X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les reporters Nord-Sud de la consommation responsable au Kamouraska

durée 1 mars 2012 | 15h00
  • Rivière-du-Loup - La MRC de Kamouraska était à l’honneur lors de la deuxième fin de semaine exploratoire sur la production et la consommation responsable organisée par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES).

    Julie Tremblay, Guillaume Chevrette, Thibaud Mony et la toute nouvelle reporter Valérie Belleau-Arsenault ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les producteurs de la région oeuvrant de façon responsable, c'est-à-dire en se préoccupant des impacts sociaux, économiques et environnementaux de leur travail et en participant à un développement plus durable de la région bas- laurentienne.

    La tournée a commencé à La Pocatière auprès du Centre de développement en bio-produits Biopterre avant de se poursuivre à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie avec Julie Sénéchal de l’entreprise de distribution de produits locaux, Entre-nous les Paniers du Kamouraska.

    La journée s’est terminée à Saint-Onésime-d’Ixworth pour visiter la fabuleuse maison de Sébastien Demers, fondateur du site Internet de références en auto-construction écologique : Biobâtir.

    « Cela a été tout simplement fantastique de voir via la boutique de Julie Sénéchal, les photos de 40 producteurs de la région qui confectionnent des produits savoureux et respectueux de la terre. J’ose espérer que plus de gens passeront de la parole à l’acte en consommant des produits régionaux de façon régulière » mentionne Sarah Charland-Faucher, responsable du projet pour le CIBLES.

    La deuxième journée de découvertes a débuté à Saint-Pascal par la rencontre de Sonia Lanoë, membre de la Coopérative en alimentation saine l’Églantier qui a largement expliqué aux Reporters en quoi l’alimentation et la santé tant individuelle que collective sont reliées. La coopérative offre nombreux aliments biologiques, locaux ainsi que des produits de santé naturelle complémentaires.

    Samuel Lavoie, copropriétaire de la Ferme le Raku qui produit la « Volée de farine » a ensuite fait découvrir les bienfaits de la farine de blé, d’épeautre et de sarrasin biologique produite à petite échelle dans le superbe village de Saint-Germain-de-Kamouraska.

    La fin de semaine a été couronnée à Saint-André-de-Kamouraska auprès des porcs et bœufs élevés de façon « bienlogique » par Charles A. Marois, qui, après 35 ans de profession, est toujours aussi convaincu que la seule façon de produire qui soit viable à long terme pour la collectivité, c’est celle qui respecte la santé humaine, animale et environnementale.

    Les reporters auront la chance d’explorer des organisations du Bas-Saint-Laurent durant deux autres fins de semaines avant de se rendre en Colombie en juin 2012 pour entendre des voix du Sud sur les enjeux actuels de production et de consommation. En plus de partager leurs découvertes avec les élèves de plusieurs écoles secondaires, les reporters ont mis en ligne un carnet sur le site du Journal le Mouton Noir dans lequel la population pourra suivre les avancées de leur réflexion.

    Le CIBLES œuvre pour une plus grande compréhension des enjeux politiques et économiques mondiaux. Par le biais de la sensibilisation, de la formation, de l'accompagnement et de l'intervention directe, nous cherchons à impliquer les citoyens et citoyennes du Bas-Saint-Laurent dans les choix de société auxquels nous sommes tous et toutes confrontéEs.

    Le projet «Reporters Nord-Sud de la consommation responsable» est rendu possible grâce au Fonds régional d’investissement jeunesse de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...

    Publié à 6h05

    Une cérémonie des cadets qui restera dans les mémoires

    C’est le vendredi le 9 mai dernier qu'a eu lieu le 20e cérémonial annuel conjoint du l’Escadron 282 et du Corps de cadets 2785. L’événement, qui a rassemblé une cinquantaine de jeunes, marquait deux décennies de collaboration entre ces deux unités de cadets de Rivière-du-Loup. Devant parents, amis, dignitaires et membres de la communauté, les ...