X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Belzile nouveau v.-p. de la Fédération des MFR

durée 16 juin 2010 | 09h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Clément - Lors de son assemblée générale d’organisation, la Fédération québécoise des coopératives de Maisons familiales rurales a élu son tout premier conseil d'administration.

    Gabriel Belzile, résident de Saint-Clément et activement impliqué dans la mise en place et le lancement de la Maison familiale rurale du KRTB, a été élu à la vice-présidence. Le réseau compte actuellement cinq MFR en activité, lesquelles accueillent plus de 200 jeunes, trois MFR sont en phase de démarrage et autant sont en développement.
     
    Maison familiale rurale du KRTB


    La Maison Familiale Rurale du KRTB est le fruit d'une concertation des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, ainsi que des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lac,  de Kamouraska – Rivière-du-Loup et des Phares.

    Ses étudiants sont à l’oeuvre dans une variété de domaines, dont la production laitière, en mécanique, mini mécanique et en production laitière, entre autres.

    Éligibles dès l'âge de 15 ans, les élèves sont deux semaines sur le terrain, chez leur maître de stage, généralement une entreprise de la région, pour ensuite revenir en classe pour un autre deux semaines, afin de compléter leur scolarisation générale.

    En réussissant l’ensemble des matières prévue au programme de la MFR, les étudiants recevront à la fois un Diplôme d’études secondaires (DES) et un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un certificat semi-spécialisé. Comme son nom l’indique, l’une des caractéristiques majeures de la Maison familiale rurale est de faire cohabiter les étudiants dans un lieu commun.

    La capacité de la MFR est de 48 étudiants, soit deux cohortes de 24 étudiants chacune.

    Les inscriptions sont à entrée continue, donc tous les jeunes de 15 à 18 ans qui veulent s’inscrire sont invités à communiquer avec Jocelyne Larochelle, coordonnatrice de la MFR du KRTB au 418 963-5560.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...