Pompiers de Rivière-du-Loup: après l'uniforme, les autocollants
Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on se montre peu loquace. « Oui, les négociations se poursuivent. L'idée est d'en arriver à une entente le plus rapidement possible, évidemment. Mais pour l'instant, je ne peux pas donner de détails précis sur l'état de la situation », a répondu la directrice des communications de la Ville, Monique Bouchard.

Photo : François Drouin
Selon nos renseignements, c'est dans la nuit de samedi à dimanche que les pompiers ont appliqué leur message sur les portes et la façade de la caserne. Pour l'instant, aucun véhicule n'a été « décoré. » Rencontré à la sortie de l'immeuble Rosaire-Gendron, le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, n'a pas fait grand cas des autocollants.
« C'est leur choix, leurs actions. Ça leur appartient », s'est-il limité à dire. Si le directeur s'est fait avare de commentaires, il a toutefois tenu à rassurer la population que jamais la qualité d'intervention du Service incendie ne sera altérée ou modifiée.
Même son de cloche de la part de la directrice des communications : « Il s'agit d'un service essentiel, il n'y aura pas de grève, ni même de geste qui pourrait influencer la qualité du service. Mais ils ont le droit d'avoir des moyens de manifestation, ce qu'ils ont fait avec le non-port de l'uniforme de service, mais je ne me prononcerai pas pour eux. »

Sous le couvert de l'anonymat, un pompier nous a indiqué être excédé par la lenteur du processus. Des négociations qui, selon ses dires, ne tenaient pas compte du fait que les pompiers seraient appelés à être des premiers répondants. infodimanche.com a tenté de rejoindre le délégué syndical de la CSN, Mario Guertin, nous sommes toujours dans l'attente d'un retour.
Selon M. Bérubé, les bureaux, équipements et camions de la caserne 14 ont été, jusqu'à maintenant, épargnés lors de la pose des autocollants.
22 commentaires