Le travailleur de rue veut redonner aux jeunes
Bien que son action ait des effets préventifs, la fonction du travailleur de rue ne se limite pas à faire de la prévention auprès des « individus à risques » ; elle consiste à faire naître ou renaître une étincelle, une flamme qui va redonner la force aux personnes de prendre leur vie en main. Le travail de rue n’est pas une fin mais un moyen. Le travail de rue c’est la répétition de gestes ordinaires, que peu de gens se donnent la peine de faire.
Le travailleur de rue doit gagner la confiance de la personne et bien lui expliquer son rôle d’intervenant sur la rue. Cette approche se déroule sur une base volontaire, confidentielle et sans jugement afin de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés en les informant des risques liés à leur situation de vie et en leur proposant différentes alternatives. Le travailleur de rue est vu comme étant un adulte significatif auprès des jeunes.
Territoire desservi
L’environnement social de la population du Témiscouata comportant les municipalités le long de la route 185 de Saint-Honoré jusqu’à Notre-Dame-du-Lac et toutes les municipalités du Transcontinental.
Services
Le travailleur de rue est dans ton milieu de vie afin de t’offrir une oreille attentive, respectueuse et surtout confidentielle. Le travailleur de rue est là pour t’accompagner dans des moments qui sont difficiles à vivre seul. Une main sur ton épaule est toujours agréable afin de passer à travers une épreuve. Le travailleur de rue connaît la majorité des organismes et institutions dans la région. De plus, il connaît les personnes qui y travaillent. Alors, si tu as un problème et que tu ne sais pas où aller, le travailleur de rue te réfèrera à la personne qui saura le mieux répondre à ton besoin, car ce sera celle en qui le travailleur de rue a confiance. Il pourra même t’accompagner pour aller la rencontrer.
Des condoms, des seringues, ou des dépliants d’information, les travailleurs de rue sont là pour te fournir du matériel sécuritaire et fiable afin de réduire le risque des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ou du VIH/sida. Ton travailleur de rue s’assurera toujours que tu es capable de t’en servir de façon sécuritaire !
Tu peux rejoindre Anick Pouliot, travailleuse de rue au Témiscouata au (418) 714-1480 ou par courriel [email protected].
1 commentaires