X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pompiers de Rivière-du-Loup: après l'uniforme, les autocollants

durée 12 mars 2012 | 18h06
  • Rivière-du-Loup - Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective des pompiers de Rivière-du-Loup se poursuivent. Malgré tout, les moyens de pression ont monté d'un cran ce week-end alors que les pompiers qui refusent toujours de revêtir l'uniforme ont affublé la caserne 14 de nombreux autocollants orange. « On veut une bonne convention », peut-on lire. Le message est passé.

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on se montre peu loquace. « Oui, les négociations se poursuivent. L'idée est d'en arriver à une entente le plus rapidement possible, évidemment. Mais pour l'instant, je ne peux pas donner de détails précis sur l'état de la situation », a répondu la directrice des communications de la Ville, Monique Bouchard. 

    Le message des pompiers et de la CSN est clairement affiché, en lettres noires sur fond orange.
    Photo : François Drouin


    Selon nos renseignements, c'est dans la nuit de samedi à dimanche que les pompiers ont appliqué leur message sur les portes et la façade de la caserne. Pour l'instant, aucun véhicule n'a été « décoré. » Rencontré à la sortie de l'immeuble Rosaire-Gendron, le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, n'a pas fait grand cas des autocollants.

    « C'est leur choix, leurs actions. Ça leur appartient », s'est-il limité à dire. Si le directeur s'est fait avare de commentaires, il a toutefois tenu à rassurer la population que jamais la qualité d'intervention du Service incendie ne sera altérée ou modifiée.

    Même son de cloche de la part de la directrice des communications : « Il s'agit d'un service essentiel, il n'y aura pas de grève, ni même de geste qui pourrait influencer la qualité du service. Mais ils ont le droit d'avoir des moyens de manifestation, ce qu'ils ont fait avec le non-port de l'uniforme de service, mais je ne me prononcerai pas pour eux. »
     
    Dès les premières lueurs dimanche matin, les autocollants apposés sur la façade de l'édifice Rosaire-Gendron étaient bien visibles.

    Sous le couvert de l'anonymat, un pompier nous a indiqué être excédé par la lenteur du processus. Des négociations qui, selon ses dires, ne tenaient pas compte du fait que les pompiers seraient appelés à être des premiers répondants. infodimanche.com a tenté de rejoindre le délégué syndical de la CSN, Mario Guertin, nous sommes toujours dans l'attente d'un retour.

    Selon M. Bérubé, les bureaux, équipements et camions de la caserne 14 ont été, jusqu'à maintenant, épargnés lors de la pose des autocollants.



