X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de traitement pour les prêtres diocésains

durée 29 novembre 2010 | 20h20
  • Rivière-du-Loup - Afin de refléter l’augmentation du coût de la vie ainsi qu’un certain rattrapage par rapport aux traitements versés dans d’autres diocèses, le salaire annuel brut des prêtres du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière passera de 28 320 $ à 29 928 $ à compter du 1er janvier 2011. À noter que ce salaire est établi en fonction d’une semaine de travail répartie sur six jours.

    Cependant, s’ils ont droit à une majoration salariale, les prêtres diocésains devront aussi composer avec une augmentation de leurs frais mensuels pour leur nourriture et leur logement. Ainsi, tout prêtre devra dorénavant payer à même son traitement une somme de 325 $ pour sa nourriture et de 370 $ pour son logement.

    Comparativement à l’année précédente, ces augmentations pour le coût des services reçus correspondent grosso modo à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC). Signalons aussi que l’échelle salariale des agents et agentes de pastorale laïques à l’emploi du diocèse ou des paroisses a aussi été majorée pour correspondre à l’augmentation du coût de la vie.

    Quant au tarif de remboursement des frais de déplacement pour ceux qui utilisent leur automobile personnelle, il demeure fixé à 0,45 $ du kilomètre.

    Signé le 8 novembre dernier par Mgr Yvon Joseph Moreau, le décret sur les contributions, traitements et tarifs du diocèse de Sainte-Anne pour l’année 2011 précise aussi que le montant versé par les fidèles à titre de capitation demeure fixé à 45 $.

    Ce tarif est en vigueur dans le diocèse depuis deux ans. Mentionnons aussi que le décret ne prévoit aucune majoration quant aux tarifs pour les différentes célébrations, soit 5 $ pour une messe non annoncée, 15 $ pour une messe annoncée, 300 $ pour un mariage, 300 $ pour des funérailles et 75 $ pour un dernier adieu (les funérailles ayant été célébrées dans une autre église).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...