X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux bourses de 1 000 $ du Fonds Jean-Marc-Gendron remises dans la région

durée 27 mai 2011 | 09h07
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Clément – Le Fonds Jean-Marc-Gendron a remis deux de ses trois bourses annuelles de 1 000 $ à des personnes méritantes dans le cadre de la sixième présentation de la Journée de la résistance qui avait lieu le mardi 24 mai à Saint-Clément dans la MRC des Basques.

    Plus d'une centaine de personnes provenant de diverses municipalités de l'Est-du-Québec ont célébré la Journée sous le thème « L'école dans la ruralité, l'avenir pour nos municipalités ».


    Saint-Clément a été honorée à titre de municipalité de la résistance de l'année. Jean-Pierre Bélanger, maire de Saint-Charles-Garnier, municipalité 2010, a remis le trophée de la Résistance à son homonyme Richard April, maire de Saint-Clément.

    Les bourses du Fonds J.-M.-G. ont été attribuées à Pascale Brouillette de Notre-Dame-du-Portage et Anaïs Giroux-Bertrand de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ainsi qu’à Jean-Sébastien Barriault de Les Méchins, dans la région de Matane. Le fonds, mis en place à la mémoire de l’ex-curé d'Esprit-Saint et leader d'Opération Dignité II, souligne l'engagement et la persévérance des jeunes âgés de 20 à 35 ans qui dynamisent leur communauté.

    Ces bourses, qui totalisent plus de 43 000 $, sont versées depuis 16 ans grâce aux revenus d'intérêts du Fonds J.-M.-G. Les gens intéressés à contribuer au capital du Fonds peuvent le faire en communiquant au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à 418 779-2416.


    Éric Caron de Saint-Damase, boursier en 2010, et Anaïs Giroux-Bertrand, boursière 2011, de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

    Débat public

    Un débat public animé par les gens de La Maison familiale rurale du KRTB a permis de saisir à la fois l'opportunité et l'importance de cette formation adaptée au milieu dans le développement et la consolidation du tissu social et économique des communautés rurales. La Journée de la Résistance est une occasion d'appuyer des expériences novatrices et structurantes comme celle de la Maison familiale qui est actuellement en campagne de recrutement et de financement (418 963-5560).

    Les organisateurs de la Journée remercient l'appui des MRC des Basques, de Matane et de Rimouski-Neigette ainsi que les députés de Matapédia, Danielle Doyer, de Rimouski-Neigette, Irvin Pelletier, de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, et de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 mai 2025 | 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    25 mai 2025 | 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    25 mai 2025 | 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...