X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une saison préhivernale marquée par des anomalies

durée 23 décembre 2010 | 11h38
  • Rivière-du-Loup - Alors que la saison hivernale débute à peine, le Québec a déjà enregistré plusieurs anomalies météorologiques pour la période automnale du 1er au 19 décembre.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    La plupart des régions ont en effet connu des températures et des précipitations, en pluie ou en neige, plus élevées que la normale. Les précipitations totales ont été supérieures dans la majeure partie de la province, mais de trois à cinq fois la normale dans l’Est.

    À lire aussi :

        »
    Les grandes marées s'abattent sur la région
        »
    La marée toujours sous surveillance
        » Inondations: les municipalités admissibles à l'aide financière aux sinistrés
        » Inondations: Claude Guimond croit que le fédéral doit faire sa part
        » Grandes marées: plus de peur que de mal

        » Photos des grandes marées

    Dans l’Est : pluies historiques

    Certaines régions de l’est n’ont reçu que 20 % de la normale de neige alors que d’autres ont reçu 10 fois plus de pluie. À Gaspé, on a enregistré 351,3 mm de pluie, un record de tous les temps pour cette région qui reçoit normalement deux fois plus de neige que de pluie et des précipitations totales de 80 mm.

    Au début du mois de décembre, les régions riveraines du fleuve St-Laurent dans la région du KRTB  ainsi qu'ailleurs au Bas St-Laurent ont connu un cocktail de pluies, forts vents et grandes marées qui ont causé plusieurs inondations.

    Le gouvernement du Québec a d'ailleurs mis en place le Programme général d'aide financière lors de sinistres afin de venir en aide financièrement aux gens touchés par la crue des eaux.

    Des blocages atmosphériques


    Les pluies historiques dans l’Est et les températures élevées dans le Nord sont reliées à une situation atmosphérique inhabituelle qui empêche la libre circulation des systèmes météorologiques d’ouest en est. Ainsi, tout comme à l’hiver 2009-2010, l’immobilisation ou le « blocage » des systèmes a permis à l’air chaud du sud de monter vers l’est, jusque dans le Grand-Nord, et à l’air froid du nord de descendre vers le sud et l’ouest du Québec, l’est de l’Ontario et le sud des États-Unis où des records de froid ont été battus.

    Pour plus d’informations sur le climat et des bilans mensuels, visitez le www.climat-quebec.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...