X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide gouvernementale de 4 M$ pour rénover l'aréna Bertrand-Lepage

durée 16 avril 2010 | 14h22
  • Trois-Pistoles - C'est ce matin que le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, ainsi que le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, ont rendu publique l'aide financière conjointe de 4 070 808 $ pour
    la réfection du Centre multifonctionnel Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles.

    Les deux paliers de gouvernements consacrent donc chacun 2 035 404 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 4 070 808 $. La Ville de Trois-Pistoles contribue elle aussi au projet pour un montant identique de 2 035 404 $, ce qui représente un investissement admissible total de 6 106 212 $.


    La maquette du « futur » aréna Bertrand-Lepage, revampé au coût de 6,1 M$.
    Photo : Mario Pelletier


    Plus précisément, les travaux à réaliser consistent à agrandir le hall
    d'entrée et à réaménager les bureaux administratifs, les bureaux des services
    aux usagers et de premiers soins, les services sanitaires, les loges et les
    chambres des joueurs. Des réparations à la toiture, aux salles de mécanique,
    aux systèmes électromécaniques de même que certains travaux de maçonnerie sont
    également prévus.

    Bernard Généreux

    « Le projet de réfection du Centre multifonctionnel Bertrand-Lepage
    profitera aux commerces et à l'ensemble des résidents de la région. Ce
    faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui
    fait la renommée du pays », a déclaré le député Généreux.

    Jean D'Amour

    « Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur tout le territoire du Québec, comme celui prévu à Trois-Pistoles. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le député D'Amour.

    Jean-Pierre Rioux

    « Le Conseil prépare ce projet depuis deux ans. Cette annonce vient nous aider à moderniser nos infrastructures de loisirs. Les objectifs sont d’assurer la pérennité du bâtiment et améliorer les usages par la communauté. Tout cela pour permettre à nos jeunes de faire du sport et de se garder en santé. Mais aussi pour nous permettre d’organiser des activités et d’offrir des services adéquats à toute notre population », a déclaré le maire de Trois-Pistoles, monsieur Jean-Pierre Rioux.

    commentairesCommentaires

    7

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Comment peut-on rénover ce vieil aréna pour 6 millions$ alors qu'il en coûtera plus de 13 pour la Villa Fraserville de RDL? Des murs en or ou des aménagements nouveaux mal connus du public? Les plans s.v.p.! Je veux voir les plans de la future Villa Fraserville.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Ça le fureteur, c'est une maudite bonne question!!!
    • F
      Flamme
      temps Il y a 15 ans
      Quel belle investissement des contribuables de Trois-Pistoles DEUX MILLIONS encore pour refaire les chambres des joueurs, des loges, agrandir le hall d'entrée... Nous serons encore les plus taxés dans le bas du fleuve pour encore une ou deux générations! Super! j,ai hate de voir les autres projet de notre administration visionnaire...
    • L
      lucide
      temps Il y a 15 ans
      les plans? demande à jean D'amour ! euh... à BPR je veux dire. Ils doivent les avoir, ils ont les plans d'a peu près tout ce qui se construit au KRTB!!!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      Par delà les hausses de taxes et le fait qu'il faille faire quelque chose au niveau du maintient d'un amphithéâtre à Trois-Pistoles, c'est bien plus la solution retenue soit le patchage du très vieil édifice qui me dérange. J-P Rioux maire de 3-Pistoles défend son choix en affirmant que les programmes de soutien des autres gouvernements ne s'appliquent qu'aux rénovations de vieux édifices. Bien que ce soit en partie vrai, beaucoup de projets comme ceux de Matane ont réussi à combiner une rénovation d'équipement et un 'agrandissement'. Projets qui étaient en réalité la construction d'un amphithéâtre neuf sous prétexte de la mise à jour d'un équipement sportif existant. À Trois-Pistoles il y a officiellement 3 équipements sportifs regroupés dans la zone immédiate du vieil aréna : la piscine, le terrain de balle P-É Dubé et bien sûr le désuet B.-Lepage. Si on y ajoute la glace synthétique, les terrains de soccer et la polyvalente on constate que plusieurs édifices et équipements municipaux auraient pu bénéficier d'un jumelage simple ou général des rénovations qui auraient touché plusieurs bâtiments et qui aurait débouché sur un bâtisse neuve pour à peine plus cher que le re-lifting coûteux de l’aréna. Si on ajoute aux sommes de l'actuel projet celles déjà envisagées pour le stade de balle et les terrains de soccer, un projet plus global et faisant preuve de vision d'avenir aurait pu être proposé aux payeurs de taxes. 3-Pistoles s'engage de nouveau dans des dépenses mal planifiées ou planifiées avec une vision bidimensionnelle n’allant pas plus loin que les apparences comptables. Au moment d’informer la population de 3-Pistoles J-P Rioux et ses commettants ont présenté un projet de revampage en affirmant que le but n’était pas d’en arriver à dépenser l’ensemble des crédits allouer dans le montage financier de la subvention. Ils se sont montrés fuyants sur la nature de certains réaménagements qui touchaient au finale l’ensemble des locaux. Le détail des travaux prévus dans l’entente de financement vient confirmer que ces rénovations présentées à la population comme une « seconde phase advenant qu’il reste de l’argent » sont en réalité au cœur même des travaux qui se feront. Au départ on a dit que la grande problématique de B.-Lepage était son enveloppe, son système de réfrigération et de ventilation et on se réveil avec un projet engagé qui prévoit jeter à terre la quasi-totalité des murs intérieurs. En d’autres mots, on refait une grand partie du dehors et on refait à neuf presque tout l’intérieur ainsi que pratiquement toute la mécanique pour en bout de ligne se retrouver avec la même vieille bâtisse avec un acoustique médiocre et une visibilité gâchée par les colonnes d’acier issues d’une autre époque. De précieux millions engloutis dans un projet de grimage d’un édifice qui a fait sont temps. Ça aurait pris un Pat Burns à Trois-Pistoles pour se payer du neuf car veut-veut pas on va payer au max de toute façon.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Et M. rioux qui veut se construire un réservoire à eau dans le centre de la ville. Ben content de pas vivre là. Pas de bon sang comment les charges financières refilée aux citoyens est élevée par rapport à ailleurs. Un jour, 3-pis va faire comme la ville américaine du connecticut et se mettre en faillite. Pas compliqué, 3-pis veut se doter des même services que RDL mais avec 15 000 de moins de population. Il est comme Labeaume, mais sans le génie.
    • H
      Huguenot
      temps Il y a 15 ans
      Quand un conseil de ville passe un règlement ou l’on peut être mis a l’amende si l’on critique l’un de ses employés; je pense qu’il y a un sérieux problème Ben oui, un aréna revampé ça va en attirer des entreprises. Un coup parti mettons-y des loges coopératives. À Trois-Pistoles c’est le plein emplois et les entreprises se battent pour rêvé de s’y installer, tout le monde est content des taxes qui augmentent, et en plus on devrait avoir un centre d’appels prochainement qui amènera 150 emplois (ça de l’air qu’une promesse, c’est une promesse). ‘’Oyé, oyé venez-vous installer a Trois-Pistoles, on a un bel aréna mais personne n’a les moyens d’y aller, venez voir nos installations et machineries que l’on est plus capable de payer … ’’. Ça va être quoi ensuite ? On va ériger une statue a la gloire du maire et de ses ‘’yesmen’’? Et s’il y a un dépassement de cout? Pas grave, on rien qu’a accusé l’administration précédente pis ça va passer. .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...