Québec dévoile sa Politique de gestion des matières résiduelles
Afin de soutenir cette démarche, le ministre a notamment annoncé plus de 70 millions de dollars en nouveaux investissements, le lancement de quatre programmes ainsi que la création d'un comité aviseur.
« Le Québec amorce un nouveau chapitre dans la gestion de ses matières résiduelles. En annonçant la nouvelle Politique, nous confirmons notre volonté de tendre vers une société sans gaspillage », a déclaré le ministre Arcand.
Alors qu'elle mise toujours sur le respect de la hiérarchie des 3RV-E (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination) et sur l'approche de responsabilité élargie des producteurs, la Politique propose également une démarche intégrée et vise d'importants enjeux, dont la réduction de la quantité de déchets éliminés par habitant au Québec et la gestion des matières organiques.
Ajoutés aux 650 millions de dollars préalablement annoncés pour la mise en place d'infrastructures liées au traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage, ce sont plus de 720 millions de dollars qui seront investis dans la filière québécoise de la gestion des matières résiduelles au cours des prochaines années.
Réaction de la FQM
Si elle accueille somme toute favorablement la nouvelle politique, la FQM réitère cependant la nécessité d'offrir aux municipalités un accompagnement et un financement adéquats pour leurs services de collecte sélective.
« Le ministre Arcand doit être conscient du fait que, si bonne soit-elle, sa politique ne pourra être un succès que dans la mesure où, conformément à l'engagement pris par le gouvernement dans le cadre du pacte fiscal, on permet aux municipalités de toucher rapidement une compensation correspondant à 100 % des coûts qu'ils assument pour leurs services de collecte sélective. Dans ce contexte, les municipalités sont en droit de s'attendre à ce que le nouveau cadre soit connu sous peu », fait valoir le président de la FQM, Bernard Généreux.