X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau Complexe Louis-Santerre: une communauté très fière

durée 5 décembre 2011 | 11h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Cyprien – On ressentait beaucoup de fierté vendredi soir dernier à Saint-Cyprien, plus précisément à l’occasion de l’inauguration du nouveau Complexe Louis-Santerre dont les installations et l’environnement extérieur ont été agrandis et améliorés dans un projet dont l’investissement total s’élève à 7 815 964 $.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    « Nous voici ce soir devant une réalisation titanesque. Je dois souligner la réception hors du commun du député provincial Jean D’Amour et de l’ex-député fédéral Bernard Généreux dans la réalisation du projet. Nous sommes très fiers du résultat », a mentionné le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.


    Une mise au jeu officielle a été faite par l’athlète olympique Louis Santerre en présence du député Jean D’Amour, du maire Michel Lagacé, de la conseillère municipale Véronick Malenfant et des représentants des commanditaires majeurs : Félix Jean (président) et ses fils Frédéric et Samuel de Moulage sous pression AMT de même que Luc Girard, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Cyprien.
    Photo : Mario Pelletier


    Celui-ci a également souligné l’implication du milieu cyprianais dont une contribution de 100 000 $ de la part de l’entreprise Moulage sous pression AMT et un autre montant de 90 000 $ provenant de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Cyprien. Cette campagne de financement dans la communauté a permis d’amasser une somme de 371 000 $.

    « C’est un succès! C’est celui de la communauté de Saint-Cyprien. Quand un projet comme celui-ci devient réalité, on a raison d’être fier, c’est cela le savoir-faire de Saint-Cyprien. Nous parlons d’un projet pour plusieurs générations et Saint-Cyprien a un bel avenir », a indiqué le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, qui avait avec lui une petite surprise, soit une aide financière additionnelle de 47 000 $ accordée pour l'acquisition d'équipements de réfrigération pour le nouvel aréna. Le nouveau système utilisera l'ammoniac, ce qui évitera l'émission de l'équivalent de 214 tonnes de CO2. Les nouvelles installations feront aussi appel à des procédés efficaces de récupération de la chaleur qui diminueront la consommation énergétique du bâtiment.



    Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien a été rénové au coût de 6 714 440 $. De plus, les infrastructures de la rue Collin ont été améliorées pour une somme de 1 101 524 $ pour un projet total de 7 815 964 $. Les gouvernements du Québec et du Canada de même que la municipalité de Saint-Cyprien se partagent la facture en parts égales pour la presque totalité des travaux. La municipalité devra payer seule une portion de 340 000 $ pour l’aménagement des bureaux municipaux et un autre montant de 54 300 $ pour la surfaceuse de la glace.

    Pour les utilisateurs de l’aréna, le principal changement est une glace artificielle ce qui permet son utilisation de septembre jusqu’à avril. On compte maintenant près de 200 sièges confortables. La finition intérieure offre aussi une excellente qualité sonore à l’intérieur du Complexe Louis-Santerre. L’entrée de la rue Collin a été conservée pour les bureaux municipaux et pour le Complexe Louis-Santerre. Cependant, un changement majeur est l’entrée principale de la Glace AMT qui est maintenant accessible par la rue Ouellet.


    commentairesCommentaires

    5

    • MT
      Marie Thé
      temps Il y a 12 ans
      "La petite surprise" de Jean D'Amour, soit une aide financière additionnelle de 47 000 $ accordée n'est pas une...surprise en soi. C'est encore une annonce recyclée du gouvernement libéral. Cela fait des mois que cette aide financière est sur la table. L'inauguration a été l'évènement officiel pour en faire l'annonce tout simplement!
    • JC
      Joseph café
      temps Il y a 12 ans
      Un beau projet qui a plus d'allure que la vielle aréna de 3pistoles qui a coûter presque aussi chere mais qui a ben moins de classe...
    • M
      Myriam
      temps Il y a 12 ans
      Chère Marie Thé (Paquette) Le député Jean D'amour fait tellement bien sa job , on ne peut lui reprocher tout le travail qu'il fait pour son comté. On a pas eu souvent un député qui travaille autant pour sa population .Il y met tout son coeur.Et les résultats sont la. Alors désolé pour vous les péquistes qui ne pouvez vous réjouir du succès de notre député.
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      Je suis désolé, mais il n'est pas nécessaire de dénigrer Trois-Pistoles. Soyez fière de votre bien et payez votre note comme nous le ferons..Le travail d'architecture fut fait par le même architecte, donc on se ressemble.
    • JC
      Joseph café
      temps Il y a 12 ans
      Ma chère eau clair une visite de notre vieil aréna de trois pistols avec ses vieille poutres qui cachent la vue, sa vielle zamboni et ses bancs vous convincra de mes propos
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Des éclaireurs en action pour des communautés résilientes

    Au cours des derniers mois, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a travaillé conjointement avec plusieurs partenaires (organismes communautaires, milieu scolaire, municipalités, MRC, etc.) à la mise sur pied d’un réseau d’éclaireurs sur tout le territoire. Ce réseau d’éclaireurs est un projet initié et financé par le ministère de la Santé et des Services ...

    Publié à 6h45

    Le gouvernement investit plus de 580 000 $ afin de prévenir les féminicides au Bas-Saint-Laurent

    Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski et Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup Témiscouata ont annoncé au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, ...

    Publié à 6h30

    Un atelier pour apprendre à débusquer les fausses nouvelles

    Dans le cadre des Semaines de la presse et des médias, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup propose à toute la population de participer à l’activité de formation #30secondes avant d’y croire. La journaliste-photographe Johanne Fournier animera cet atelier gratuit le mardi 14 mai à 19 h. Quels sont les visages des fausses nouvelles ...