X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de la rivière Trois-Pistoles soulève des interrogations

durée 23 août 2012 | 11h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles - La vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! », dont les porte-parole sont Audrey Plouffe et Maurice Vaney, a fait une sortie publique cette semaine afin de soulever des interrogations concernant le prolongement de l’autoroute 20 et la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Trois-Pistoles.

    On parle d’une structure imposante, soit un pont de 90 mètres de hauteur et d’une longueur d’un demi kilomètre. Au printemps dernier, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, avait précisé que le ministère des Transports du Québec pensait lancer l’appel d’offres pour la construction du pont en 2013. De plus, on prévoit l’ouverture du tronçon de l’autoroute 20 (deux voies) entre L’Isle-Verte et Trois-Pistoles (12 kilomètres) en 2014. Ces travaux amèneront l’autoroute 20 jusqu’au pont surplombant la rivière Trois-Pistoles.

    La sortie publique de la vigile citoyenne, en pleine campagne électorale provinciale, veut mettre en avant plan le projet de prolongation de l'autoroute 20, plus précisément la section incluant le pont de la rivière Trois-Pistoles jusqu’à la route 293. La vigile citoyenne a été constituée à la suite du premier forum social bas-laurentien qui s'est tenu à la fin septembre 2011 à Esprit-Saint. Déjà à ce moment, on remettait en question la justification d'un tel projet. La vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! » souhaite mettre de l'avant des alternatives à cette autoroute.


    On relate également que le 22 mai dernier, Radio-Canada Est-du-Québec révélait que le ministère des Transports du Québec voulait réévaluer la justification de la prolongation de l'autoroute 20 en direction Est entre Trois-Pistoles et Le Bic. « Des études vont être mises à jour, comme celle sur la projection du débit de circulation de la future autoroute. Les fonctionnaires vont donc se demander à nouveau si le prolongement est justifié. Quatre scénarios vont ensuite être approfondis, soit les tracés du centre, au sud et au nord, de même que l'option d'améliorer la 132. »

    Google Maps

    Par conséquent, la vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! » exige du ministère des Transports qu’il ajoute à sa nouvelle analyse, la dernière section de l'autoroute 20, soit du pont de la rivière Trois-Pistoles jusqu'à la jonction de la route 293. « Considérant le fait que l'amélioration de la route 132 est à l'étude, il devient prématuré d'aller de l'avant avec le projet de pont à quatre voies au-dessus de la rivière Trois-Pistoles dont le coût faramineux dépasse maintenant les 100 millions de dollars », soutient-on.

    De plus, les impacts environnementaux d’un ouvrage de cette ampleur peuvent être importants, selon le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent. « Les traverses de cours d’eau, comme la construction d’un pont, peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques », a expliqué Luce Balthazar, directrice générale de l’organisme. « Il est donc tout à fait cohérent et pertinent d’inclure le pont de la rivière Trois-Pistoles dans la révision de la justification du prolongement de l’autoroute 20 ».

    La vigile citoyenne rappelle également les impacts néfastes que pourraient avoir cette section de la 20 sur l'ensemble des commerces contournés par cette nouvelle autoroute.
    D’autre part, elle invite les citoyens à une journée d'échanges sur le sujet qui aura lieu le samedi 25 août dès 13 h à l'Auberge de la rivière Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    16

