X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Même éteints, vos appareils consomment encore…

durée 22 avril 2010 | 10h08
  • Rivière-du-Loup - Vous venez de regarder votre émission de télévision préférée; sensible à l'environnement, vous éteignez le téléviseur avant de quitter la pièce. Mais celui-ci est-il vraiment éteint?

    Un nombre croissant d'appareils électriques sont conçus pour être alimentés 24 heures par jour, sept jours par semaine. Même « éteints », ces électroménagers et ces appareils électroniques continuent de consommer de l'électricité, qu'on appelle alors consommation en mode veille, pour alimenter certaines fonctions, comme les horloges, les minuteries et les touches à effleurement, ou pour recevoir des signaux de télécommandes.

    Téléchargez le PDF (1,4 Mo)
     
    Les chargeurs de batteries (des appareils comme les téléphones sans fil) ou les alimentations électriques externes (des appareils comme les ordinateurs portatifs) consomment également de l'électricité lorsqu'ils sont branchés, même si l'appareil qu'ils alimentent est pleinement chargé ou débranché. Certains appareils électroniques (comme les boîtiers décodeurs pour téléviseurs) sont toujours actifs, en attente de recevoir un signal.

    Le saviez-vous?

    Dans le foyer ordinaire canadien, de 5 à 10 p. 100 de l'électricité consommée sert à alimenter les appareils ménagers et électroniques pendant que ceux-ci sont en mode veille.

    En fait, la seule façon d'être assuré qu'un dispositif électronique ne consomme pas d'électricité est de le débrancher de la prise murale.

    Alors, quel est le problème?

    Bien que la consommation en mode veille de la majorité des appareils soit relativement faible, allant généralement de 0,5 à plus de 25 watts d'électricité, le nombre d'appareils en mode veille est important et ne cesse de croître, une tendance qui fait de la consommation en mode veille un important problème au Canada ainsi que dans d'autres parties du monde.

    La situation est d'autant plus problématique, car bien que bon nombre des fonctions activées par l'alimentation en attente sont utiles, leur consommation d'électricité en mode veille est souvent plus élevée que nécessaire. Pour certains produits, la majeure partie de cette électricité est gaspillée en raison de l'inefficacité de la conception du produit.

    Aussi appelée « consommation de veille », « consommation en attente » et « consommation vampire », la consommation en mode veille utilise de 5 à 10 p. 100 de toute l'électricité utilisée dans un foyer canadien ordinaire. Dans l'ensemble du Canada, les appareils en mode veille utilisent environ 6,3 térawattheures, soit 6 300 000 000 kWh.

    La consommation excessive en mode veille est non seulement un gaspillage d'argent, mais aussi une pression sur l'environnement. En réduisant la consommation en mode veille de tous les dispositifs à 1 watt ou moins, l'économie s'élèverait à 5 térawattheures, plus au moins l'équivalent de la consommation électrique résidentielle du Nouveau-Brunswick.

    Arrêter la consommation en mode veille

    Bien que certaines des fonctions alimentées par le mode veille soient utiles, un rapide survol de votre maison peut vous amener à réfléchir à des façons d'éliminer quelques-uns de ces vampires consommateurs d'électricité.

    Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire la consommation d'électricité en mode veille.

    Dans la maison

        * Débranchez le chargeur de batteries dès que l'appareil est pleinement chargé ou lorsque le chargeur n'est pas utilisé. Un chargeur de batteries continue de consommer de l'électricité même lorsque l'appareil qu'il charge a été retiré. Cette électricité est gaspillée sous forme de chaleur (que vous pouvez sentir tout simplement en touchant le chargeur lorsqu'il est branché).
        * Si vous utilisez régulièrement plusieurs chargeurs de batteries (p. ex. pour les outils électriques, les téléphones cellulaires ou les assistants numériques personnels [ANP]), songez à créer un « poste de charge » où tous les chargeurs seront branchés à une seule barre d'alimentation afin de vous permettre de surveiller leur utilisation et de les éteindre tous en même temps.
        * Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, demandez-vous si toutes les options offertes sont nécessaires. Utiliserez-vous vraiment la minuterie de la nouvelle cafetière, par exemple, ou la télécommande d'un ventilateur?

    Dans la salle de divertissement

        * Lorsque vous achetez un nouveau système audiovisuel domestique, recherchez les produits homologués ENERGY STAR®. Ces produits consomment jusqu'à 50 p. 100 moins d'électricité en mode veille tout en offrant le même rendement, au même prix que les modèles moins écoénergétiques.
      