    commentairesCommentaires

    22

    • I
      Incroyable
      temps Il y a 13 ans
      Vandalisme! Manque de respect envers les payeurs de taxes. Pour qui vous prenez vous? Vous êtes des professionnels? Je vous méprise vous et votre CSN ce son des actes de terrorisme. On devrais coller les mêmes placards à aux fenêtres de vos maison. Gens immatures sans aucun professionnalisme vous me levez le coeur.
    • S
      supergaby
      temps Il y a 13 ans
      sacrament encore de la csn en dessous de sa ,faut pas etre lumiere pour voir que les syndicat travaille juste pour eu
    • 1
      111
      temps Il y a 13 ans
      A celui qui dit que c'est du Vandalisme.. Trouves tu sa correct qu'ils soit payés 13.80 de l'heure??? Le salaire minimum est a veuille de dépasser ca... c'est un salaire ridicule pour l'effort qu'ils font et ils risque leur vie dans des gros incendie.. Tu dois etre quelqu'un sur le BS pour porter des jugement comme ca!! ou simplement quelqu'un sans jugement... ils ne font que s'exprimer et c'est tout a fait normal... je souhaite qu'il manque un jour de pompier pour que si ta maison passes au feu qu'elle brule en entier et que tu réalise a quel point ils sont importants pour nous tous!!! La prochaine fois avant de passer des commentaires stupides comme ca, arrenge toi dont pour savoir de quoi tu parles avant de dire nimporte quoi!!!
    • PDT
      payeur de taxes
      temps Il y a 13 ans
      C'est pas des autocollants, c'est des graffitis sur le bien public. Pis c'est pas une bonne convention que les pompiers et la CSN veulent, c'est une grosse augmentation aux frais de la population.
    • R
      RTC
      temps Il y a 13 ans
      Quelle stratégie inefficace… On peut voir que nos malheureux pompiers sont fort mal conseillés par leur représentant de la CSN. Nous assistons présentement à un déploiement désorganisé de moyens de pression. Ce groupe d’employés tente de se faire entendre en utilisant des moyens banals et déjà vu. Ils devraient plutôt surprendre la Ville par des actions nouvelles et ainsi démontrer leur grande originalité. En plus d’avoir opté pour une stratégie tout à fait décousue, les pompiers sont absents de la place publique et ils ne prennent pas la parole pour dénoncer le manque de collaboration de l’employeur. Il est clair que la Ville est loin de se plier devant eux. C’est dommage, mais ils n’obtiendront rien. Ils ne savent pas se faire prendre au sérieux. Pompiers, si vous voulez l'appui des gens dans vos démarches, soyez originaux, soyez organisés et soyez présents pour expliquer la nécessité de bonifier vos conditions de travail...
    • O
      ouch
      temps Il y a 13 ans
      Je crois que le débat n'est pas a la bonne place. 13,80 ca peut paraitre peu en effet, mais combien de sortie pour un feu les pompiers de RDL font chaque année? Il faudrait savoir le salaire par nombre d'intervention et/ou formation ou pratique? S'ils sont 100 jours par année sur le standby, doit-on les payer 20 $ de l'heure ??? Et en passant quelles sont leurs demandes? Si vous voulez le capital de sympathie de la population et dénoncer le gros méchant employeur, fais toi entendre sur la place publique. Sinon, fais comme tout le monde, finis ta journée et rentre chez vous. On commence à en avoir plein le dos que syndiqués qui jouent aux victimes avec des salaires payés à même nos taxez/ou impots.
    • 2
      222
      temps Il y a 13 ans
      @111 13.80 $ pour sauver des vies...mais voyons....c'est 20$ de l'heure avec minimum 3 heures. donc 60 $. plus repas évidement. quand on sait que 90% du temps vous faites même pas 30 min et qu'opn vous paie ce salaire...ca ressemble à du 100 $ l'heure !!! moi je travaille a un peu plus du salaire minumum..pis je passe a tous les jours devant la caserne. ca me fait ...de vous entendre vous plaindre alors que vous passer vos journée assis sur vos camions..a frencher vos blondes dans le parking..a fume...quand vous dormez pas sur vos divans...une honte pour nous qui travaillons dur pour nourir nos enfants...dégeulasse...méprisant.
    • Pompier échoeuré
      temps Il y a 13 ans
