Des élections prochainement au Québec
S’agit-il d’une stratégie de la part de Jean Charest en vue de brouiller les cartes ou d’une date vraisemblable où les électeurs seraient appelés à faire le choix du prochain gouvernement ?
Nul ne peut répondre à cette question de façon pertinente, sauf Jean Charest lui-même bien évidemment, mais une chose apparaît certaine, et tous les indices qu’on peut décoder ça et là permettent d’y croire, c’est que le Parti libéral s’apprête à déclencher une élection. Quand? Voilà la grande question!
Au Parti québécois, Paul Crête, candidat défait par Jean D’Amour lors de l’élection partielle du 22 juin 2009, estime que son parti a dans ses rangs des candidats valables pour battre le député libéral en place. Pour lui, l’équation est simple. « Jean D’Amour est l’homme de Jean Charest et les Québécois veulent sortir Jean Charest de l’Assemblée nationale ! »
À LIRE AUSSI
>> Michel Lagacé serait le candidat du PQ
La prochaine élection devrait attirer une participation massive au niveau de toutes les classes et s’élever de beaucoup par rapport à celle du 8 décembre 2008 où elle avait été à peine de 58 %. Pour M. Crête, ce sont les dossiers sur l’intégrité qui vont inciter l’électorat à aller aux urnes et à trancher. « Quand l’élection va être déclenchée, nous serons prêts ! »
Le président de l’exécutif de la circonscription, Hugues Belzile, indique pour sa part que des contacts ont été établis avec un candidat de bonne stature, mais qu’il reste des choses à attacher. « On ne peut dévoiler ce qui va se passer dans les prochains jours, à savoir que Jean Charest va déclencher des élections ou non le 1er août, tel que Denis Lessard l’écrivait la semaine dernière dans La Presse. Le 4 septembre n’était pas son premier choix, au lendemain de la fête du Travail, ni le 10 par ce que le vote par anticipation aurait chevauché le congé de la fête du Travail. »
M. Belzile se souvient que le premier ministre Charest avait déclaré à l’automne de 2008 qu’il ne replongerait pas le Québec en élections après les élections fédérales (14 octobre). Le Québec avait été appelé à aller voter le 8 décembre.
COALITION AVENIR QUÉBEC
À la Coalition Avenir Québec (C.A.Q.), la coordonnatrice pour la région du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie-Les Îles, Gilberte Côté, ex-attachée politique de Mario Dumont et candidate défaite par Jean D’Amour en juin 2009, indique qu’à la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata, on étudie présentement sept candidatures. Trois des sept comtés de la vaste région qu’elle doit couvrir ont déjà leur candidat soit Pierre D’Amours dans Matapédia – Matane, Jean-Marc Landry dans Bonaventure et Georges Painchaud aux Îles-de-la-Madeleine. Côte-du-Sud, Rivière-du-Loup – Témiscouata, Rimouski et Gaspé n’ont pas encore choisi leur représentant de la C.A.Q. en vue de la prochaine élection.
« Avec la C.A.Q., les régions vont enfin voter pour un parti autre que celui qu’on remplace traditionnellement par un autre d’une élection à l’autre. Il faut changer les choses et notre parti a des choses à proposer en ce sens. Il faut créer de l’emploi, garder nos jeunes et faire revenir ceux qui sont partis. »
Mme Côté ajoute que si la C.A.Q. prend le pouvoir, il y aura désormais des élections à date fixe, aux quatre ans, afin d’arrêter de prendre la population en otage.