      * Lorsque vous avez fini de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo, rappelez-vous d'éteindre le lecteur de DVD, le décodeur numérique ou la console de jeux, ainsi que le téléviseur. Même lorsque personne ne les utilise, ces périphériques de téléviseur consomment une quantité importante d'électricité : laissés allumés, les lecteurs de DVD consomment de 5 à 25 watts, les décodeurs (pour le câble ou la réception satellite) de 8 à 45 watts et les consoles de jeux, de 8 à 135 watts (les plus récents modèles peuvent consommer jusqu'à 185 watts).
       
    * Si vous n'utilisez qu'occasionnellement certains appareils électroniques de consommation, comme un deuxième téléviseur, lecteur de DVD ou système audio, branchez-les dans une barre d'alimentation afin de les mettre hors tension et d'éviter la consommation en mode veille. Les appareils de divertissement sont parmi les principaux coupables sur ce chapitre : 40 p. 100 de toute l'électricité utilisée pour alimenter les appareils électroniques de consommation est utilisée lorsque les produits ont été éteints et sont en mode veille.
       
    * Consultez les guides d'utilisation pour vous assurer que vous profitez de tous les avantages de toute fonction d'économie d'énergie intégrée aux appareils électroniques.

    Au bureau à domicile

        * Recherchez les produits homologués ENERGY STAR lorsque vous faites l'achat d'un ordinateur, d'une imprimante ou de tout autre appareil de bureau. Offerts à des prix concurrentiels, les produits homologués ENERGY STAR sont faciles à trouver partout au Canada.
      
      * Par exemple, un ordinateur homologué ENERGY STAR consommera 70 p. 100 moins d'électricité qu'un modèle qui ne comprend pas de fonction de gestion de l'énergie. Lorsque laissés inactifs, les ordinateurs homologués ENERGY STAR se mettent en mode veille et utilisent 15 watts ou moins. Les ordinateurs qui fonctionnent en mode veille pendant une grande partie du temps permettent non seulement d'économiser de l'électricité, mais produisent moins de chaleur et durent plus longtemps. Et, puisqu'ils consomment beaucoup moins d'électricité comparativement aux produits conventionnels, les ordinateurs homologués ENERGY STAR peuvent réduire les charges de climatisation, le bruit des ventilateurs et des transformateurs ainsi que les émissions électromagnétiques des moniteurs.
      
      * Assurez-vous d'activer les fonctions de gestion de l'énergie de l'ordinateur et du moniteur homologué ENERGY STAR (consultez le guide d'utilisation pour les directives). Un appareil qui « sommeille » aura un effet certain sur votre facture d'électricité, et il ne faut que quelques secondes pour que l'ordinateur se « réveille » à votre retour.
      
      * Éteignez l'ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé. Dans le cas des ordinateurs, la plus grande partie du gaspillage d'électricité survient lorsqu'ils restent en marche toute la nuit, les fins de semaines ou pour des périodes prolongées d'inactivité pendant la journée.

      Quelle est la consommation d'électricité de votre ordinateur?

    La consommation d'électricité, sur une période de 12 heures (en wattheure), ordinateur et moniteur*

              o Laissés « en marche » (ordinateur sans fonction de gestion de l'énergie activée) = 1 680
              o En mode veille (ordinateur et moniteur homologués ENERGY STAR avec fonction de gestion de l'énergie activée) = 360
              o Éteint = 24
          * Pour un ordinateur personnel de bureau et un moniteur à écran cathodique de 17 po

        * Évitez d'utiliser les « économiseurs d'écran »; le moniteur consommera la même quantité d'électricité qu'en fonctionnement normal. La meilleure façon de protéger l'écran (et d'économiser de l'électricité en même temps) est d'activer la fonction de gestion de l'énergie qui éteint le moniteur après une certaine période d'inactivité.

        * Branchez votre équipement de bureau à domicile (ordinateur, moniteur, haut-parleurs, imprimantes, numériseurs, etc.) dans une barre d'alimentation qui peut facilement être éteinte lorsque les appareils ne sont pas utilisés. En plus d'économiser de l'électricité et de l'argent, vous pourriez prolonger la durée utile des appareils. Le choix d'une barre d'alimentation dotée d'un limiteur de surtension protégera vos appareils en cas de surtensions, de variations brusques et d'autres fluctuations du courant électrique.

    Source : oee.nrcan.gc.ca

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      o_O fallait-tu tout lire ça? Vais me garder ça demain à job, j'en aurai pour la journée. Vendrediiiiii!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...