Stéphane et Josée auront leur maison adaptée
Ce qu’il vient d’arriver dans la vie du jeune couple de Saint-Antonin sort vraiment du commun. Un fait marquant, exceptionnel, auquel il ne s’attendait pas le moindre du monde. À l’été de 2012, le rêve ne sera plus un rêve. Il se sera matérialisé.
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Stéphane et Josée intégreront alors une maison parfaitement adaptée aux besoins particuliers de leurs deux jeunes enfants Kelly-An et Mael, atteints depuis leur naissance du syndrome de Joubert, une anomalie génétique touchant le cervelet et le tronc cervical qui affecte un sujet sur une probabilité de 100 000.
Il s’agit d’une maladie encore nébuleuse aux yeux des chercheurs puisque 12 gènes y sont associés et qu’on en a identifié que cinq jusqu’à présent. Âgés de trois ans et 20 mois respectivement, les deux bambins ont un développement intellectuel normal mais ils ne parlent pas ni ne marchent et advenant que la situation s’améliore, ils pourraient jouir de toutes leurs capacités ou facultés vers l’âge de sept ans ou plus tard. Mais tout n’est encore que très hypothétique et on n’a d’ailleurs pas encore identifié le gène anormal dans leur système.

Stéphane Thibault et Josée Tardif prennent un soin jaloux de leurs deux enfants, Mael et Kelly-Ann.
Photo : Hugues Albert
« Nous espérons que nos enfants arrivent le plus près de la normalité », un souhait que Stéphane et Josée formulent avec cœur. Chaque semaine, ils doivent rencontrer des spécialistes en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et aller au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) en plus de se rendre au CHUL à Québec et à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal à des fréquences variables d’un mois et demi à deux mois.
FAIS UN VŒU!
En janvier dernier, sans se douter de la suite heureuse qu’aurait son initiative, Josée Tardif participait à la promotion « Fais un vœu » à la télévision de CIMT.
« Je ne souhaitais en fait que passer une fin de semaine en amoureux avec Stéphane même si dans le fond, mon rêve était de vivre un jour dans une maison adaptée aux besoins de nos enfants. » Stéphane ajoute qu’ils avaient entrepris des démarches en ce sens afin d’en évaluer les coûts mais que le projet n’en était toujours qu’à l’étape de projet. Seul soutien de famille et travaillant chez Premier Tech, il doit compter sur son épouse Josée pour veiller quotidiennement au bien-être des enfants à la maison.
Le jeudi 18 août dernier, dans un scénario digne des plus grands films à suspense, on kidnappe Stéphane chez Premier Tech et on le conduit chez lui où se trouve Josée. Les enfants n’y sont pas car c’est la mère de Josée qui les garde à ce moment. On leur annonce alors une belle surprise, mais quoi? On leur bande les yeux à tous les deux et on leur fait faire une promenade de 30 à 40 minutes en auto.
« Nous pensions qu’on nous emmenait à l’Hôtel Universel pour un séjour au centre de santé… »
Une fois descendus de la voiture après la randonnée, on leur enlève le bandeau qui leur cachait la vue. On se retrouve sur le terrain vacant devant la caserne de pompiers de Saint-Antonin, rue Pelletier. On leur fait alors l’annonce que le terrain d’une valeur de 35 000 $ est maintenant leur propriété.
« Nous n’en croyions pas nos yeux. Mais c’est quand on nous a demandé de nous retourner vers la caserne d’incendie et qu’on a vu les portes s’ouvrir avec tout ce qui y apparaissait que la surprise a fait place à l’étonnement. Nous en avons eu les jambes sciées! »
On a alors sorti la maquette de la maison dont le couple prendra possession à l’été de 2012, le tout d’une valeur de 250 000 $. Stupéfaction, les mots ne parvenant pas à exprimer toute l’émotion qui s’ensuit. Les larmes qui coulent parlent d’elles-mêmes. « C’est encore trop gros pour qu’on le réalise vraiment » expliquent Stéphane et Josée, encore sous le choc. « Juste le fait d’y penser, j’en ai des frissons partout sur le corps! » se pince encore Stéphane, qui dit vivre comme dans un rêve.
Qui a contribué à la corne d’abondance pour le jeune couple? Les Maisons Ouellet de Saint-Antonin et Les Tourbières Berger, principalement, et plusieurs autres généreux partenaires qui n’ont pas hésité un seul instant quand le projet leur a été exposé. L’équipe de CIMT a orchestré le tout.
5 commentaires