X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 000 femmes marchent pour l'égalité et la liberté

durée 18 octobre 2010 | 08h35
  • Rimouski 
- Plus de 5 000 femmes provenant de Rimouski, de l'Est-du-Québec et de toutes les régions du Québec ont participé au grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes, à Rimouski, dimanche.

    Ce rassemblement national, un des, sinon le premier de cette envergure hors des grands centres dans l’histoire du Québec, a permis de démontrer encore une fois la force et la détermination du mouvement féministe.

    « C’est avec fierté que des femmes et des hommes de toutes les régions du Québec et de tous les milieux se sont rassemblé-e-s aujourd’hui en appui aux revendications et pour combattre le vent de droite qui fait reculer le droit des femmes à l’égalité », a lancé, devant une foule déterminée à poursuivre la lutte, Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes.

    Le rassemblement d’aujourd’hui faisait écho au rassemblement international de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu simultanément à Bukavu, en République démocratique du Congo, où plus de 2000 femmes d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Asie se sont réunies pour dénoncer et mettre en lumière les effets des guerres et de la militarisation sur les femmes. Deux déléguées de la Marche mondiale des femmes y sont présentement pour représenter le Québec.

    La porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille et députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a marché aux côtés des femmes lors du grand rassemblement qui a clôturé la Marche mondiale des femmes 2010.

    « Il était très important pour nous d'être ici aujourd'hui parce que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est malheureusement pas encore pleinement réalisée. La preuve est que les femmes doivent encore sortir manifester dans les rues pour se faire entendre », a déclaré la députée Carole Poirier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Les ponts du partage de retour le 16 mai pour soutenir les plus vulnérables de la région

    C’est le jeudi 16 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 26e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup.  Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...