X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de stade couvert de 13,5 M$ à Rivière-du-Loup

durée 22 avril 2010 | 15h41
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Club de soccer de Rivière-du-Loup, en partenariat avec divers partenaires dont la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a déposé le 31 mars dernier une demande d'aide financière de 13,5 millions de dollars pour la construction d'un stade couvert multigénérationnel de soccer et de curling.

    L'édifice projeté serait greffé à l'aile sud de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. Il comprendrait un terrain de soccer de 181 x 132 pieds, adapté pour le soccer à 7 joueurs et aussi une glace de quatre allées pour la pratique du curling.

    Cliquez ici pour sonculter les plans du bâtiment (PDF).

    La demande a été transmise aux deux paliers de gouvernement, en vertu du Fonds Chantiers Canada–Québec, lequel fournirait les deux tiers de la somme requise. C'est donc dire que le milieu louperivois devrait absorber le reste de la facture, soit quelque 4,5 M$.

    « C'est sûr que la Commission scolaire ne peut pas absorber un projet comme ça à elle seule. C'est l'heureux mariage qu'on présente aujourd'hui. On parle des ambitions du Club de soccer Le Mondial (…) on a les gens du curling, on a les deux députés et on a évidemment la Ville de Rivière-du-Loup qui s'ajoute à la Caisse populaire », a expliqué le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.

    LA DEMANDE EST LÀ
    Déjà, les gens du Club Le Mondial font face à des demandes de l'extérieur quant à la location du stade et du terrain de soccer. Toute la population des environs et les clubs sportifs existants pourront évidemment y avoir accès. Quant au curling, la demande est elle aussi déjà là. « On doit dire non à des gens parce que nous n'avons pas assez d'heures de glace présentement. C'est sûr qu'il y a un besoin », a confirmé pour sa part Jacques Pelletier, administrateur pour le Club de curling Rivière-du-Loup. Ce dernier ajoute que les 70 joueurs actuels pourraient voir leur nombre gonfler à 200 avec les nouvelles installations.

    Éric Viel, du Club Le Mondial
     

    Advenant une réponse positive de la part des gouvernements, il va sans dire qu'une campagne de souscription populaire serait enclenchée afin d'amasser la somme nécessaire. M. Tardif a confirmé que plusieurs personnalités et représentants du milieu des affaires de la région ont déjà signifé leur intérêt à participer au montage financier. Il ajoute qu'on ne ferme « surtout pas la porte au fait que le stade porte un nom. »

    SPORTS-ÉTUDES SOCCER
    Par ailleurs, l'École secondaire de Rivière-du-Loup a profité de la tenue de la conféresse de presse afin de rendre publique sa demande en vue d'offrir, en partenariat encore avec la Commission scolaire et le Club Le Mondial, le programme de sports-études en soccer à ses élèves, d'ici 2013.


    Éric Viel et Sophie Boutin, du Club de soccer louperivois Le Mondial.
    Photo : Nicolas Ouellet


    La construction du stade n'est pas une condition sine qua non à la mise en branle du programme. Donc qu'il y ait construction ou non, le programme ira de l'avant, s'il est accepté. « Il s'agit de la continuité de l'option sport qui existe déjà depuis 22 ans et à laquelle participent 240 élèves (dont 96 en soccer) », a révélé Paul-André Synott, enseignant et responsable du département d'éducation physique.

    Pour Le Mondial, le stade et la demande pour le programme sports-études déposée auprès de la Fédération du soccer du Québec est la continuité logique de l'engouement pour le sport le plus populaire de la planète. Rappelons qu'à Rivière-du-Loup en 2004, il y avait 70 joueurs de soccer. Cette année, on prévoit atteindre les 675 inscriptions. Une augmentation extraordinaire en seulement six ans.
    « Nous appuyons les démarches de l'École secondaire de Rivière-du-Loup qui dispose de tous les atouts pour mettre en place un tel programme (…) L'option sport a fait ses preuves et le calibre de nos joueurs a progressé au cours des dernières années », a souligné Sophie Boutin, du Club Le Mondial.

