X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La géothermie pour chauffer et climatiser la Station Mont-Citadelle

durée 7 mars 2011 | 21h40
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata – La Station touristique Mont-Citadelle utilisera la géothermie pour chauffer et climatiser son pavillon principal. Cette technologie éprouvée permettra d’économiser près de 40 % en frais d’énergie comparativement à l’utilisation unique de l’électricité.

    Des circuits souterrains fermés, alimentés par huit puits géothermiques qui sont actuellement creusés, constitueront la source de chaleur et de fraîcheur (selon la saison) du système géothermique. Un liquide circulera dans la canalisation souterraine, atteindra la température du sol, soit 9 degrés Celsius, pour se rendre aux deux thermopompes situées dans le pavillon principal.

    Selon la saison et des besoins de chauffage ou de climatisation, les thermopompes récupéreront le potentiel thermique du liquide. En tout, les huit puits produiront une puissance totale de climatisation de 25 tonnes, soit l’équivalent de 90 kilowatts.

    Le système géothermique de la Station touristique Mont-Citadelle sera également configuré de sorte qu’en été, la chaleur dégagée par la climatisation du pavillon principal contribuera à chauffer l’eau de la piscine.

    Énergie renouvelable

    Ces travaux d’importance s’inscrivent dans la démarche de la Station qui souhaite faire sa marque dans le domaine des énergies renouvelables, et s’ajouteront à des éléments tels qu’un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires, une toiture verte et l'énergie éolienne.

    Les travaux de forages sont réalisés par Forages R. Dumont de Montmagny et sont supervisés par la société d’ingénieurs-conseils Roche.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...