X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture des écocentres dans la région

durée 26 avril 2010 | 15h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est le samedi 1er mai qu'ouvriront pour la saison estivale les écocentres de Rivière-du-Loup, La Pocatière, Saint-Pascal et Saint-Alexandre. Les écocentres des Basques et du Témiscouata sont quant à eux ouverts depuis le début du mois d'avril.

    La popularité des écocentres ne se dément pas d'année en année. « Depuis l'ouverture des écocentres en 2007, le tonnage de matières recueillies a doublé, sauf pour le métal et les résidus verts », relate Karine Malenfant, directrice générale de Collectivités écologiques du Bas St-Laurent (Co-Éco), organisme qui assure la gestion des écocentres du Kamouraska et de celui de Rivière-du-Loup.

    En chiffres, l'année 2009 a vu 11 191 personnes se rendre aux trois écocentres du Kamouraska. À Rivière-du-Loup, ce sont 10 012 personnes qui ont apporté du matériel. Le grand gagnant en 2009? Encore une fois, il y a eu une nette augmentation de matériel informatique et électronique.

    Au total dans les trois écocentres du Kamouraska, ce sont 989 tonnes métriques de matériel qui ont été détournées des sites d'enfouissement et 665 tonnes pour l'écocentre de Rivière-du-Loup.

    Après des augmentations de tonnage de près de 200 % entre 2007 et 2008, toutes matières confondues, l'augmentation de 2009 est relativement plus modérée. « C'est certain qu'après quelques années, nous atteindrons un seuil, un point de saturation au niveau du nombre de tonnes de matières », explique Karine Malenfant.

    Kamouraska

    L’écocentre de La Pocatière est situé sur la route 230 au site des neiges usées de la Ville et est ouvert les mardis, jeudis et samedis. Celui de Saint-Pascal est situé au 236, avenue du Parc et est ouvert les mercredis, vendredis et samedis. L’écocentre de Saint-Alexandre se trouve au 619, route 289 et est ouvert les jeudis et les samedis seulement. Les heures d’ouverture des trois éconcentres sont de 8 h à 16 h.

    Rivière-du-Loup

    L'écocentre de Rivière-du-Loup, situé au 100, rue Delage, ouvre ses portes tout l'été du lundi au samedi de 8 h à 16 h.

    Nouveauté cette année à l'écocentre de Rivière-du-Loup, les matériaux secs, comme le bois, le gypse, le verre plat, sont désormais acceptés.

    Témiscouata

    Les écocentres secteur Cabano, Pohénégamook et Squatec sont ouverts le mardi, vendredi et samedi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le jeudi de 13 h à 16 h. L’écocentre secteur Dégelis, quant à lui, est ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le lundi de 13 h à 16 h et le samedi de 8 h à 11 h.

    Basques

    L'écocentre des Basques, dont l'horaire d'été va du 16 avril au 15 novembre, est ouvert de 8 h à 16 h du mercredi au samedi. Il est géré par Récupération des Basques.

    Pour tous les détails concernant vos écocentres ou la Co-Éco, visitez le http://co-eco.org/ecocentres.

    commentairesCommentaires

    1

    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 15 ans
      Bien contente de recevoir cette information. les écocentres sont pratiques et nécessaires ! Et j'espère qu'encore plus de gens les utiliseront cette année ! Merci de nous tenir informé !C'est important pour l'environnement!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...