Grève dans les CPE demain et jeudi?
Les syndicats en profiteront pour tenir des assemblées générales pour faire le point sur la situation. Au Bas-Saint-Laurent, la grève aurait lieu seulement le mercredi 15 février.
« Depuis le début de cette négociation, nous sentons que certains employeurs veulent nous forcer à exercer la grève, affirme Jeff Begley, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Nous avions convenu, en décembre dernier, de sursoir à notre mandat de grève afin de laisser toute la place à la négociation. Hier, les employeurs étaient bien au courant de notre grève tournante prévue pour demain et jeudi. En quittant abruptement la table de négociation, ils ne nous donnent d'autre choix que de mettre à exécution notre débrayage cette semaine. »
Revendications
Les 8 500 travailleuses et travailleurs des CPE affiliés à la CSN désirent confirmer leur présence au sein des conseils d'administration. La majorité des conventions collectives prévoit actuellement que jusqu'à deux travailleuses peuvent participer à ces instances, ce qui respecte les directives du ministère de la Famille. Mais les directions de certains CPE, environ 20 %, refusent encore de reconnaître ce droit à leurs salariées.
« Il en va de la bonne gouvernance de nos centres de la petite enfance, souligne M. Begley. Qui sont les intervenantes de première ligne auprès de nos enfants ? La présence de nos travailleuses au sein des conseils d'administration est primordiale pour assurer une approche pédagogique appropriée et une saine administration. »
Les salariées des CPE contestent aussi la volonté des employeurs de mettre fin à leur contribution au régime d'assurance collective.
Associations patronales
Pour les associations patronales, il est clair que les représentants de la FSSS-CSN veulent désormais mettre de la pression sur le gouvernement afin de tenter de régler les clauses monétaires et certaines autres dispositions relatives à la régie interne des CPE. Parmi ces éléments, la présence de salariés aux conseils d'administration et aux assemblées générales des CPE demeurent des enjeux importants.
« Les membres des conseils d'administration des CPE ont donné des mandats clairs aux associations patronales afin que les nouvelles conventions collectives favorisent l'amélioration de la qualité des services en respectant le financement consentis par le ministère de la Famille et des Aînés. Nous devons donc prendre le temps nécessaire pour y arriver.» souligne Madame Bédard.
À moins d'un règlement, les CPE des régions suivantes seront en grève le mercredi 15 février : Montérégie, Estrie, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Cœur-du-Québec. Le jeudi 16 février, les CPE de Montréal et de Laval, ainsi que de la région de Québec-Chaudière- Appalaches le seront à leur tour.
4 commentaires