    • LM
      Le mécanicien
      temps Il y a 12 ans
      Sais une vrai joke la nouvelle autoroute 20. Une autoroute sais 4 voies!!!!! Dans 20ans il vont devoir la refaire parce qu'il vont dire qu'il a tros d'accident comme sur la 185!!!!
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Projet irresponsable, un projet d'élection PLQ. Dela pure folie. Coûts exorbitant. Peuple réveillez-vous!
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, les débats électoraux se terminent bientôt et on avoir maintenant le début d'une histoire pas possible dans les Basques. Trois-Pistoles est la Capitale Mondiale de la discorde, de la chicane, des débats sur tous les sujets.Au Bas St-Laurent, Trois-Pistoles est la réserve canadienne de la parlure pour ne réaliser rien.
    • A
      André
      temps Il y a 12 ans
      Avez-vous déjà vu un bouchon sur le pont de la 132 enjambant la rivière Trois-Pistoles? 100 millions $ pour construire un deuxième pont à 4 voies à quelques dizaines de mètres plus au sud. Tout ça frise la folie et l'irresponsabilité totale.
    • MD
      Monsieur D
      temps Il y a 12 ans
      «Des études vont être mises à jour, comme celle sur la projection du débit de circulation de la future autoroute.» Déjà sur cette photo, on peut voir qu'il y a déjà très peu de trafic sur cette route! L'autoroute 20 n'est totalement pas nécessaire dans ce tronçon. les millions investits dans cette route devraient être placé pour réaménager quelques virages de la 132, et tout le monde seraient heureux!
    • B
      Bob
      temps Il y a 12 ans
      Franchement, ça fait 45 ans que l'est du Bas St-Laurent tente d'être relié comme du bon sens avec le restant du Québec. C'est honteux de s'en prendre comme ça à ce projet qui est tout à fait justifié. Il y a eu des audiences du BAPE dans ce dossier et tout est conforme. De grâce, arrêter de chialer pour gagner du temps et écoeurer les autres... En passant, c'est vraiment égoïste de penser qu'une fois que c'est rendu pratiquement chez nous on doit tout faire pour que ça ne se rende pas chez le voisin qui est plus loin... Au lieu de chercher à protéger 1 dépanneur et 1 restaurant, vous devriez vous demander ce que vous pourriez faire pour les aider à prosépérer une fois que la 20 dépassera leurs adresses. Les commerces novateurs passent à travers, mais ceux qui se trainent les pieds disparaissent... Les Basques ont tout en main pour se développer avec la 20 avec le tourisme, la culture et le plein air. Reste à se bouger au lieu de reste immobile et se plaindre... Un résident de l'ouest qui est d'accord pour que les résidents de l'est ait doit au même privilège que lui de circuler sur une autoroute pour aller ailleurs...
    • C
      Carmen
      temps Il y a 12 ans
      Je suis bien tannée qu'une certaine gang conteste tout ce qui bouge à Trois-Pistoles. Je suis revenue à Trois-Pistoles il y a quelques années pour sa tranquillité et voilà que tout ce qu’on entend c’est de la contestation. Et après on se demande pourquoi aucune compagnie ne veut créer de l’emploi chez-nous. Eh bien voilà la réponse : les gens ne veulent pas mettre de l’énergie là-dedans pour se faire mettre les bâtons dans les roues après. L y en a qui n’ont pas d’autre chose à faire que chialer plus tôt que de construire. Allez la gang, détruisez un peu plus notre belle ville et regardez l’image que nous donnons dans le reste de la province. Pour ceux qui disent qu’il n’y a pas de trafic, installez-vous quelques heures devant la Fromagerie des Basques, et on s’en reparlera
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 12 ans
      Ouf! 100 millions! Pas vrais? Avec ou sans les dépassements de coûts? Et on ratisse large aujourd'hui pour faire une route! Juste parce qu'on n'est pu capable d'endurer le trafic devant la fromagerie des Basques? Je suis près a l'endurer pendant 100 ans moi ce trafic pour éparpiller cette manne à d'autres fins! 100 millions!
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 12 ans
