L’école Saint-Marc est double lauréate du programme Fonds Éco-École de MÉTRO
Lors du déroulement du projet « Je sensibilise, nous sensibilisons », les élèves, le personnel de l’école et la communauté ont été familiarisés avec l’utilisation des produits de nettoyage, le suremballage en épicerie et la surconsommation d’énergie dans le cadre du cours Sciences et technologie. Les jeunes ont notamment fabriqué, en classe, des nettoyants et des purificateurs d’air écologiques qu’ils ont ensuite vendus dans la communauté. Ils ont aussi appris à mieux choisir les produits d’épicerie pour éliminer l’emballage excessif des aliments.
En mai, ils ont tenu un salon de la santé à caractère écologique et ont distribué leurs propres dépliants d’information. Les visiteurs pouvaient y obtenir des recettes de nettoyants et de purificateurs d’air, des trucs pour les aider à faire des achats éco-responsables en épicerie et des astuces pour éviter la surconsommation d’énergie.

Dans le contexte du projet « Une école récupérante et environnante », les élèves se sont engagés sur la voie de la récupération de contenants de verre, de carton et de plastique, de piles, de verres correcteurs, de goupilles métalliques, d’attaches à pain et autres. L’entreprise Glendyne s’est également associée au projet. L’objectif était d’instaurer de bonnes habitudes de recyclage chez les élèves de l’école et, par ricochet, dans leurs familles et chez leurs proches.
Les élèves, gestionnaires du projet, ont installé des conteneurs de récupération fournis par les éco-centres à l’entrée de l’école, en identifiant les objets pouvant y être déposés. Des bacs de récupération de papier ont été disposés dans les classes et d’autres bacs de contenants récupérables ont été placés dans la salle où les jeunes prennent leur collation et leur dîner. Tous les élèves ont été invités à récupérer diverses matières, et ceux de 4e-5e-6e années ont aussi participé à leur triage pour qu’elles soient correctement classées avant que les éco-centres en prenne possession.
La collecte de contenants de verre, de cartons et de plastique a également permis d’amasser de l’argent au profit des activités scolaires grâce à la collaboration d’un centre de récupération de Saint-François au Nouveau-Brunswick.
Les deux enseignantes concernées et la directrice des six écoles primaires du Transcontinental, Sylvie Michaud, étaient très fières que leur travail et celui de leurs élèves, depuis plus de huit ans, aient été reconnus par MÉTRO.
1 commentaires