X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Faut recycler Pépère »

durée 21 avril 2010 | 15h29
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook - « Faut recycler Pépère », tel est le titre de la pièce de théâtre créée pour le 35e congrès du Carrefour des 50 ans et plus de l’Est du Québec (FCADEQ). Le regroupement des clubs de 50 ans et plus a choisi l’environnement comme thème principal de l’événement qui aura lieu les 28, 29 et 30 mai à Pohénégamook.

    Plus de 300 congressistes sont attendus provenant du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette grande région compte 155 clubs affiliés à la FCADEQ et quelque 32 000 membres. Au KRTB, on note 52 clubs dont 19 dans la MRC de Témiscouata. L’événement est tenu à tous les trois ans, la dernière édition ayant eu lieu à Percé en Gaspésie.

    Ce congrès est le point de départ du « virage vert » de la FCADEQ. Grâce aux services-conseils de l’organisme écologique Co-Éco, plusieurs actions seront mises en place pour protéger l’environnement dont la plantation d’arbres pour compenser l’émission de gaz à effet de serre. Bien entendu, le recyclage sera à l’honneur lors du congrès.

    Concernant la comédie théâtrale, qui servira de moyen de sensibilisation tout en divertissant les participants, sa conception et sa réalisation ont été confiées à l’auteur Normand Rousseau qui depuis 23 ans est le responsable de la pièce de théâtre présentée en saison estivale à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    « Je dois faire rire sans ridiculiser », a-t-il commenté. Notons que la pièce sera présentée vendredi soir pour les congressistes et samedi à 20 h 30 pour le grand public au Centre culturel de Pohénégamook. La population peut se procurer des billets au coût de 15 $ à la boutique du Club des 50 ans et plus, 1287, Chemin Guérette, de 13 h à 17 h du jeudi au dimanche. On peut réserver à Pohénégamook au 418-859-2052 ou à Dégelis au 418-853-2933. Toujours concernant l’environnement, il y aura un mini Salon accessible gratuitement au grand public au local du Club des 50 ans et plus d’Estcourt le dimanche 30 mai de 9 h à 15 h 30.

    LE SUICIDE
    Le congrès permettra également de réfléchir sur une situation qui touche les aînés, le suicide. Les conférenciers invités sont le juge Michael Sheehan et Gervais Soucy, retraité de l’enseignement. L’animation est confiée à Françoise Guénette de Radio-Canada. Plus tôt vendredi en après-midi, il y aura l’assemblée générale annuelle.
    Le samedi, les congressistes participeront à un circuit touristique guidé (en autobus) de la Route des Frontières suivi d’un banquet et d’une soirée sociale.

    C’est un partenariat entre le Club des 50 ans et plus d’Estcourt, la Ville de Pohénégamook et Pohénégamook Santé Plein Air qui a permis d’accueillir un congrès de cette envergure.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...