X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

150 000 $ pour le programme RénoVillage dans les Basques

durée 6 mars 2012 | 10h58
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu - Plusieurs annonces positives ont été faites dans la MRC des Basques, lundi dernier et, l’ajout de 150 000 $ supplémentaires qui seront versés à la MRC des Basques par le biais du programme RénoVillage en faisait très certainement partie.

    Administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), le programme RénoVillage soutient les ménages à faible revenu, vivant dans une municipalité de moins de 5 000 habitants ou un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc ou d’égout, qui doivent effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente des défectuosités majeures.

    En août dernier, 306 000 $ ont été octroyés à la MRC des Basques dans le cadre de ce programme pour un montant de 456 000 $ en 2011-2012. « Le programme répond à un besoin pressant de la population de la MRC, confie Bertin Denis. En ajoutant la participation des citoyens aux 600 000 $ investis par le gouvernement, les chiffres et les retombées, que nous divulguerons à la fin de l’année financière, seront exponentiels. »

    « RénoVillage est un programme important pour une MRC comme celle des Basques, indique le député Jean D'Amour. Il offre un soutien aux propriétaires à faible revenu qui veulent effectuer des réparations essentielles à leur résidence afin de pouvoir y demeurer encore longtemps et en toute sécurité. »

    « Sur cette somme, 24 000 $ sont disponibles et des projets peuvent encore se qualifier », conclut le préfet. Les rénovations peuvent concerner la toiture, les fenêtres, l’isolation, les galeries, les entrées et d’autres problèmes des résidences principales.

    « Les propriétaires peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $ de financement et, selon leurs revenus, bénéficier jusqu’à 90 % de la valeur des travaux avec le programme, indique Benoit Rheault, directeur général adjoint à la MRC des Basques. La résidence doit être d’une valeur de 90 000 $ et moins, selon l’évaluation municipale. »

    Les citoyens intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur le programme RénoVillage auprès de leur municipalité et de leur MRC ou en s’adressant à la SHQ à l’adresse www.habitation.gouv.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Peut-on espérer que la CNB soit admissible à ce programme. Elle est superbement pauvre et son logis est en piteux état. Croyons à l'impossible.
    • JSE
      J'ai souvenir encore
      temps Il y a 13 ans
      2 beaux représentants, un s'en est tiré à bon compte pour du lobbyisme illégal (prescription quand tu nous sauve...) et l'autre est sous enquête pour financement électoral douteux... Mais qu'importe, le cash rentre, c'est tout ce qui compte pour nos bons fédéralistes...
    • S
      Simon
      temps Il y a 13 ans
      Le travail de M.D'Amours est impeccable.... une feuille de route qu'aucun représentant politique des 50 dernières ne réussit à égaler. Arrêtons de dénigrer le travail de notre député. La MRC des Basques sous le régime ADQuiste n'a jamais avancé aussi rapidement que maintenant,, 12 ans perdus avec Mario Dumont qu'on se le dise. Regardez ce qui se passe à St-Jean-de-Dieu tous ces millions bien investis, on ne lâche pas continuons le progrès.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...