X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du courant triphasé à Saint-Pierre-de-Lamy

durée 27 février 2012 | 20h34
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Pierre-de-Lamy - Dimanche, le ministre Yves Bolduc, le député Jean D’Amour et les propriétaires de l’entreprise ont annoncé officiellement que Les Produits PBM Ltée participent à un projet pilote lancé par Hydro-Québec.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Ce projet permettra à l’entreprise d’avoir accès au réseau électrique triphasé (de 600 volts) et ainsi poursuivre son développement. Le réseau triphasé sera amené de Saint-Cyprien sur 10,5 km jusqu’à l’établissement de Saint-Pierre-de-Lamy et il en coûtera au plus 1,5 M$.

    Depuis 30 ans maintenant que Les Produits PBM en font la demande auprès d’Hydro-Québec. Actuellement, on utilise une génératrice fonctionnant au diesel pour pallier aux besoins en énergie, source plus dispendieuse et moins fiable. Le branchement au réseau triphasé leur permettra de bénéficier d’une tarification largement inférieure, d’une plus grande fiabilité et de réaliser un important projet créateur d’emplois.

    « C’est une page d’histoire qui est tournée », affirme Frédéric Ouellet, actionnaire de l’entreprise. « Ce projet nous propulsera vers d’autres horizons, ajoute Mathieu, frère de Frédéric et également actionnaire. C’est aussi la preuve qu’on peut faire de grandes choses même en région. »


    Le bâtiment principal de Les Produits PBM Ltée à Saint-Pierre-de-Lamy où des agrandissements sont en cours.
    Photo : Cathy Gagnon


    « Je suis très heureux que ça se produise enfin, exprime Jean-Yves Ouellet, fondateur de l’entreprise et actionnaire avec ses deux fils, qui avait lui-même fait la demande il y a de cela 30 ans. J’aimerais formuler un merci particulier à Julien Patoine pour son support moral et financier lors des moments difficiles qui ont suivi l’incendie qui a rasé le moulin en 1982 et sans qui Les produits PBM ne serait pas devenus ce qu’ils sont. »

    Depuis cinq ans, Les Produits PBM connaissent une constante expansion. De nombreux agrandissements ont été faits au bâtiment et d’autres sont en cours.


    Fondée en 1978, l’entreprise compte maintenant une centaine d’employés et, d’ici 2 ans, un ajout de 30 employés est prévu dans l’optique de l’édification d’une nouvelle usine et de la fabrication de poutres de bois lamellé-collé.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Le projet pilote s’adresse aux entreprises en développement établies en milieu rural et dont l’impact économique sur la région sera bénéfique. Les Produits PBM ont donc été retenus ainsi que Canneberges Drummond dans la région du Centre-du-Québec. Comme ce genre de travaux n’a pas encore été réalisé auparavant, Hydro-Québec préfère fonctionner par projet pilote et s’assurer des modalités d’applications avant de développer un programme multipartenaires dont l’utilisation pourra en être étendue.

    « Cette annonce est un autre pas dans l’occupation dynamique du territoire et des effets positifs sur l’économie se feront sentir dans la région », souligne Jean D’Amour, député du comté voisin (Rivière-du-Loup), lui qui n’a pas hésité à intervenir pour que ce projet ce réalise et qui souhaite voir le tout opérationnel d’ici la fin 2012. D’autres entreprises pourront se brancher sur cette même ligne et profiter des avantages du réseau triphasé nécessaire aux plus grandes charges et aux industries.



    commentairesCommentaires

    11

    • PM
      Pierre M.
      temps Il y a 13 ans
      Enfin reglé! C'est bon pour bien des gens ca.
    • JYR
      Jean-Yves Richard
      temps Il y a 13 ans
      Je suis vraiment heureux pour vous autres, après autant d'années a attendre vous l'avez mérité, meilleurs voeux de prospérité a la communauté de St-Pierre de Lamy
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Ne pas oubliez que les promesses électorales fusent juste avant des élections et que les réjouissances, c'est après qu'ils faut les faire. Surtout quand on voit nos politiciens annoncer des emplois que les propriétaires eux-mêmes ignorent pour l'instant. Et j'ajoute! Pour quand le retour des emplois de Dégelis transférés à RDL dans le comté de Jean D'Amour?
    • HO
      Hugues Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Bravo!Vous etes la preuve qu'il ne faut jamais lacher. Bonne chance dans vos projets futurs. Je suis pas mal fier de vous. Hugues Ouellet, El Paso Texas.
    • L
      L.T
      temps Il y a 13 ans
      Voilà une excellente nouvelle!!!! Tant pour l'entreprise que pour les lecteurs du journal qui ne seront plus écoeurés par les commentaires de "le fureteur" la dessus...mais j'imagine que son acharnement sur Jean D'amour, malgré tout ces accomplissements, va continuer malgré tout..ahhh lachez pas M. D'amour, vous faites du bon travail!
    • LODT
      Louiselle Ouellet de Trois -Rivières
      temps Il y a 13 ans
      Bravo! Rien n'est imposible,Toujours fier de ce qui arrive a notre Famille Quelle bonne nouvelle pour votre communauté
    • LR
      Le réaliste
      temps Il y a 13 ans
      On peu bien être surendetté , voilà que le gouvernement oblige hydro Québec a flamber 1 millions de dollars dans ce projet non rentable.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @LT Vous devriez remercier le fureteur pour son acharnement. C'est de cette façon qu'il faut se battre pour obtenir ce qui revient à ces gens d'un coin de pays qui supposément ne votent pas du bon bord comme l'a dit si bien un éditorialiste d'un Journal concurent. La discrimination comme l'intimidation n'a pas sa place dans notre société et les politiques qui pratiquent ces méthodes se doivent d'être dénoncés et ce, même si la chose résonne mal dans vos oreilles. Un député n'est pas là pour satisfaire sa personne mais tous ceux qui l'ont élu. Sans eux, il n'est rien. Néanmoins, méfiez-vous des promesses électorales, surtout de celles que pourrait vous faire Jean Charest car lui, il "connait ça". N'en a-t-il pas fait la preuve dans le passé?
    • LODT
      Linda Ouellet de Trois-rivières
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour votre détermination . C`est un beau projet pour votre région . Une belle fièreté de vous lire ce matin .Bravo
    • LR
      Le rurale
      temps Il y a 13 ans
      @Le réaliste Non rentable? Ça fait 30 ans que c'est demandé et l'entreprise a été capable de compétitionner ceux qui avait cette avantage. Si s'aurait été fait il y a de ça 30 ans c'est hydro qui en aurait bénéficié au lieu de compagnie de pétrole. S'aurait été payé depuis longtemps! Des gens qui pensent comme vous .... c'est pas très fort.
    • ML
      Marie Langevin
      temps Il y a 13 ans
      Le fureteur, le fureteur, le fureteur. Je crois que vous êtes aveulgé par votre colère pour voir que des entreprises se développent malgré vos grandes sorties qui n'émeut plus personnes. Cette entreprise a le vent dans les voiles et tout le monde en région s'en réjouit! Sauf vous...Je vous mets au défi de dire quelque chose de positif sur un projet de développement un jour!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...

    Publié à 6h05

    Une cérémonie des cadets qui restera dans les mémoires

    C’est le vendredi le 9 mai dernier qu'a eu lieu le 20e cérémonial annuel conjoint du l’Escadron 282 et du Corps de cadets 2785. L’événement, qui a rassemblé une cinquantaine de jeunes, marquait deux décennies de collaboration entre ces deux unités de cadets de Rivière-du-Loup. Devant parents, amis, dignitaires et membres de la communauté, les ...