne pas faire leur devoirs lorsque le 31 tombe sur semaine. Qu'en pensez vous?

    G. Damours - 2012-08-29 20:01
  • Quoi....quoi... quelle idée stupide, nos enfants attendent et adorent l'halloween pour se costumer. Ils attendent toujours se moment avec fébrilité, et plusieurs organisent des fêtes familliales pour cette fête. Noêl chez-nous ne devrait changer de date cela a toujours été début novembre et devrait rester comme cela. C'est aussi une fête que les enfants attendent mais ne mélangez pas les deux fêtes car vous allez vous faire des ennenis de taille (les enfants) Vives nos petits fantômes à l'halloween et nos petits lutins pour Noêl Chez-Nous. Merci

    Fantôme - 2012-08-29 19:11
  • Sa me surprend pas qu'ils ne prennent pas l'opinion du publics,il y a de l'argent a faire!!!!en 2012 le respect des tradition n'existe plus,il y a que l'appat du gain qui compte.....tk

    Jean-Francois - 2012-08-29 18:46
  • Trop c'est trop...Ce qui va arriver ben les enfants passeront plus l'Halloween dans notre chère ville car elle va être décorée pour Noël au mois d'octobre...Franchement faut savoir se requestionner à un moment donné et la neige ça fait partie de la magie de Noël il me semble??

    Marjo - 2012-08-29 18:22
  • Est-ce que c'est bien cette pétition? ;) http://www.petitionduweb.com/Petition_contre_noel_chez_nous_en_octobre_et_novembre-25252.html

    L'homme caché pour des raisons obscures! - 2012-08-29 17:39
  • @LOL : voilà qui ferait un beau costume d'Halloween! ;-)

    Sylvain Dionne - 2012-08-29 17:16
  • Si il y aurait 15 000 signature , pas sur qu'ils diraient la meme chose . On veut pas travailler dans la neige ??? C'est les memes personnes qui chialent quand il y a pas de neige rendu 23 decembre.... reste plus qu'aller claker des chaudrons mouhahaha

    Christian - 2012-08-29 16:33
  • La fin de semaine suivante, il y a le Gala des Prestiges de la Chambre de Commerce donc de nombreuses personnes devront se séparer en deux lors du défilé. Il semblerait qu'il n'y ait pas de date idéale cette année!

    Horaire chargé - 2012-08-29 16:31
  • @Sylvain, on va te surnommer Mr. Freeze!

    LOL - 2012-08-29 16:22
  • Ri-di-cule. J'ai honte d'être Louperivois parfois. Tant qu'a ça, pourquoi ne faisons-nous pas "Toutes les fêtes chez nous !" ? Imaginez ça, une semaine incroyable qui comprend Noël le dimanche, l'halloween le lundi, Pâques le mardi, Vendredi Saint le mercredi, la Confédération le jeudi, la St-Jean-Baptiste le vendredi et le nouvel ans le samedi ? Bingo ! Faites ça les organisateurs ! Je suggère cette semaine éant du 22 Juillet et 4 Août prochain. Pas bête hein ? Comme ça toutes les travailleurs de la construction pourront pas avoir honte de notre sans génie étant à l'extérieur. En plus vous pourrez pas vous plaindre de 3-4 flocons. Peu importe si nos enfants sont déstabilisés ou pas, l'important c'est d'faire de l'argent sans trop se forcer en sauvant du temps. "Broche à foin chez nous !" vous accueille !

    Jovani - 2012-08-29 16:19
  • C'est vrai que l'événement attire beaucoup de gens, car toutes les activités sont bien organisées et elles en offrent plein la vue pour tous les goûts! Les gens qui organisent cette activité travaillent très fort! Mais pour ceux qui ne respectent pas leur public et organisent une activité de noel qui débute en octobre : je ne peux pas vous féliciter! Votre entêtement est ridicule! Les dates de la tenue de votre activité vont à l'encontre de la magie de Noël. De plus, vos propos donnent l'impression désagréable que vous ne travaillez pas à organiser une activité pour les gens d'ici, mais plutôt, que vous mettez en place une activité pour vous satisfaire dans votre propre arrogance! Il nous est impossible d'adhérer à un tel objectif. Je ne participerai pas non plus à Noel Chez Nous. Noël, je le fêterai entre le 24 et le 26 décembre, chez-moi avec ma famille! Et entre le 31 octobre et le 3 novembre, nous fêterons l'Halloween, avec Scoubidou et des bonbons!

    une citoyenne qui fête Noël... dans le temps des fêtes, avec de la neige! - 2012-08-29 16:18
  • Bof, n'y a-t-il pas des sujets autrement plus importants dans la vie? Personnellement, tout ça me laisse froid même si certaines incohérences sont flagrantes... Orgueil, quand tu nous tiens...

    Sylvain Dionne - 2012-08-29 16:14
  • J'ai mon maudit voyage! C'est quoi, les enfants vont aller au spectacle de Noel costumés en Halloween? Moi c'est sur le fait qu'on commence la même journée que l'Halloween. "On veut que le Père Noel arrive en premier à RDL". Ok, mais s'il arrivait la fin de semaine suivante, il arriverait en premier à RDL. 7 au 10 novembre s'aurait plus de bon sens un peu non? Je n'ai rien contre cet événement qui attire beaucoup de personnes, par contre avouez que ce sera ridicule de voir des lumières de Noel allumées le jour de l'Halloween. PS. Quand est-ce que l'événement va se trouver une nouvelle chanson? La présente fait mal aux oreilles de pas mal de gens hohoho!

    Mathieu - 2012-08-29 16:11
  • Allez-donc tirer des roches aux grandes villes qui forcent l'organisation de toujours reculer la date de début des festivité. Car bon, on a beau chialer, mais plus ça va plus l’évènement attire de gens.

    Sebas - 2012-08-29 15:58
  • Du gros n'importe quoi !!! Moi non plus je n'irais pas.... On peux-tu attendre fin novembre voir décembre pour Noël......Ce n'est que du commercial.....On veut pas travailler dans la neige........et puis quoi encore.... En passant le père noël sa lui prend de la neige pour atterrir avec son traîneau !!!!! pffffff

    citoyen - 2012-08-29 15:50
  • Je vais dans le même sens moi aussi. être borné ça tue...

    Mathieu - 2012-08-29 15:26
  • « De plus, nous ne voulons pas travailler dans la neige »... C'est ça Noël et tout le monde ou presque fait leurs décorations dans la neige... Ça fait partie de la magie en passant.

    Pierre - 2012-08-29 15:04
  • Les organisateurs se contrefichent royalement de l'Halloween. Nous devrions organiser une fête intitulée « L'Halloween chez nous à Rivière-du-Loup » et la célébrer la première fin de semaine de décembre. Vous pourriez aussi la faire l'été votre fête de Noël.. vous seriez encore plus les premiers..! Encore une fois cette année, je ne participerai pas à cet événement, ni mes enfants, car ce sera deux mois d'attente par la suite qui brisera cette magie de Noël.

    Pierre - 2012-08-29 15:02