X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gestion des déchets: des initiatives payantes à Rivière-du-Loup

durée 9 janvier 2012 | 13h16
  • Rivière-du-Loup – Les efforts de la Ville de Rivière-du-Loup et de ses citoyens dans la gestion des matières résiduelles semblent s'avérer payants puisque la performance en matière d’enfouissement aura permis d’obtenir un retour de la redevance à l’enfouissement de plus de 176 000 $, alors qu’une initiative novatrice aura pour sa part généré une économie de près de 100 000 $ sur l’achat de matériel de recouvrement des ordures.

    Pour 2011, la Ville aura ainsi obtenu 176 313 $ en redevances à l'enfouissement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), comparativement à 140 239$ en 2010. Plus de la moitié de cette redevance est directement liée à la gestion des matières résiduelles.

    Les citoyens de Rivière-du-Loup continuent en effet à se démarquer au Québec, produisant en moyenne 299 kg de déchets par personne par année, comparativement à 326 kg à l’échelle de la province.

    Plusieurs incitatifs et actions contribuent à cette bonne performance. Les Louperivois et les citoyens des environs se tournent entre autres de plus en plus vers l’Écocentre avant d’envoyer des rebuts au lieu d’enfouissement technique. Ce sont donc 1 175 tonnes de matières qui ont ainsi été valorisées en 2011, une statistique en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. Le centre de tri de matériaux secs de l'entreprise Conteneurs KRT, qui traite des matériaux de construction, de rénovation et de démolition, a quant à elle permis de détourner 1 233 tonnes de l'enfouissement.

    Le directeur du Service de l’environnement et du développement durable, Éric Côté, se montre optimiste quant à une amélioration encore plus marquée du bilan louperivois.

    « L’implantation à venir de la biométhanisation et de la collecte des matières résiduelles organiques auront nécessairement un impact fort positif sur le détournement des matières résiduelles du site d’enfouissement et, par conséquent, sur l’impact économique de nos efforts. Bien entendu, j’invite pour ce faire les citoyens à poursuivre les bonnes habitudes adoptées », confie-t-il.

    100 000 $ additionnels d’économie


    Les initiatives de la Ville de Rivière-du-Loup pour obtenir l’autorisation du MDDEP afin d’utiliser du matériel de recouvrement alternatif - communément appelé fluff - au site d’enfouissement technique ont elles aussi des retombées positives. En effet, le remplacement en 2011 de 17 300 tonnes de sable par du fluff et de la cendre aura permis d’économiser près de 100 000 $ en achat de matériel de recouvrement pour l’enfouissement des déchets.

    Selon le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, les gestes du passé rapportent : « Ce sont nos initiatives environnementales qui se traduisent aujourd’hui en revenus ou en économies. Les efforts de la Ville et les citoyens permettent de générer des revenus provenant d’autres sources que les taxes des contribuables et de diminuer certaines dépenses. Ces gestes ont une portée environnementale positive, mais ont également un impact sur le portefeuille, aidant du même souffle la Ville à boucler le budget tout en respectant la capacité de payer de la population. C’est pourquoi, d’ailleurs, on continu à poser les pierres des projets à venir, car gérer ses matières résiduelles de façon proactive et responsable, ça paie! »


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...

    Publié à 6h05

    Michael Dionne parmi les meilleurs élèves sommeliers au Québec

    La troisième organisation du Concours du meilleur élève sommelier du Québec a permis à un passionné de la région de se démarquer. Michael Dionne, de Rivière-du-Loup, a pris la troisième place de la compétition en étalant ses talents et connaissances dans le domaine. Un bel exploit.  Quinze élèves, provenant de différentes institutions ...