X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève dans les CPE demain et jeudi?

durée 14 février 2012 | 15h43
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - À défaut d'une entente dans les négociations qui se déroulent entre entre les représentants syndicaux des travailleuses des CPE et ceux du ministère de la Famille, une autre grève nationale est prévue pour lundi et mardi de la semaine prochaine.

    Les syndicats en profiteront pour tenir des assemblées générales pour faire le point sur la situation. Au Bas-Saint-Laurent, la grève aurait lieu seulement le mercredi 15 février.

    « Depuis le début de cette négociation, nous sentons que certains employeurs veulent nous forcer à exercer la grève, affirme Jeff Begley, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Nous avions convenu, en décembre dernier, de sursoir à notre mandat de grève afin de laisser toute la place à la négociation. Hier, les employeurs étaient bien au courant de notre grève tournante prévue pour demain et jeudi. En quittant abruptement la table de négociation, ils ne nous donnent d'autre choix que de mettre à exécution notre débrayage cette semaine. »

    Revendications


    Les 8 500 travailleuses et travailleurs des CPE affiliés à la CSN désirent confirmer leur présence au sein des conseils d'administration. La majorité des conventions collectives prévoit actuellement que jusqu'à deux travailleuses peuvent participer à ces instances, ce qui respecte les directives du ministère de la Famille. Mais les directions de certains CPE, environ 20 %, refusent encore de reconnaître ce droit à leurs salariées.

    « Il en va de la bonne gouvernance de nos centres de la petite enfance, souligne M. Begley. Qui sont les intervenantes de première ligne auprès de nos enfants ? La présence de nos travailleuses au sein des conseils d'administration est primordiale pour assurer une approche pédagogique appropriée et une saine administration. »

    Les salariées des CPE contestent aussi la volonté des employeurs de mettre fin à leur contribution au régime d'assurance collective.

    Associations patronales


    Pour les associations patronales, il est clair que les représentants de la FSSS-CSN veulent désormais mettre de la pression sur le gouvernement afin de tenter de régler les clauses monétaires et certaines autres dispositions relatives à la régie interne des CPE. Parmi ces éléments, la présence de salariés aux conseils d'administration et aux assemblées générales des CPE demeurent des enjeux importants.

    « Les membres des conseils d'administration des CPE ont donné des mandats clairs aux associations patronales afin que les nouvelles conventions collectives favorisent l'amélioration de la qualité des services en respectant le financement consentis par le ministère de la Famille et des Aînés. Nous devons donc prendre le temps nécessaire pour y arriver.» souligne Madame Bédard.


    À moins d'un règlement, les CPE des régions suivantes seront en grève le mercredi 15 février : Montérégie, Estrie, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Cœur-du-Québec. Le jeudi 16 février, les CPE de Montréal et de Laval, ainsi que de la région de Québec-Chaudière- Appalaches le seront à leur tour.


    commentairesCommentaires

    4

    • MM
      maman monoparental
      temps Il y a 13 ans
      Mon opinion sur LA GRÈVE DES CPE. Éducateurs et Éducatrices je vous lève mon chapeau car je ne le ferais pas pis pas du tout. Mais avez vs pensez a tous ses parents et encore plus au maman ou papa monoparental qui n'ont droit qu'a une semaine ou deux de vacance PAR ANNÉE doivent en prendre une maintenant pcq vs voulez avoir + $$ et + de congé ? Je suis présentement aux études en soins infirmier aux. ben oui my god ds quessé que je m'embarque .......je m'embarque ds quelques chose qui me tient a cœur, ds quelques chose ou j'ai envie que les choses changes ds quelques chose ou je sais que ce ne sera pas pis vraiment pas facile. Pas de fds de congé ou presque, des nuits de travail et probablement des doubles pcq des mamans infirmières seront obligé de prendre congé pcq leur CPE font la grève. Je vais en laver des derrières, changer des culottes d’incontinences, je vais en rassurer ds leur malheurs, je vais leur en faire de l'apprentissage pcq comme vous savez quand on vieillit (les pers. Alzheimer) on retombe en enfance. Je vais en chanter des chansons pour les calmer. Mais une chose est sur je n'aurais jamais le salaire pour tout le travail que je ferai, mais le temps que je passerai avec ses personnes leur petit sourire de reconnaissance vont me combler. Alors svp arrêter de prendre ses enfants en otage et faite honneur aux choix de votre orientation scolaire. Une maman monoparentale qui fait la job pour deux.
    • ÉQCL
      éducatrice qui comprend les parents
      temps Il y a 13 ans
      je suis une éducatrice dans un cpe. Je comprend que vous serez mal pris ce mercredi ou jeudi, mais en même temps nous avons le droit de manifester pour faire comprendre par le gouvernement que nous ne sommes pas d'accord qu'il nous enlève nos avantages sociaux que nous avons acquis au cours de nos années de service. Qu serait prêt à perdre des semaines de vacances et des congés familiaux??? J'aime mon travail et les enfants que je prend soin mais demain mon devoir est de faire respecter mes droits de travailleuse!!!
    • JVC
      Je vous comprend!
      temps Il y a 13 ans
      Tout le monde a le droit de manifester pour soutirer plus d'argent au gouvernement, c'est un sport homologué et en pleine expansion au Canada. Vous travaillez fort, vous faites des heures en masse, on a compris le message. Mais si tu veux manifestez et faire entendre ton message par ton employeur, cest a dire le gouvernement, louez-vous un autobus pis allez piqueter a l'assemblée nationale. Arrêtez de prendre les parents en otage. On ne gagne pas vos salaires et en plus on doit prendre des congés non payés pour que vous ayez plus de congés payés? Faites comme tout le monde, et manifestez sans faire ch*** le peuple!!!
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 13 ans
      Chapeau les filles et ne vous laisser pas harcelés par des parents incompréhensifs. Quand ce sera leurs tour, il ne s'occuperons de personne. Après tout, ils ont choisis ce service... qu'ils aillent en privé s'ils ne sont pas content!Ils verront que c'est plus beau chez le voisin! Solidarité!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 mai 2025 | 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    25 mai 2025 | 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    25 mai 2025 | 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...