X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Desrosiers au cœur du Vietnam

durée 29 juin 2010 | 13h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Antonin – Martin Desrosiers, de Saint-Antonin, était au Vietnam récemment pour deux excellentes raisons. En tant que président de l’Association des Familles Québec-Asie, il a contribué à un projet humanitaire et comme citoyen du Québec, il a adopté un petit garçon de sept mois.

    « Je suis de retour du Vietnam depuis le 19 juin dernier, avec un petit garçon de 7 mois de la province Bac Giang dans le nord du Vietnam. Il s’appelle Élie Desrosiers et son nom au Vietnam était Hoang Phuc Loc », a mentionné M. Desrosiers, également photographe collaborateur pour le journal Info-Dimanche et infodimanche.com.

    Il s’agit pour sa conjointe et lui de leur deuxième enfant adopté. « J’ai présentement une file qui a 6 ans et qui vient de la Chine. »


    De futures infirmières du Collège François-Xavier-Garneau s’impliquent auprès des enfants susceptibles d'être adoptés.

    PROJET HUMANITAIRE

    Martin Desrosiers était au Vietnam pendant deux semaines avec sa conjointe, soit le temps nécessaire aux procédures d’adoption de leur fils.

    « Dans le cadre de mon adoption, j’ai eu la chance de visiter le 12 juin dernier l’orphelinat de Bavi, où se déroulait le projet humanitaire en Soins infirmiers Vietnam 2010. Mon implication dans le projet était surtout comme partenaire majeur en tant que président de l’Association des Familles Québec-Asie. J’ai beaucoup aidé dans la logistique du projet, contacts au Vietnam, entente avec l’orphelinat, campagne de financement, etc. », a-t-il expliqué.



    L'orphelinat compte sept maisons pour les enfants et une dizaine pour les adultes. De futures infirmières du Collège François-Xavier-Garneau s’impliquent dans trois maisons avec des enfants susceptibles d'être adoptés. Le groupe a ciblé quelques enfants pour les stimuler à devenir autonomes. Certains ont de la difficulté à marcher et ne s'alimentent pas seuls, d'autres sont légèrement handicapés. Des exercices, des comptines, des massages font partie des moyens mis en oeuvre avec succès.

    La direction de l'orphelinat a fait savoir qu’elles étaient le premier groupe d'étrangers qui s'impliquait autant auprès des enfants.

    Martin Desrosiers est président de l’Association des Familles Québec-Asie et coordonnateur du Magazine web l’Orient Express www.afqa.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...