X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide financière à Rivière-du-Loup pour analyser ses émissions de GES

durée 9 avril 2010 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a annoncé vendredi que la Ville de Rivière-du-Loup reçoit une aide financière de 47 389 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour lui permettre de réaliser un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et un plan d’action pour les réduire.

    « Par cette contribution, le gouvernement entend appuyer la Ville dans ses efforts pour réduire ses émissions de GES, en lui donnant les moyens d’engager des actions dans ses domaines de compétences, de sensibiliser sa population et de permettre les changements de comportements des citoyens », a déclaré M. D’Amour.

    La Ville de Rivière-du-Loup bénéficie d'un soutien financier couvrant 90 % des coûts du projet. On fera bien entendu l’inventaire de toutes les émissions reliées aux bâtiments (chauffage au mazout) et aux services (véhicules) de la Ville. De plus, on ciblera une dizaine de gros émetteurs de GES sur son territoire. On fera également des approches auprès de petites entreprises qui ont par exemple un chauffage au mazout. « Cet inventaire et le plan d’action ouvrent la porte à des programmes de subvention sur l’efficacité énergétique », a souligné le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a toujours été proactive au niveau de la protection de l’environnement. « Le Centre Premier Tech consomme 50 % moins d’énergie qu’un bâtiment comparable », d’indiquer le maire. Dès 2005, la Ville a réalisé un premier pas vers la réduction de ses GES en enclenchant un projet de captage et de destruction de tels gaz à son lieu d'enfouissement technique. La torchère servant à brûler les biogaz a débuté ses opérations en juin 2009, une première au Bas-Saint-Laurent.

    La Ville de Rivière-du-Loup a aussi adhéré au programme Partenaires pour le climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités. Ainsi, la Ville pourra bénéficier de l'expertise de réduction des GES de spécialistes canadiens et de municipalités de différentes tailles du Canada. « Encore une fois, Rivière-du-Loup est proactive et démontre qu'elle continue d'agir comme leader du développement durable », conclut M. Morin.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Aurons-nous une subvention pour analyser la pollution qu'engendre le limon déversé dans le fleuve lors du draguage au quai de Rivière du Loup? Depuis le temps que ces matières sont déversées au large. Elle sera nécessaire pour vidanger le port de Cacouna lorsqu'il se sera enlisé à nouveau avec l'apport de ses déchets déversés au large. Pauvres baleines et bélugas qui vivent dans ce parc qu'on dit protégé. Et dites! Qui accepterait de voir un camion vider son chargement de saleté en plein milieu de son lac préféré?
    • M
      Marc
      temps Il y a 15 ans
      Bonne question, faudrait peut-être demander à la Ville. Bonne question.
    • GS
      Ghislain Simard
      temps Il y a 15 ans
      La quantité de matière en suspension que charie le fleuve à tous les printemps est infiniment supérieur à tout ce que les dragages locaux peuvent y déverser. Et comme ces matières proviennent de milieux fortements urbanisés les chances qu'elles soient poluantes sont largement plus élevées que ce qui peut provenir de la Pointe de RDL ou de la Baie de Cacouna. Enfin comparer le fleuve St-Laurent avec ses marées et ses courants avec un lac n'est pas tout à fait adéquat.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...