X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le travailleur de rue veut redonner aux jeunes

durée 2 avril 2010 | 21h28
  • Témiscouata - Une pratique douce dans une réalité heurtante… Il se situe « sur la première ligne », c’est-à-dire directement dans le milieu, là où la vie se vit naturellement. Attaché à des valeurs de justice, d’égalité, de dignité humaine, et de solidarité, le travailleur de rue veut redonner aux jeunes (12-35 ans) et aux communautés le pouvoir d’agir sur leur propre vie et de tendre vers un mieux-être.

    Bien que son action ait des effets préventifs, la fonction du travailleur de rue ne se limite pas à faire de la prévention auprès des « individus à risques » ; elle consiste à faire naître ou renaître une étincelle, une flamme qui va redonner la force aux personnes de prendre leur vie en main. Le travail de rue n’est pas une fin mais un moyen. Le travail de rue c’est la répétition de gestes ordinaires, que peu de gens se donnent la peine de faire.

    Le travailleur de rue doit gagner la confiance de la personne et bien lui expliquer son rôle d’intervenant sur la rue. Cette approche se déroule sur une base volontaire, confidentielle et sans jugement afin de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés en les informant des risques liés à leur situation de vie et en leur proposant différentes alternatives. Le travailleur de rue est vu comme étant un adulte significatif auprès des jeunes.

    Territoire desservi

    L’environnement social de la population du Témiscouata comportant les municipalités le long de la route 185 de Saint-Honoré jusqu’à Notre-Dame-du-Lac et toutes les municipalités du Transcontinental.

    Services
    Le travailleur de rue est dans ton milieu de vie afin de t’offrir une oreille attentive, respectueuse et surtout confidentielle. Le travailleur de rue est là pour t’accompagner dans des moments qui sont difficiles à vivre seul. Une main sur ton épaule est toujours agréable afin de passer à travers une épreuve. Le travailleur de rue connaît la majorité des organismes et institutions dans la région. De plus, il connaît les personnes qui y travaillent. Alors, si tu as un problème et que tu ne sais pas où aller, le travailleur de rue te réfèrera à la personne qui saura le mieux répondre à ton besoin, car ce sera celle en qui le travailleur de rue a confiance. Il pourra même t’accompagner pour aller la rencontrer.

    Des condoms, des seringues, ou des dépliants d’information, les travailleurs de rue sont là pour te fournir du matériel sécuritaire et fiable afin de réduire le risque des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ou du VIH/sida. Ton travailleur de rue s’assurera toujours que tu es capable de t’en servir de façon sécuritaire !
    Tu peux rejoindre Anick Pouliot, travailleuse de rue au Témiscouata au (418) 714-1480 ou par courriel [email protected].

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Un travail utile ou un autre moyen de créer de l'emploi, un faux? Avant que n'existe cette fonction de travailleur(euse) de rue, n'existait pas la drogue et toute la pharmacie! La venue de ces derniers travailleurs n'a rien changé et nous n'avons pas vu moins de criminalité dans nos rues. Les bars se sont multipliés au rythme où nos jeunes quittaient notre région et les récoltes de stupéfiants n'ont jamais autant faits travailler nos policiers. Se pourrait-il que les parents ne fassent plus leur "job" et que nos dirigeants préfèrent payer ces travailleurs de rue pour se donner bonne conscience? Les finances du Québec peuvent bien faire pitié quand on soupoudre l'argent à tout venant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...