Un bel honneur pour Prelco
Ce prix est remis annuellement à une entreprise ayant une grande confiance dans le potentiel de la région d’Edmundston et qui se démarque par son ingéniosité, sa ténacité et sa détermination à réussir. Il est attribué par Entreprise Madawaska.
>> Restez informés : suivez-nous sur Facebook
Le Groupe Prelco, dont le siège social se trouve à Rivière-du-Loup, se spécialise dans la fabrication de verre de sécurité destiné aux édifices commerciaux, aux constructions résidentielles ainsi qu'aux marchés industriel et du transport.
L’entreprise appartient à trois actionnaires. Il s’agit de Roger Lavoie, président du conseil et chef de la direction; Yvan Thibault, vice-président à la direction de l'administration, des ventes et des finances; de même que Richard Langlais, vice-président à la direction de la production, de l'ingénierie, de la recherche et du développement.
Les trois gestionnaires ont fait construire une usine de 75 000 pieds carrés à Edmundston, en 2001. L’ouverture officielle a eu lieu l’année suivante. Le site de production se distingue notamment par le fait que l'on y sérigraphie et façonne les plus grandes surfaces de verre en Amérique du Nord.
Prelco a le vent dans les voiles
À ses débuts, l’usine procurait de l’emploi à une soixantaine de personne. Elle a connu des temps durs, si bien qu’à un moment, le nombre de travailleurs a chuté jusqu’à une dizaine.
« La division d’Edmundston a connu des hauts et des bas, en raison du contexte économique difficile des dernières années », a admis Richard Langlais, qui a accepté le trophée au nom de son équipe.
Ce dernier a toutefois mentionné qu’aujourd’hui, le Groupe Prelco, incluant le site d’Edmundston, a le vent dans les voiles.
Il a mentionné que 65 personnes y travaillent actuellement. De plus, en 2010, la compagnie a consacré plus de 1,5 M$ en achat d’équipements à la fine pointe de la technologie dans ses infrastructures du Madawaska.
« De beaux projets sont encore sur la planche à dessin afin d'assurer la pérennité de l’usine. Il y aura d’autres investissements au cours des prochaines années », a assuré Richard Langlais.
Ce dernier a précisé que depuis 10 ans, ce sont plus de 12 M$ qui ont été investis à Edmundston. Le Groupe Prelco possède six usines dans l'Est canadien. Il est le leader canadien et du nord-est américain dans le domaine du verre de sécurité.