X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix Essor pour l'école Gérard-Collin

durée 19 octobre 2011 | 14h00
  • Témiscouata-sur-le-Lac - L'école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, est lauréate d'un prix de reconnaissance Essor 2011 pour la région du Bas-Saint-Laurent, grâce à son projet intitulé ENTR«ÂGES».

    On a fait l'annonce ce matin en présence du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Yves Bolduc et du porte-parole du programme de la culture à l'école, l'auteur Bryan Perro,

    Le projet ENTR«ÂGES»

    En suscitant un rapprochement avec les aînés, le projet ENTR« ÂGES » a permis aux élèves d'enrichir leurs repères culturels et historiques. Grâce à plusieurs activités d'échange et de collecte d'information sur les valeurs et les pratiques d'antan, les jeunes en ont appris davantage sur le vécu des aînés. Ce projet multidisciplinaire s'est terminé par un spectacle monté sur mesure pour ces derniers.

    La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes des milieux culturel, artistique et scolaire.

    Soulignons que chacun ce prix est accompagné d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le lauréat court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront attribués à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

    Ici, la culture est importante!

    À travers un témoignage traduisant l'importance qu'il accorde à la culture, Bryan Perro a invité les jeunes à s'ouvrir à la culture et à exercer leur créativité. « Exercer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de concevoir et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

    « Ces projets remarquables démontrent combien la culture et les arts viennent enrichir les pratiques éducatives. Ce maillage contribue à faire de l'école un lieu stimulant où les élèves apprennent dans le plaisir et la créativité. En tant que ministre responsable régionale, je me réjouis du succès de ces projets et je félicite tous les artisans qui se sont impliqués, et qui, par leurs efforts, font rayonner leur région à travers le Québec », a fait savoir M. Bolduc.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...