X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée de protestation sur le Web

durée 18 janvier 2012 | 10h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un vaste mouvement de protestation est en cours aujourd'hui mercredi sur Internet, en réaction à deux projets de lois américains qui, selon plusieurs, entraineraient censure et limitations de la liberté d'expression sur le Web.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter


    Le site anglais de Wikipédia a été l'un des premiers à militer contre les projets de lois américains en rendant son site non accessible pour toute la journée, mercredi. 

    Le site américain Wired a pour sa part censuré ses articles et liens, que l'on peut toutefois consulter. Le géant Google a aussi joint le mouvement (Arrêtez le piratage, pas la liberté) en censurant de noir son logo et en plaçant un lien sur sa page d'accueil, vers une pétition en ligne destinée au Congrès américain.

    La plupart des sites les plus visités, tels Twitter, Yahoo!, Reddit, Mozilla ont également joint le mouvement. 

    « Avertissement aux étudiants! Faites vos devoirs en avance. Wikipédia proteste mercredi contre une mauvaise loi », a écrit sur Twitter Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.

    Piratage


    Les deux projets de loi intitulés «Stop Online Piracy Act et «Protect IP Act», visent à combattre le piratage en ligne. Devant la baisse de ventes de CD et de DVD au cours des dernières années notamment, Hollywood et les compagnies de disques soutiennent depuis le début ces projets.

    Plusieurs personnalités et fondateurs de sites webs tels Yahoo!, Google et Wikipédia ont récemment fait entendre leur voix afin de contester ces deux projets de loi du Congrès américain. Même la Maison-Blanche a fait savoir que » (...) nous ne soutiendrons pas une législation qui réduit la liberté d'expression, augmente les risques pour la sécurité cybernétique et sape le dynamisme et le caractère innovant de l'internet mondial ».


    commentairesCommentaires

    1

    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      À quand infodimanche.com :P
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...