Dossier KRTB: Les beautés du Témiscouata
Témiscouata – Vaste territoire de lacs, de forêts et de communautés accueillantes, le Témiscouata recèle nombre de sites enchanteurs, d’activités captivantes et d’attraits étonnants. En voici quelques-uns, à visiter en amoureux, en famille ou en amis, pour une sortie de fin de semaine originale ou pour des vacances inoubliables.
LE GRAND LAC SQUATEC: BEAUTÉ SAUVAGE
Parmi toutes les beautés du Témiscouata, je réserve une place particulière au Grand Lac Squatec. Un véritable coup de foudre s’est opéré lors de ma première visite. Ça y était, je ne voulais plus repartir. La beauté sauvage et tranquille de ce lieu aux rives peu habitées et aux espaces encore vierges m’a interpellé.
Ce lac de montagne de 13 km de long se situe à la tête des eaux d’un réseau de lacs et de rivières se déversant dans la baie de Fundy. Grâce à ce fait, il bénéficie d’une qualité d’eau extraordinaire peu commune de nos jours. L’occupation humaine représente moins du quart du territoire en bordure du lac et on y retrouve même des zones protégées. Aucune industrie n’est jamais venue briser ou polluer ce lieu qui appelle au calme, à l’introspection et à la communion avec la nature.
Pour profiter de cet espace privilégié, différentes options s’offrent aux aventuriers. Le Camping municipal d’Eau Claire et le Camping Lejeune proposent de merveilleux sites pour profiter des charmes du lac. Des équipements nautiques, des activités et des services agrémentent le séjour. La plage du Camping d’Eau Claire est particulièrement indiquée pour les jeunes familles puisque sa dénivellation est plus douce, facilitant la baignade. Les amateurs d’embarcations plus volumineuses seront avantagés au Camping Lejeune grâce à leur rampe de mise à l’eau.
La coopérative de solidarité les 5 saisons et la Coopérative de travail les Aventuriers de la chasse-galerie sont deux ressources à contacter pour vivre au maximum l’expérience du Grand Lac Squatec, en canot ou en kayak. Récemment inaugurée, la Halte Lacustre de Lejeune propose aussi des aires intimes de pique-nique bordant le lac et installés sur un sentier pédestre magnifique de 1,5 km. Accessible gratuitement par la route ou par le lac, cette halte aux charmes irrésistibles peut être un premier point de contact avec le lac ou servir de repos pour les aventuriers. Il existe également deux refuges, situés de part et d’autre du lac, environ en son centre.
Désormais, pour moi, toutes les occasions seront bonnes à saisir pour revoir et revivre le Grand Lac Squatec.
LA BUTTE DU BONHOMME BLANCHET
Le sentier rustique de la Butte du bonhomme Blanchet, d’environ 1 km situé à Saint-Elzéar-de-Témiscouata, mène les marcheurs à un belvédère où une vue sur 240 degrés les attend. Au bout de l’escalier, un splendide panorama révèle des montagnes, des vallées et des vallons à perte de vue. Un arrêt obligatoire si un manque d’air, d’espace ou de liberté se fait sentir. Une promenade différente qui se termine par un spectacle à couper le souffle. Il faut prévoir des bottes si le temps est pluvieux.

Photo : Marc-André Villeneuve
ACTIVITÉS POUR LES JOURS DE PLUIE
Pour les jours de pluie ou nuageux, la station scientifique Aster et le Fort Ingall invitent les esprits curieux à une toute nouvelle expérience. Pour la première année, il est possible, à partir de plusieurs campings, de faire un trajet animé en autobus, où la géologie de la région est présentée. Les passagers sont ensuite conduits au Fort pour la visite du site et pour le souper. Le lunch est à apporter. La soirée se termine par une visite chez Aster. Pour seulement 16 $ par personne, cette expérience complète est destinée à des personnes de tous âges désireuses d’en apprendre davantage sur la Terre, le ciel et sur l’histoire de la région. Quatre trajets sont prévus, soit Rivière-du-Loup, Squatec–Cabano, Squatec–Dégelis et Pohénégamook-Rivière-Bleue-Notre-Dame-du-Lac.

LE FORT INGALL LA NUIT
Pour seulement 22 $ par personne, il est possible d’expérimenter une nuit à la façon 1839 dans le dortoir du Fort Ingall. Dormir en dortoir sur des lits superposés en bois, aux matelas de paille, dans un bâtiment fabriqué avec les méthodes d’antan et avoir la possibilité de suivre l’horaire typique des militaires du Fort est une façon originale et inclusive de vivre l’histoire. Encore plus réel qu’au musée! De plus, l’atmosphère du Fort la nuit est bien particulière… Serait-il hanté? L’hébergement et l’accès complet au site et aux animations sont inclus. Des tarifs spéciaux pour les groupes sont disponibles. Il est à noter que c’est l’année du 40e anniversaire de la reconstitution du Fort Ingall et que toutes les expositions ont été renouvelées.

Photo : Cathy Gagnon
S’IMPRÉGNER DU LAC TÉMISCOUATA
Le site d’hébergement du Sous Bois de l’Anse est un lieu privilégié pour prendre contact avec le lac Témiscouata à la hauteur de Saint-Juste-du-Lac. Que se soit pour louer un chalet, un espace de camping, pour profiter de la marina ou tout simplement pour accéder gratuitement à la plage, ce lieu est idéal pour découvrir le lac Témiscouata sous un nouveau jour, dans un paysage pittoresque possédant une âme et une histoire captivante. Sur ce site, tous les gens doivent être respectueux de l’environnement et de la nature. Tous les aménagements ont été pensés dans la conscience de l’écotourisme. Les installations ont été rénovées en 2009, rendant le séjour encore plus agréable. Le personnel est tout à fait accueillant et dans l’esprit des vacances.
1 commentaires