    commentairesCommentaires

    15

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 15 ans
      La folie ne porte pas juste à tuer. Votre projet ne peut pas faire l'unanimité dans la population, surtout dans le contexte économique actuel..... Tous et chacun d'entre nous devons se serrer la ceinture pour pouvoir arriver et pour certains...pour pouvoir survivre. Le gouvernement à force de taxer pour pouvoir financer vos beaux projets, mettra notre province sur le c....Donc, ce n'est pas le moment de faire un tel projet et contentez-vous de jouer et de vous divertir avec les moyens qui sont mis à votre disposition actuellement. Je serai contre un tel projet et même disposé à former un groupe pour que ce projet soit remis aux oubliettes.
    • D
      DI
      temps Il y a 15 ans
      Beaucoup de demandes en même temps. Toutefois, je crois que c'est plutôt à votre projet que les millions devraient être attribués au lieu d'un gymnase au centre voisin qui héberge ± 25 jeunes. Ceux-ci pourraient même en être des utilisateurs. Personne ne serait perdant.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À qui profite le crime? Probablement à quelques-uns qui trouvent là le moyen de faire payer tout le monde pour protéger leurs intérêts. Projet tout à fait irréaliste dans le contexte présent. Veut-on donner à Rivière du Loup des infrastuctures afin de faire une demande pour des Jeux olympiques? La Villa Fraserville avec son gymnase inutile! Un moyen détourné pour obtenir des surfaces de jeux payés par les autres afin de créer comme disent certains, de l'activité économique. L'homme ne vit pas que de pain dit-on! Il ne vit pas que de jeux et de sports non plus. Comme citoyen de RDL, je refuse que quelques-uns décident seuls des taxes municipales que je devrai payer et du coût de fonctionnement de ces nouvelles installations. Il serait peut-être temps qu'on s'occupe de décrochage scolaire et d'aide aux élèves en difficulté afin de former des travailleurs qu'on se plaint de ne pas avoir en région et dont la pénurie risque de mettre en danger la survie de plusieurs entreprises.
    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      La commission scolaire veux fournir de l'argent dans le projet....pis après ils vont fermer des écoles de petits villages pour des raisons d'économie..je ne sais pas si je paranoïd mais depuis que le gouvernement à fait son budget pis qu'il on annoncé qu'il allait falloir se serrer la ceinture...ben on dirait que les demandes de subventions arrive de partout....Je ne suis pas Montréalais mais je pense que l'échangeur Turcot par exemple est ben plus essentiel pour le moment. Quand va-t-on arrêté de vivre au dessus de nos moyens
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      ......et j'ajoute: Si les payeurs d'impôts du Québec doivent par leurs subventions financer la plus grande partie de ce projet potentiel, pourquoi devraient-ils en plus payer pour son utilisation? Dans certains pays, ce subterfuge se nomme colonisation, ici, de tous par certains. Quand à Monsieur Tardif, pourriez-vous faire de la pédagogie et prendre soin de cette clientèle qui est en décroissance constante et qui le sera davantage dans le futur. Si les taxes scolaires vous ont permis d'accumuler des surplus usurpés par le nouveau rôle d'évaluation, cela ne vous donne pas le droit de semer à tout vent ce qui ne vous appartient pas. Je pense que Mario avait raison de penser abolir ces commissions scolaires qui se perçoivent souvent comme des développeurs d'activités para-scolaires illusoires plutôt que de gérer la vraie pédagogie. Avec toutes ses subventions qui risquent de nous tomber sur la tête, les contracteurs doivent se frotter les mains et nos politiciens...rêver de réélection avec l'argent des autres. Une sorte de ristourne sur les projets quoi! Quand aux citoyens de RDL, ils n'ont pas fini de payer pour l'entretien de ces infrastructures et ça, ils ne l'accepteront pas. Que Charest se le dise et D'Amour avec.
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 15 ans
