X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noyade au lac Témiscouata

durée 12 avril 2010 | 10h45
  • Saint-Juste-du-Lac – Saint-Juste-du-Lac – Lundi, une dame de 58 ans est décédée au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac après avoir séjourné de longues minutes dans les eaux froides du lac Témiscouata.

    La victime marchait à bonne distance de la rive sur les glaces fragiles du lac Témiscouata quand ces dernières ont cédé sous son poids. Le chef de la brigade de prévention des incendies de Saint-Juste-du-Lac, Guy St-Pierre, a été témoin de toute la scène.

    Le chef pompier dégustait son café matinal quand il a aperçu la malheureuse victime marcher sur la mince couche de glace du lac Témiscouata. Sa surprise a rapidement fait place à ses réflexes de premier intervenant quand il a vu la glace céder et la dame sombrer dans les eaux froides du lac.

    « Il s’est précipité sur le téléphone et a composé le 911, raconte la conjointe du chef, Jeannine St-Pierre. Avec des jumelles, on voyait que la personne tentait de s’accrocher à la glace, elle se débattait. À un moment, elle a disparu, puis elle a réussi à remonter et s’accrocher au bord de la glace », raconte Mme St-Pierre.

    De son côté, en homme d’expérience, Guy St-Pierre sait que le temps est un facteur vital. La résistance du corps humain dans les eaux froides n’est de quelques minutes. Il faut aussi tenir compte que les vêtements trempés constituent un ajout de poids non négligeable.

    Rejoint par quatre autres pompiers, le chef a sorti sa chaloupe à moteur et s'est lancé au secours de la dame. « Elle portait un manteau vert assez voyant ce qui nous a permis de la repérer plus facilement », souligne Mme St-Pierre. Les pompiers, à l’aide de pics, ont franchi les glaces et ont pu récupérer la malheureuse marcheuse qui était inconsciente et se trouvait entre deux glaces.

    Sur la rive, paramédics et policiers ont rapidement pris la relève des pompiers de la brigade de prévention des incendies de Saint-Juste-du-Lac. Elle a été conduite au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. Souffrant d’hypothermie, elle y est décédée quelques heures plus tard.

    La SQ possède encore peu d'informations sur les raisons de la présence de la victime sur les glaces du lac. « L’enquête se poursuit pour connaître les circonstances ayant poussé la dame à s’aventurer sur la glace dans de pareilles conditions », commente le relationniste à la Sûreté du Québec, Claude Ross.

    commentairesCommentaires

    6

    • P
      p
      temps Il y a 15 ans
      on ne connait pas les circonstance.. la dame avait p-e des ennuies de santé...
    • B
      BO
      temps Il y a 15 ans
      Sincère condoléance aux famille éprouvé!
    • UAD
      Un ami Denis
      temps Il y a 15 ans
      Bon courage à la famille.
    • PA
      pierre andre
      temps Il y a 15 ans
      en apprenant son identité j'ai été consterné, une femme de son calibre avec une intelligence au-dessus de la moyenne ne se serait pas aventuré sur le lac a ce temps-ci de l'année, où que tu sois Brigitte tu ne souffriras plus,tu nous avais pourtant prévenu...
    • R
      robert
      temps Il y a 15 ans
      terminer donc votre nouvel, avec syncere respect a la victime .cest qui le nom de la madame.
    • SJ
      Stéphanie Jeanne
      temps Il y a 15 ans
      C'était une grande artiste en communion constante avec la nature.. Elle avait une grandeur d'âme particulière que peu ont su reconnaître, que plusieurs ont jugé.. Je souhaite qu'un rayon de soleil ait pu réchauffer son coeur avant son dernier souffle ♥ Elle était déjà si intimement liée à sa famille céleste..xx
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...