Vision Mondiale fait appel aux Québécois pour parrainer 2 000 enfants
Du 1er mai au 30 juin 2012, Vision Mondiale sillonnera la province pour sensibiliser la population aux enjeux atteignant les enfants de pays en développement et pour trouver des centaines, voire des milliers, de Québécois et Québécoises prêts à s'engager à parrainer un enfant.
Marie-Christine Lavoie, designer chevronnée, femme d’affaires et animatrice, ainsi que Lorna Gordon, designer d’intérieur, comédienne et animatrice, participent à la campagne 2012 sur une base volontaire et bénévole. Elles arrivent d’ailleurs d’un voyage de plusieurs jours au Salvador où elles ont toutes les deux visité des projets de Vision Mondiale sur le terrain, et rencontré des enfants parrainés et leurs familles.
« Il y a de la pauvreté partout dans le monde mais lorsqu’un enfant s’émerveille devant une bouteille d’eau, le problème est grave. Au Salvador, j’ai eu la chance de côtoyer de beaux enfants, intelligents comme les nôtres, mais sans nourriture ni éducation, les chances sont minces de s’en sortir et d’espérer à une vie meilleure même si le potentiel est là. Leur but est simplement de survivre alors il m’est difficile d’accepter que ces enfants ne se permettent même pas de rêver à un futur, car leurs besoins primaires ne sont pas comblés. Malgré les conditions dans lesquelles ces enfants vivent, j’ai rencontré des gens extraordinairement chaleureux et généreux. Je suis donc revenue de cette belle aventure le cœur remplie d’amour », précise Marie-Christine Lavoie.
Le parrainage d'enfants
Le but du parrainage d’enfants est de fournir toutes les ressources disponibles qui permettront aux communautés d’assurer le bien-être des enfants et de leurs familles, et ce, à court, moyen et long terme.
« Une expérience que je n’oublierai jamais… une situation que je ne voudrais jamais vivre… et des conditions inacceptables pour n’importe quel enfant du monde… J’ai constaté que si l’appui de Vision Mondiale ni était pas… la différence serait énorme. Leur vision de trouver des solutions durables et d’axer sur l’éducation, d’aider non seulement un enfant mais toute une communauté… je crois sincèrement que c’est en leur offrant ces outils que certaines communautés pauvres pourront enfin se sortir de la misère et de la pauvreté ! Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village » souligne Lorna Gordon.
Le parrainage d’enfants restaure l’autonomie des populations aidées en s’attaquant directement aux causes de la pauvreté. Le parrainage permet une amélioration concrète et durable des conditions de vie des enfants et de leurs familles parce qu’il apporte une aide transformationnelle dans les domaines essentiels de la vie : accès à l’eau potable, la nutrition, la santé et l’éducation. Cela permet de construire, entre autres, des écoles ou encore d’offrir des cultures agricoles, et c’est toute la communauté qui en bénéficie.
Pour des milliers d’enfants à travers le monde, l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’éducation ou encore à la santé représente encore un défi. C’est donc du 1er mai au 30 juin que Vision Mondiale lance un appel aux résidents du Québec en les incitants à agir pour aider à changer la vie d’un enfant par l’entremise du parrainage. En devenant un parrain d’enfant avec Vision Mondiale, vous contribuez à rendre une communauté autonome afin de la transformer en un endroit où chaque enfant pourra s’épanouir.
« Le parrainage permet également une relation privilégiée entre le parrain et l’enfant parrainé », mentionne Carolyn Hébert, directrice par intérim Québec, Vision Mondiale. « C’est à travers des projets de développement durable, entre autres, comme l’eau, la nutrition, l’agriculture et la formation ou encore des prêts offerts pour le démarrage de petites entreprises que Vision Mondiale aide les communautés à se transformer. J’invite donc tous les Québécois et Québécoises à faire un petit geste en parrainant un enfant, geste qui deviendra grand pour l’enfant », a-t-elle ajouté.
En adhérant au parrainage d’enfants de Vision Mondiale, vous vous joindrez à une équipe de plus de 411 000 d’autres parrains et marraines qui aident à améliorer la vie de plus de 514 000 enfants à travers le monde. Les résidents du Québec peuvent parrainer un enfant en composant le 1-800-363-5021 ou en visitant www.visionmondiale.ca/agissez
Au cours de cette période de deux mois, Vision Mondiale fera de la sollicitation porte-à-porte, dans les lieux publics, et par le biais de la télévision, de la radio, des magazines Coup de pouce et Moi & Cie, et d’Internet notamment.