X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le député Guy Caron dénonce la perte de service au phare de Pointe-au-Père

durée 19 juin 2012 | 17h53
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Trois-Pistoles — Le député néo-démocrate de Rimouski-Neigette‒Témiscouata‒Les Basques, Guy Caron, dénonce la diminution des services résultant de la reprise des opérations par Parcs Canada du Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père annoncée cette semaine.
     
    «Malgré les prétentions de Parcs Canada, cette décision risque d’entraîner des coûts supplémentaires importants, déplore-t-il. Le gouvernement invente une solution à un problème inexistant. C’est d’autant plus incohérent qu’il s’agit d’un véritable camouflet aux administrateurs actuels, qui s’occupent très bien des installations depuis maintenant 30 ans.»
     
    M. Caron se désole aussi de la volonté clairement affichée par Parcs Canada de réduire de huit semaines l’ouverture du site au public. «Cela va à l’encontre de toutes les actions entreprises récemment dans la région pour stimuler le tourisme, dit-il. Plusieurs visiteurs européens se rendent notre région au début de l’automne et auront accès d’un côté aux infrastructures du Site historique maritime sans pour autant pouvoir visiter le Phare ce qui constitue une aberration, puisque ces deux installations sont voisines. L’impact économique sera très négatif pour notre industrie touristique régionale.»
     
    Signée en 1982, l’entente entre Parcs Canada et l’organisme sans but lucratif qui gère les lieux a été la toute première du genre au pays.
     
    Rappelons que Parcs Canada a indiqué cette semaine que l’adoption du budget des Conservateurs l’oblige à reprendre le contrôle du site du phare de Pointe-au-Père. Le site est pourtant géré efficacement depuis plus de 30 ans par le personnel de la Corporation du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
     
    Parmi les attraits proposés aux touristes, on note une collection en provenance de l’épave de l’Empress of Ireland ainsi que le célèbre sous-marin canadien Onondaga, qui a été visité plus de 230 000 fois depuis 2009. La décision survient alors que le 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland sera souligné en 2014.

    commentairesCommentaires

    1

    • LG
      Luc Genereux
      temps Il y a 12 ans
      Il faut encore une fois démontrer que seule la volonté populaire des citoyens et des organisations régionales fera reculer Parcs Canada et le gouvernement, ne pleurons pas , agissons tous ensemble et faisons une esclandre qui s'entendra jusqu'à Ottawa. Pour des politiciens qui ne parlent que d'économie et de création d'emploi il faut leur faire la preuve par 1+1 qu'il y aura perte d'emplois et de synergie régionale s'il faut gueuler hé bien gueulons et faisons-nous entendre si les négociations de bonne foi ne portent pas fruit rapidement. Bas-St-Laurent , réveille-toi Luc Généreux
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...