Parc éolien Témiscouata II: 250 000 $ par année pour la MRC
Ce projet, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata.
« Boralex versera les redevances à la MRC de Témiscouata qui décidera de quelle façon ces sommes seront utilisées », a mentionné Rafaël Bourrellis, ingénieur et coordonnateur développement éolien pour Boralex.
Notons que les éoliennes sont situées sur des terres publiques et que le projet est juxtaposé au site de celui communautaire de 11 éoliennes pour lequel la MRC de Témiscouata est partenaire à 49 %. Pour ce projet communautaire, la MRC de Témiscouata recevra environ 125 000 $ par année en redevances de Boralex et sa participation en mise de fonds lui vaudra des revenus d’environ un million de dollars.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Une carte des deux parcs éoliens, en bleu l’emplacement des éoliennes du projet communautaire avec la MRC de Témiscouata et en noir celles du projet privé de Boralex.
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Le deuxième projet éolien, privé, procurera 200 emplois directs lors de la phase de construction et 5 emplois permanents pour les 20 années d’exploitation. Pour le premier projet, communautaire, on parlait de 50 à 100 emplois au cours de la construction et de deux postes permanents par la suite.
PROJET PRIVÉ
Boralex a annoncé récemment l’acquisition des droits pour la réalisation d’un projet éolien privé d’une puissance installée de 50 mégawatts au Témiscouata. « En fait, Boralex a acheté le contrat de vente d’électricité à Hydro-Québec pour le projet de Saint-Valentin en Montérégie qui n’a pas reçu les autorisations requises pour sa réalisation », a noté M. Bourrellis. L’investissement du projet est de l’ordre de 130 à 135 millions de dollars, dont plus de 80 millions des coûts seront investis au Québec.
La construction aura lieu en 2014 et 2015. La mise en service est prévue pour la fin de 2015. Le projet demeure soumis à certaines conditions dont l’obtention d’un décret ministériel du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. L’étude d’impacts sur l’environnement permettra d’évaluer les effets du projet sur les milieux biologiques, physiques et sociaux. Les résultats du processus d’évaluation environnementale seront ultérieurement présentés à la population. « À date, il y a plus de positif que de négatif », a commenté le maire de Saint-Elzéar, Réjean Deschênes.
PROJET COMMUNAUTAIRE
Rappelons quelques éléments du projet communautaire de la MRC de Témiscouata et Boralex. Le parc éolien comprendra 11 éoliennes de 125 mètres de hauteur (400 pieds), 85 mètres pour la tour et 40 mètres pour les palmes. Il est localisé dans les limites de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur des terres publiques boisées à l’ouest de la route 185. Le parc de 25 MW pourra alimenter 4500 résidences.
Le coût du projet est de 65 M$. La participation financière de la MRC de Témiscouata, qui détient 49 % des parts du projet, nécessite un emprunt financier de sa part de l’ordre de 10 M$. Boralex investit également 10 M$, ce qui nécessitera un emprunt du projet de 45 M$ (70 %). La vente d’électricité à Hydro-Québec devrait rapporter plus de 10 M$ annuellement, dont la moitié servira directement à rembourser la dette du projet. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés à plus de deux millions $.
Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu annuel d’environ un million $. Le conseil des maires de la MRC va décider du partage des bénéfices. La construction des éoliennes sur le site sera réalisée en 2014. La mise en service du parc éolien communautaire est prévue pour le 1er décembre 2014.
7 commentaires