      Ne pas confondre le Michel Desjardins qui a émis un commentaire le 22 avril, avec le deuxième Michel Desjardins qui est pour tous les projets de développement sportif à Riv.-du-Loup. Incluant un stade de tennis couvert. Michel Desjardins (homonyme de l'autre)
    • L
      louperivois
      temps Il y a 15 ans
      Pourquoi ne pas continuer de jouer au curling dans le stade de la citée des jeunes?
    • LM
      L'autre M.D.
      temps Il y a 15 ans
      Tant qu'à y être, ajoutez à votre projet une salle de billard, une autre de quilles, une autre pour la pétanque...il y a autant de joueurs dans ces activités que de joueurs de curling....ha...ha...
    • SP
      Stéphane P.
      temps Il y a 15 ans
      Personnellement, je trouve qu'avoir un stade de soccer intérieur à RDL serait un atout vraiment intéressant pour la région. Mes enfants adorent le soccer et pouvoir jouer toute l'année serait vraiment super pour nous. Par contre, je ne pense pas que le curling a sa place dans une école secondaire.
    • M
      Martine
      temps Il y a 15 ans
      @ Marco : 'je ne sais pas si je paranoïd mais depuis que le gouvernement à fait son budget pis qu'il on annoncé qu'il allait falloir se serrer la ceinture...ben on dirait que les demandes de subventions arrive de partout' Les subventions ne viennent pas du nouveau budget (à moins que je me trompe il reste à etre accepté, voté, ché pu trop), mais plutôt des enveloppes alloués dans l'ancien budget. Je trouve aussi que juste le soccer suffirait. Un stade, simple. C'est vrai que les jeunes adorent le soccer ici. Mes deux fils sont des maniaques de soccer. Et l'idée d'un sport étude soccer est intéressante. Curling, pas sur.
    • B
      bert
      temps Il y a 15 ans
      Vous me faites rire. Quest ce que vous pensez que le gouvernement fera de cet argent si nous n'avons pas ce projet??? Cet argent est déjà voté et alloué a des projets qui durant l'années ne se sont pas réalisés. Pourquoi pas n'être tout simplement pas content si unpeu de cet argent peut être dépensé dans notre propre région au lieu de la voir partir encore une fois pour les grandes villes tels que Montréal et Québec. N'oubliez pas que les projets qui se construisent dans ces grandes villes que vous contribuez autant à leur réalisation que ceux dans votre propre région... Je crois que si on vous écouterais tous, Rivière-du-Loup serait encore au même stade qu'il y a 20 ans... Un gros village!!!
    • GL
      Guillaume Lessard
      temps Il y a 15 ans
      Les joueurs de soccer se comptent par centaines à RDL. Ce sont tout autant de gens et familles en santé qui paient des taxes à RDL et qui appuient sans doute ce projet. Il s'agit d'un projet porteur avec un plan d'affaire solide. Pas certain qu'on puisse en dire autant pour le curling. GO pour le stade de soccer.
    • FC
      Frédéric Caron
      temps Il y a 15 ans
      La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup nous montre un bel exemple de vision et d'implication. Le besoin est là, il y a de plus en plus de jeunes joueurs de soccer. Voici une autre belle façon d'intéresser les jeunes à demeurer à l'école. Je suis d'accord avec Guillaume, GO pour le stade de soccer.
    • FB
      François Brodeur
      temps Il y a 15 ans
      Ce projet est très intéressant pour les jeunes et les adultes de la région. Une telle infracture permettrait à un très grand nombre d'adeptes de la région de pratiquer ce sport de façon sécuritaire l'hiver. Et ce, sans compter les retombées découlant de l'achalandage créé par les tournois et camps d'entraînements. Le soccer est un excellent outil d'intégration et de rétention pour les gens de l'extérieur qui viennent s'installer et travailler en région. Un stade de soccer intérieur serait définitivement un avantage compétitif pour RDL dans son pouvoir d'attraction de la main d'oeuvre. Si le projet est trop dispendieux, pourquoi ne pas laisser tomber le volet curling. Ce sport est pratiqué par un faible nombre d'adeptes et ils bénéficient déjà d'infrastructures à l'aréna de RDL.
    • C
      chris
      temps Il y a 14 ans
      projets ridicule pour un sport d'idiot.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...