Hausse de traitement pour les prêtres diocésains
Cependant, s’ils ont droit à une majoration salariale, les prêtres diocésains devront aussi composer avec une augmentation de leurs frais mensuels pour leur nourriture et leur logement. Ainsi, tout prêtre devra dorénavant payer à même son traitement une somme de 325 $ pour sa nourriture et de 370 $ pour son logement.
Comparativement à l’année précédente, ces augmentations pour le coût des services reçus correspondent grosso modo à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC). Signalons aussi que l’échelle salariale des agents et agentes de pastorale laïques à l’emploi du diocèse ou des paroisses a aussi été majorée pour correspondre à l’augmentation du coût de la vie.
Quant au tarif de remboursement des frais de déplacement pour ceux qui utilisent leur automobile personnelle, il demeure fixé à 0,45 $ du kilomètre.
Signé le 8 novembre dernier par Mgr Yvon Joseph Moreau, le décret sur les contributions, traitements et tarifs du diocèse de Sainte-Anne pour l’année 2011 précise aussi que le montant versé par les fidèles à titre de capitation demeure fixé à 45 $.
Ce tarif est en vigueur dans le diocèse depuis deux ans. Mentionnons aussi que le décret ne prévoit aucune majoration quant aux tarifs pour les différentes célébrations, soit 5 $ pour une messe non annoncée, 15 $ pour une messe annoncée, 300 $ pour un mariage, 300 $ pour des funérailles et 75 $ pour un dernier adieu (les funérailles ayant été célébrées dans une autre église).