X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élections au printemps, prévoit François Legault

durée 6 mars 2012 | 13h49
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le chef de la nouvelle formation politique Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage mardi à Rivière-du-Loup dans le cadre d’une tournée régionale et d’une rencontre des commettants de son parti au Bas-Saint-Laurent, de divers intervenants du milieu économique et de gens désireux d’en apprendre davantage sur ses projets.


     
      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Désirant redessiner l’image du portrait politique québécois, M. Legault faisait la prévision que les électeurs seront appelés aux urnes au printemps. « Fin mai ou début juin », avançait-il, confiant que devant cette possibilité, la CAQ sera prête à livrer combat aux deux adversaires que sont le Parti libéral et le Parti québécois.

    Dans son propos, le chef caquiste indique que le Parti libéral et son chef Jean Charest créent une grande diversion avec le Plan Nord, un écran qui dissimule les ratés du gouvernement actuel qui dirige le Québec depuis le printemps 2003.

    La tournée de François Legault a pour but de bonifier le plan d’action de sa jeune formation qui a fusionné avec l’ADQ le 14 novembre dernier et qui s’apprête, les 20 et 21 avril, à réunir à Victoriaville 500 délégués régionaux dans le cadre du congrès de fondation. On en profitera alors pour peaufiner le programme de la CAQ.

    LE BAS-SAINT-LAURENT S’APPAUVRIT

    Le chef de la CAQ expliquait lors d’une rencontre avec la presse que la population du Bas-Saint-Laurent s’appauvrit par rapport à l’ensemble du Québec. Il mentionnait que le revenu par habitant était de plus de 13 % inférieur à celui des gens des autres régions. « Le problème repose sur un manque d’investissements de l’entreprise privée qui est passé de 500 M$ à 401 M$ en 2011 quand il devrait être du double soit 800 M$. » Et à l’échelle du Québec, on assiste à un recul de 15 MM$ par année en investissements privés, estime-t-il.

    Il est aussi d’avis qu’Investissement Québec, organisme créé en 1998 sous le PQ, devrait être un guichet unique qui coordonne les demandes des divers ministères et travaille en collaboration avec les CLD de chaque région au développement économique. « Mais le gouvernement actuel a changé sa mission en 2003. Or, il y a un grand changement à faire au plan de la culture au Québec afin de valoriser l’entrepreneuriat, d’augmenter le capital de risque et d’intéresser les jeunes. »

    Dans les changements que la CAQ propose aux Québécois, on vise particulièrement les secteurs de l’éducation et de la santé. « Il faut redonner le pouvoir aux enseignants et aux écoles et abolir les commissions scolaires. Il faut faire ainsi avec les médecins et les hôpitaux et faire disparaitre les agences de santé. »

    Enfin, selon lui, le gouvernement du Parti libéral est usé et le PQ est obsédé par les questions constitutionnelles. « Québec peut et doit faire mieux! »

    Dans la région, c’est Gilberte Côté, candidate défaite de l’ADQ lors de la partielle de 2009, qui prend le bâton du pèlerin et devient coordonnatrice de la CAQ pour l’Est-du-Québec.

    Son mandat est imposant car elle aura à travailler d’arrache-pied afin que chaque circonscription repose sur des bases solides en termes de structure et de militants.




    commentairesCommentaires

    4

    • L
      Lucide
      temps Il y a 12 ans
      La CAQ est prêtre à aller en élection WOW! Qui sont vos candidats dans le Bas- St-Laurent? Votre programme économique est quoi? Que pensez-vous faire pour contrer l'exode des jeunes vers la ville? L'Éolien vous en penser quoi ? Quel sont vos projets de création d'emplois? Qu'allez vous faire des petites municipalités dévitalisées? Vos projet de rénovation de nos infrastructures pouvez vous nous les expliqués s'il vous plais La crise agricole vous la solutionner comment? Allez chers candidats caquistes répondez moi. Comment voyez-vous l'avenir du Québec dans le Canada ou séparé des autres provinces? Robello ce guignol allez vous en faire un ministre ou une potiche?
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 12 ans
      @ Lucide : vous pourriez vous rebaptiser "Le questionneux". Ça rime à quoi votre série de questions? Êtes-vous de ceux qui attendent après les autres pour trouver une solution à des problèmes pour lesquels vous n'avez vous-même aucune réponse?
    • @
      @Tigidou
      temps Il y a 12 ans
      Ah, c'est drôle, moi je préfère quelqu'un qui pose des (bonnes!)questions que quelqu'un, et je ne parle pas de vous, qui chiale. De toute facon, ce que Monsieur laisse comme impression, ce sont justement des questions sans réponses. La meilleure question demeure 'Ou sont vos candidats' Ca prend 125 personnes pour les élections, c'est du monde ca!
    • A
      André
      temps Il y a 12 ans
      Un nouvel emballage , pour de vieux politiciens ,qui font de la vieille politique , avec leurs vieilles idées. Voila.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...