X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Saint-Marc est double lauréate du programme Fonds Éco-École de MÉTRO

durée 8 juin 2011 | 09h08
  • Saint-Marc-du-Lac-Long - L’école Saint-Marc de Saint-Marc-du-Lac-Long a été récemment honorée à deux reprises pour ses initiatives environnementales par le programme Fonds Éco-École de MÉTRO. Les enseignantes Janie Bélanger (1re-2e-3e années) et Lise Saint-Pierre (4e-5e-6e années) ont chacune mérité une bourse de 1 000 $ pour les projets de sensibilisation et de récupération qu’elles ont démarrés avec les élèves de l’école depuis 2002.

    Lors du déroulement du projet « Je sensibilise, nous sensibilisons », les élèves, le personnel de l’école et la communauté ont été familiarisés avec l’utilisation des produits de nettoyage, le suremballage en épicerie et la surconsommation d’énergie dans le cadre du cours Sciences et technologie. Les jeunes ont notamment fabriqué, en classe, des nettoyants et des purificateurs d’air écologiques qu’ils ont ensuite vendus dans la communauté. Ils ont aussi appris à mieux choisir les produits d’épicerie pour éliminer l’emballage excessif des aliments.

    En mai, ils ont tenu un salon de la santé à caractère écologique et ont distribué leurs propres dépliants d’information. Les visiteurs pouvaient y obtenir des recettes de nettoyants et de purificateurs d’air, des trucs pour les aider à faire des achats éco-responsables en épicerie et des astuces pour éviter la surconsommation d’énergie.

    Janie Bélanger (enseignante en 1re-2e-3e années), Joëlle Picard, du supermarché MÉTRO de Dégelis, Lise Saint-Pierre (enseignante en 4e-5e-6e années) et Sylvie Michaud, directrice des écoles primaires du Transcontinental, lors de la remise des deux bourses de 1 000 $.

    Dans le contexte du projet « Une école récupérante et environnante », les élèves se sont engagés sur la voie de la récupération de contenants de verre, de carton et de plastique, de piles, de verres correcteurs, de goupilles métalliques, d’attaches à pain et autres. L’entreprise Glendyne s’est également associée au projet. L’objectif était d’instaurer de bonnes habitudes de recyclage chez les élèves de l’école et, par ricochet, dans leurs familles et chez leurs proches.

    Les élèves, gestionnaires du projet, ont installé des conteneurs de récupération fournis par les éco-centres à l’entrée de l’école, en identifiant les objets pouvant y être déposés. Des bacs de récupération de papier ont été disposés dans les classes et d’autres bacs de contenants récupérables ont été placés dans la salle où les jeunes prennent leur collation et leur dîner. Tous les élèves ont été invités à récupérer diverses matières, et ceux de 4e-5e-6e années ont aussi participé à leur triage pour qu’elles soient correctement classées avant que les éco-centres en prenne possession.

    La collecte de contenants de verre, de cartons et de plastique a également permis d’amasser de l’argent au profit des activités scolaires grâce à la collaboration d’un centre de récupération de Saint-François au Nouveau-Brunswick.

    Les deux enseignantes concernées et la directrice des six écoles primaires du Transcontinental, Sylvie Michaud, étaient très fières que leur travail et celui de leurs élèves, depuis plus de huit ans, aient été reconnus par MÉTRO.

    commentairesCommentaires

    1

    • CR
      Chantal R.
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations aux élèves, aux professeures et aux gens qui participent à cette éco-centre !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 mai 2025 | 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    25 mai 2025 | 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    25 mai 2025 | 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...