X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collision à Cacouna

durée 13 avril 2010 | 20h09
  • Cacouna – Un accident impliquant trois véhicules est survenu lundi soir à 17 h 56 à Cacouna sur la route 291. La collision a été violente et spectaculaire, mais heureusement, personne n’a été gravement blessé.


     
    C’est une manœuvre de dépassement sans doute téméraire qui est à l’origine de l’accident. Au moment de l’incident, une conductrice de 33 ans et son fils de 12 ans circulaient en direction est et s’apprêtaient à effectuer un virage à gauche en direction de leur domicile, situé au 134, Route 291.

    Arrivant dans la même direction, le conducteur de 19 ans d’une Honda Civic noire a plutôt tenté une manœuvre de dépassement. Malheureusement, il a réalisé trop tard que la voiture de marque Dodge le précédant effectuait un virage à gauche. C’est à ce moment que s’est produit l’accident.


    Paramédics, pompiers de Cacouna et policiers de la SQ étaient présents sur place.
    Photo : François Drouin

    La voiture de marque Honda a frappé l’avant de la Dodge et a arraché le parechoc qui a été propulsé de l’autre côté de la route. La voiture japonaise a ensuite plongé dans le fossé avant de littéralement s’envoler dans les airs et terminer sa course folle contre une voiture stationnée à un mètre de la maison voisine.

    La petite Honda Civic a terminé sa course contre la Toyoya rouge.
    Photo : François Drouin


    Daniel Chouinard qui réside au 136, Route 291, a été témoin de l’accident. « Nous étions à la salle à manger pour le souper. J’ai vu comme une tache noire passer, faire deux tonneaux avant de venir frapper notre voiture », raconte-t-il. La voiture, une Toyota Corolla, rouge a subi de lourds dommages à l’arrière.

    Malgré tout, il se dit chanceux. « Il n’y avait personne dans la voiture et il n’y avait pas d’enfant devant la maison. Je leur dis toujours de jouer à l’arrière. Là ils savent pourquoi », ajoute M. Chouinard. Paramédic de métier, il a été le premier à porter secours au jeune conducteur ainsi qu’à sa voisine et son fils.

    Les pompiers du service incendie de Cacouna s’affairaient à remblayer les débris. À l'arrière sur la remorque, la voiture de marque Dodge.
    Photo : François Drouin


    Heureusement, si la scène est spectaculaire, il n’en est rien des blessures. « Par mesure préventive, les trois personnes ont été stabilisées, immobilisées et conduites au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Il ne s’agit que de blessures sommes toutes mineures », explique le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais il n’est pas impossible que la vitesse soit en cause. « Depuis qu’ils ont fait la voie de contournement et refait la route 291, ça roule vraiment rapidement, souligne M. Chouinard. Personne ne roule en bas de 100 km/h. La route est droite et l’asphalte neuf… », laisse tomber le témoin, debout sur son balcon, un peu dépité devant la scène qui s’offre à lui.

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    4

    • I
      Isa
      temps Il y a 15 ans
      Il s'agit plutôt de la route 291...
    • FD
      François D.
      temps Il y a 15 ans
      Effectivement, merci c'est corrigé.
    • KO
      Karine O.
      temps Il y a 15 ans
      C'est moi qui a été frapper de plein fouet à une vitesse incoyable par une honda civic conduit par un jeune flo de 19 ans, la musique dans le fond, une fraction de seconde plus tard et j'y restait avec mon fils!! Quand les jeunes s'ouvrirons les yeux? Ce que j'espère c'est que cet évènement qui a secoué ma famille, celle de mon voisin et surement la sienne lui aura servi de leçon!!!!!!!!
    • SD
      S. D.
      temps Il y a 15 ans
      Enfin le ... de jeune de 19 ans va peut-être donté, automne dernier il a accorché un Camion de transport en le dépassant par la droite dans la sortie de la 85 pour la rue Fraserville. La jeune femme et son fils de Cacouna ont été Chanceux d'être encore vivant aujourd'hui, la jeune femme devait le poursuivre en cour pour ce qu'il a fait, pour qu'il n'ait plus le droit de Conduire de sa vie et même faire de la prison pour conduite dangereuse pour toutes les accidents qu'il a causé depuis qu'il conduit, de se qui peut arriver quand monsieur conduit comme un colon.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...