      La CSN ne sortira pas sur la place publique. Ils demandent...et ce n'est que la pointe de l'Iceberg...taux unique à 25 $ l'heure. CA represente 300 % augmentation en formation, 200 % en garde pis 80% en intervention...imaginez le reste.... @111 lâche pas tu vas peut-être avoir .25$ cette année...si tu gardes ta job !!!
    • J
      JoJo
      temps Il y a 13 ans
      En réponse à "RTC" et "ouch", la pauvre CSN est un syndicat arriérer avec ces moyens de pression de gros bras. Pour avoir déjà été conseillé par monsieur Guertin, je ne vois pas et ne crois pas en voir non plus, de grande innovation dans les moyens de pression... Comme le dite dicton: "Grand parleur, petit faiseur!!!" Il ne se présente peu ou pas au médias, discours de sourds et mauvais planning pour des moyens de pression...C'est c'a la CSN!!! Sans ressortir le débat, le syndicat des policiers municipaux à été pas mal plus fort dans sa négociation...la preuve, même le DG monsieur Poulin l'a avoué que leur syndicat avait surpassé les communications de la ville. Moyens de pression pas digne non plus, mais pas mal plus présent... Arrivés en 2012 les syndicats, les moyens de fier à bras, du cassage et poing sur la table, c'est fini si vous voulez avoir la population avec vous dans votre négociation et obtenir une meilleur convention...
    • SH
      St Hub
      temps Il y a 13 ans
      Un DEP d' un ans en Incendie plus une technique en prévention pour se retrouver avec des dettes d'étude, travailler moins de 25 hrs / semaine et toujours être accroché à un paget. J' avoue, ca vaut pas 13 $ de l'hrs. Vaut mieux livrer pr St hubert les boys. Au moins la population va vs apprécier... :)
    • 3
      333
      temps Il y a 13 ans
      Je trouve abhérant les gens qui juge sans connaître réellement la vérité.Il y à quelques années, les pompiers se méritait bien le salaire qu'ils gagnaient mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ils ont beaucoup plus de tâches à accomplir et leurs salaire n'a pas augmenter pour autant. La ville à annoncée dernièrement que les pompiers feraient les premiers répondants passant d'environ 250 appels à près de 2500....Ont-ils le droit d'exiger un salaire meilleur? Avez-vous déjà passé une journée avec eux pour les jugé? Seriez-vous prêt à dormir avec un paget à tous les soirs, vous faire réveillé par la sonnerie stressante et être à l'attaque pour peut-être sauvé des vies? Arrêtez de jugé les gens sur la manière qu'ils font pour gagner leur vie parce que le jour où vous aurez besoin d'eux, eux ne vous jugerons pas sur ce que vous faites dans la vie, même si vous n'êtes que livreur chez St-Hubert!
    • UR
      Un rajustement
      temps Il y a 13 ans
      Vous me faites rire avec le 13.80$ de l'heure. C'est le salaire horaire alloué pour être de garde en caserne de jour ou de nuit, pas plus. Lorsqu'il y a une intervention le salaire monte à 20.00$ et même plus. Et s'il faut appeler du renfort, c'est 3 h minimum. Avant d'avancer des choses renseignez-vous. Pour les pompiers qui ont le DEP en intervention et/ou le DEC en prévention, c'est un choix personnel qu'ils font en appliquant sur des postes de pompiers à temps partiel.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 13 ans
      pauvre petit peuple...de critiqueux! ayons honte de mépriser un regroupement de travailleur qui se regroupe pour faire un syndicat et ainsi se permettre de négocier a arme égale vis a vis leur employeur. coup donc faut croire qu'il leur reste juste ça... demandez vous donc mais qui leur pousse a faire tout cela? et bien sûrement ceux qui administre notre ville...malheureusement nous devons attendre des élections pour agir!
    • UAR
      Un autre rajustement
      temps Il y a 13 ans
      Nos pauvres pompiers vont faire plus d'appel premier répondant que les ambulanciers font d'appel d'urgence ? ya un boute qui marche pas. sinon la population de riviere-du-loup est vraiment pas en santé pour 2500 appel de rcr. y veulent plus $ mais pas en faire plus.
    • UR2
      Un rajustement 2
      temps Il y a 13 ans
