X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme Coopérant-Volontaire souligne en grand ses 25 ans

durée 4 avril 2010 | 21h30
  • Rivière-du-Loup – Le 10 avril prochain, près de 200 personnes se réuniront dans le cadre de  la journée « Retrouvailles » du programme Coopérant – Volontaire du Cégep de Rivière-du-Loup afin de souligner ses 25 ans d’existence. Cette journée riche en activités se déroulera sous la présidence d’honneur de Paul Gérin-Lajoie, président fondateur et président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

    Les participants à ces « Retrouvailles », diplômés et enseignants de la formation Coopérant – Volontaire et personnalités du milieu de la coopération internationale auront ainsi l’occasion de se questionner et de réfléchir sur les pistes possibles d’actions individuelles et collectives pouvant contribuer à une « suite du monde plus équitable ».

    Pour ce faire, les convives pourront compter sur Carmen Dupont, directrice de l’Œuvre Léger, François Gérin-Lajoie, président-directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de Moussa Konaté, partenaire du Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI) au Mali pour alimenter le débat.

    De plus sur une note plus légère, mais tout en finesse, un spectacle de l’humoriste-conteur bien connu Boucar Diouf sera également présenté. Récipiendaire 2006 du prix Jacques-Couture, remis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour la promotion du rapprochement interculturel, Boucar Diouf est reconnu pour sa verve poétique qu’il utilise abondamment pour nous raconter son double enracinement avec le Québec et le Sénégal.

    Sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.), Coopérant – Volontaire est un programme reconnu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et est le seul au Canada. Cette exclusivité du Cégep de Rivière-du-Loup permet la formation de coopérants habilités et les prépare pour un stage de travail de 15 semaines dans l’un des trois pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso, le Mali et la Bolivie. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site http://cfci.cegep-rdl.qc.ca.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...