Retour à l’horaire estival pour les écocentres du Témiscouata
Les écocentres secteur Cabano, Pohénégamook et Squatec sont ouverts le mardi, vendredi et samedi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le jeudi de 13h00 à 16h00.
L’écocentre secteur Dégelis, quant à lui, est ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le lundi de 13 h à 16 h et le samedi de 8 h à 11 h.
Le modèle d’opération des écocentres au Témiscouata diffère significativement de celui des autres régions mais porte ses fruits et fait ses preuves. Par rapport à ailleurs au KRTB, les écocentres de la RIDT sont différents car il sont notamment accessibles toute l’année, autant aux entreprises, aux commerces, aux entrepreneurs qu'aux particuliers.
Des chiffres probants
L’année 2009 a permis de démontrer la nécessité de ces infrastructures sur le territoire en recevant près de 12 000 clients et en détournant de l’enfouissement environ 1 500 tonnes de matériaux dont 482 tonnes de matériaux de construction mélangés, 558 tonnes de bois, 37 tonnes de résidus domestiques dangereux et 180 tonnes de métaux.
Bien que ces infrastructures soient très récentes, le ratio de détournement par les écocentres est de plus de 83 kg/habitant/an, soit trois fois supérieur à ce qui se fait dans d’autres écocentres du Bas-St-Laurent.
Une des missions de la RIDT est de rendre un service de qualité et de proximité à l’ensemble de la population de la région. Pour ce faire, elle s’est associée à plus de 70 autres lieux de dépôts répartis sur les 20 municipalités (comptoirs de linge, Livr’Avenir, bureaux et garages municipaux, écoles, etc.).
Grâce à tous ces services disponibles au Témiscouata et à l’effort fourni par l’ensemble des citoyens et entreprises, le taux moyen de valorisation des matières résiduelles (hors matières organiques) atteint largement 60 %, comparativement à 36 % pour le secteur municipal au Québec.
En ce qui a trait à la gestion des matières organiques, le défi sera de trouver des solutions adaptées à la réalité régionale et économiquement viables. Toutes les municipalités du Témiscouata et la RIDT espèrent ainsi poursuivre et améliorer le détournement d’un maximum de matériaux du nouveau lieu d’enfouissement régional récemment mis aux normes.