X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Donner une place à nos ados

durée 25 juin 2010 | 14h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue - « La Coopérative Jeunesse de Services de Rivière-Bleue, c’est donner une place à nos ados dans notre communauté », a commenté Thérèse Beauregard, représentante du comité local. Pour 13 jeunes, c’est également une occasion de travailler cet été et de s’impliquer dans le fonctionnement d’une coopérative.

    La Coopérative Jeunesse de Services de Rivière-Bleue débute sa cinquième saison d’opération. Jusqu’à maintenant, environ 60 jeunes y ont trouvé du travail occasionnel. « Pour moi, la Coopérative me permet d’apprendre comment travailler pour d’autres personnes », a mentionné Marco, l’un des participants de 2010.

    La Coopérative jeunesse a pour but d’offrir des services à la communauté afin de créer des emplois d’été pour des jeunes de 13 à 17 ans. En 2009, la Coopérative a obtenu 35 contrats. Chaque jeune a ainsi pour travailler en moyenne 6 heures par semaine. Certains ont obtenu jusqu’à 600 $ en salaires durant la période d’opération de la Coopérative.

    Les jeunes vont travailler et gagner de l’argent. Ils vont également participer bénévolement à la gestion de la Coopérative, environ 6 heures d’implication par semaine. Pour cette partie, ce sont des connaissances que les jeunes coopérants vont acquérir, une expérience qui leur servira certainement quand ils voudront intégrer le marché du travail après leurs études. Les participants sont guidés dans ce projet par deux animateurs, il s’agit de Virginie Beauregard Bouchard et Simon Guérette-Langlais.

    Diverses entreprises et organismes ont donné généreusement afin de rendre le projet CJS réalisable cette année : Transport Rosaire Bouchard et Fils, Chambre de commerce du Transcontinental, le Groupe NBG, la SADC de Témiscouata, la Ferme Beaux-Lieux, le CLD de la MRC de Témiscouata, Bastille Portes et Fenêtres, Promutuel Témiscouata, la Pharmacie Denis Ouellet, Raymond Chabot Grant Thornton et Constructions Unic.

    De plus, quatre commanditaires majeurs (la Municipalité de Rivière-Bleue, la Caisse populaire du Transcontinental, le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata Claude Béchard et le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata) ont grandement contribué à la réalisation de ce projet.

    On invite la population à soumettre leurs projets par téléphone au 418-893-1621 ou au local de la Coopérative au 37, rue de la Frontière Est à Rivière-Bleue (porte arrière de l’édifice Raymond Chabot Grant Thorton). Notez aussi qu’une première activité, soit un lave-auto, sera organisée par les coopérants le 2 juillet à la caserne de pompiers de Rivière-Bleue.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...