      Le 4 septembre au soir, c'est-à-dire dans une dizaine de jours, on saura si le pont se construira. C'est une polémique qui ne devrait pas durer longtemps à moins que!
    • H
      Hypollite
      temps Il y a 12 ans
      Je me demande si un tunnel sous la rivière qui irait de la route Drapeau jusqu'à la route à Coeur coûterait pas moins cher. Dans ce cas-là, moi je serais pour.
    • K
      Klauss
      temps Il y a 12 ans
      La peur d'avancer, on peux ben rester petit. Petit village, petit mentalité on se crorait revenue 50ans en arriere en engraissant la grogne.Maurice Vaney est un élu, a-t'il seulement penser au retombé directe et a l'emploi de notre ville?????
    • G
      gino
      temps Il y a 12 ans
      Maudite gang de chialeux!!! c'est pareil comme quand bombardier voulait s,installer à trois -pistoles...finalement ils ont été s,installer à La Pocatière à cause de vôtre mentalité de clocher. trois-Pistoles à déjà été une super belle petite ville avec des commerces et des usines, mais vous n,avez pas su comment innover pour les garder chez vous.Tant qu,à moi, quand personne ne bouge pour garder des entreprises en ville c,est ce qui arrive.Autoroute ou pas c,est pas ça qui va changer l,achalandage aux bon commerces qui savent s,y prendre. Pour ce qui est de l,environnement, ......... Sibole!!!! c,est de la roche tout le tour où ils veulent le faire le pont!!! pas fort pour l,aspect visuel je l,accorde, mais c,est mieux que d,exproprier 100 personnes le long de la 132 me semble. au pire on vous metteras des tite lumières de noel pour faire plus beau!!!
    • B
      Bidule
      temps Il y a 12 ans
      Encore du chialage des tricoteux de paniers et des fumeurs de pipe ! Misère, pas drôle pour les gens dynamiques de Trois-Pistoles d'entendre de pareilles sornettes. On se sacre bien des gens de l'Est du BSL et de la Gaspésie quand on s'oppose à ce projet. Pas besoin de refaire l'histoire cent fois : ce projet a été débattu, discuté et analysé en public lors d'un "BAPE" à 3-Pistoles il y a quelques années et il s'est révélé justifié et acceptable avec tous les coûts et impacts qu'un tel projet suppose comparativement à l'amélioration de la 132 (qui aussi aurait des coûts importants et des impacts...) La cause a été entendue. On passe à un autre appel. En passant, pour ceux qui croient qu'une autoroute signifie automatiquement la mort touristique d'une communauté, allez visiter Kamouraska qui a perdu en 1973 le trafic de la route 132 au profit de la route 20. Quand on se relève les manches plutôt que se bercer....
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 12 ans
      Pour tous ceux qui disent que le trafic ne justifie pas un tel tronçon de route, saviez-vous que tout ce qu'on retrouve sur les tablettes de nos magasins arrive par transport lourd? Bien sûr, on peut toujours utiliser le chemin de fer et la route verte mais certains citoyens qui prônent cette option font quand même venir les équipements dont ils ont besoins par semi-remorques... Si toutefois le ministère des transport veut m'exproprier, au prix du marché bien sûr, pour élargir la 132 à 10 voies et y aller d'une limite de vitesse à 130 km/hre, je n'ai aucun problème avec çà, mais tant et aussi longtemps que je vivrai à cet endroit, je ferai tout en mon pouvoir pour diminuer les voies de dépassement et non le contraire!
    • BDT
      bidule de tarmacadam
      temps Il y a 12 ans
      Il n'y a pas si longtemps, St-Simon ne voulait pas de voie de contournement dans le seul but de protéger les commerces dont aucun n'a survécu!!! Votre argument ne tient donc pas la route...132
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 12 ans
      Un dernier petit commentaire, avant que j'écrive mon vrai dernier, D'ici la fin octobre, lorsque j'aurai fini de compiler certaines données, j'ai bien l'intention de démontrer qu'un nouveau pont, tel que projeté, se payera de lui-même les 50 premières années et de plus, sera écologique dès la seconde que le ruban sera coupé! Je suis un peu fou? Peut-être, mais si vous le prétendez, alors moi, je suis ouvert aux pari$!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...