Projet-TRIP veille à la sécurité des jeunes en difficulté
Cet été, Tommy Pelletier, qui est responsable du projet en remplacement de la coordonnatrice Lise Bérubé qui est en congé de maternité jusqu’à la mi-octobre, travaille jusqu’à la fin août de concert avec deux étudiants, Pierre-Luc Ladrie et Jessica Lebel, afin d’intervenir le plus adéquatement possible auprès de jeunes en difficultés ou qui pourraient l’être vivant dans la MRC de Rivière-du-Loup.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Étiudiant de troisième année en éducation physique à l’Université de Moncton, Pierre-Luc Ladrie avait travaillé au projet en 2009. Jessica Lebel, qui complétera en 2011-2012 des études en travail social au Cégep de Rimouski, en est à sa première expérience au sein du Projet-TRIP mis de l’avant il y a 18 ans et opérant sur une base annuelle depuis quatre ans.
Tommy Pelletier se qualifie tel un intervenant-généraliste-nomade quand il explique la nature du travail des ressources au sein du groupe. « Nous touchons toutes les problématiques ou situations de crise qu’il est possible de rencontrer dans le cadre de notre travail », indique-t-il, lui qui a étudé au Cégep F.-X.-Garneau de Québec en intervention-délinquance.
Toxicomanie, problèmes familiaux ou relationnels, suicide, besoins primaires tels que logement, nourriture ou sécurité, ou toute autre problématique pouvant exister, nous sommes des entremetteurs permettant à des jeunes vivant des problèmes de rencontrer les bonnes ressources ou organismes qui sauront les aider. »
Les personnes travaillant au Projet-TRIP donnent en outre information en plus d’intervenir en prévention et médiation (volontaire) et en responsabilisation auprès de la clientèle. Un matériel préventif est aussi à la disposition des usagers le désirant soit condoms, seringues, bandages et dépliants d’information.
La ressource est disponible sept jours par semaine et on peut y avoir recours de 12 h à 24 h. Pour information additionnelle, on peut communiquer avec Tommy Pelletier au 418 714-4287.