      Si c'est vraiment la réalité que les pompiers vont faire 2500 appels de RCR par année, vous verrez apparaître des pompiers à temps plein dans pas grand temps. Et vous verrez au moins 16 temps plein. Évidemment ce sont des emplois spécifiquement réservés pour le personnel ayant déjà la formation comme mentionnée dans un autre texte. En plus d'une formation spécialisée. Pour le pompier à temps partiel qui voudrait en profiter, il a besoin d'avoir un bon employeur. Si vous faites un calcul rapide, c'est presque 7 appels par jour. Regardez votre compte de taxe. Les argents sauvés par le départ de la SM au profit de la SQ vont fondre comme neige au soleil. Ca doit être dans les cartons du directeur cette idée là.
    • IV
      Informez-vous!
      temps Il y a 13 ans
      Je ne sais pas où vous êtes aller chercher votre 2500 appels PR par année... c'est impossible! C'est plus ou moins 250 appels de plus par année que le PR amènera! Informez-vous! De plus les pompiers temps partiel a RDL ont aussi un autre emploi donc imaginer leurs 40hrs habituel + de la formation + de la garde en caserne + pratique + intervention et il ne faut pas oublier la famille la dedans donc je crois qu'ils méritent bien une bonne convention. Ils le font parce qu'ils aiment ça mais aussi pour vous aidez lorsque vous avez besoin d'eux!
    • R3
      Réajustement 3
      temps Il y a 13 ans
      Je suis d'accord avec toi (informez-vous)Pour les 2500 apples de plus, je me suis fiez sur les renseignements de 333 (voir commentaire plus haut) C'est exactement ce que je dis, même si ce n'est que 250 appels de plus + les 200 qu'ils font déjà en incendie = la possibilité qu'il y ait des temps plein à RDL. Je sais tout ça qu'il y a la formation, les scéances d'entrainement, la famille etc....mais la décision de choisir des temps partiel plutôt que des temps plein revient au conseil municipal sur recommandation du directeur du SSI.
    • LT
      Louis T.
      temps Il y a 13 ans
      @ St-Hub De quoi parle-tu quand tu parle de dette d'étude pour ces pompiers? C'est la Ville qui les formes a ses frais. Ce sont des jobs a temps partielles et la majorité des pompiers ont une jobs a plein temps. Pour leur job a plein temps je te garantie par compte que c'est pas l'employeur qui a payé pour leur diplôme. Ce que la CSN tante de faire c'est de créer des postes de pompiers a plein temps avec des conditions de travail des pompiers des grandes Villes car c'est plus payant pour la CSN. N'oublier pas que la fonction publics représente la majorité des sources de revenue des syndicats. Pas de fonction publics pas de syndicats. Pour ce qui est des premier répondant c'est pas encore faite a ce que je sache. C'est pas le directeur des pompiers qui disait qu'il attendait la réponse du service de santé.
    • BJ
      Bonne journée
      temps Il y a 13 ans
      Salut cher Louis , plus du quart du service on des dettes d'études de POMPIER entre 15 000 $ à 30 000$ et c'est pas la ville qui a payé.
    • LT
      Louis T.
      temps Il y a 13 ans
      Dette d'étude de 15000$ a 30000$ pour un DEP. Ben oui je te crois.
    • N
      NormandP
      temps Il y a 13 ans
      Je pense que le 30 000$ est exagere un peu, mais je peux vous dire que je paie les etudes de mon fils, 2500$ inscription Dep, appartement 4500, environ 1000$ divers, DEC Montmorency 2 ans à pluss ou moins 7500$ soit environ 23000, Ils ont la formation de premiers repondants, pompier, sauvetage nautique, espaces clos, sauvetage en hauteur etc. Comme société, on veut avoir les meilleurs services mais personne ne veut payer. Il est normal que des pompiers competents soient remuneres correctement. Il est normal aussi que le temps des pompiers soit utilise. La formation et l'entrainement doit faire partie de la tâche quotidienne, pour leur secirite et celle de la population. Je trouve cependant deplorable que des professionnels en soient rendus à devoir faire du vandalisme pour etre reconnus. Je crois que ce n'est pas la bonne maniere!
    • V
      vérité
      temps Il y a 13 ans
      je peux te dire Normand que 30 000 n'est pas exagéré toi tu parle du public moi au privé ca ma couté 40 000 pour mes 3 ans!!!!ma bon ya personne qui ma tordu un bras mais quand ta une passion tu pousse jusqu au bout.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...