X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développement résidentiel à Pohénégamook : le promoteur privé devra assumer sa partie

durée 1 avril 2010 | 16h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Récemment les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé une aide financière à la Ville de Pohénégamook pour des infrastructures d’aqueduc et d’égout en lien avec un projet domiciliaire privé, plus précisément réalisé par Pohénégamook Santé Plein Air. La part du milieu s’élève à 1 453 081 $, un montant considérable que la Ville de Pohénégamook n’entend pas payer à la place du promoteur.

    « Nous demandons à rencontrer le promoteur depuis un certain temps mais il n’était pas disponible », de commenter la mairesse, Louise Labonté. Celle-ci nous a donné en exemple la ville de Rivière-du-Loup où les promoteurs paient à 100 % les coûts reliés aux infrastructures de rue, dépenses qui sont par la suite comprises dans le prix de vente des propriétés. « Ce n’est pas à tous les contribuables de Pohénégamook de payer pour cela », d’ajouter Mme Labonté.

    « La subvention a été demandée pour le prolongement du réseau municipal dans la montagne dans le secteur de Pohénégamook Santé Plein Air afin d’apporter de l’aide au promoteur pour son projet immobilier. Par conséquent, la Ville s’attend à ce que le promoteur comble le financement de ce projet », a-t-on indiqué dans un communiqué de presse émis afin de répondre à de nombreuses interrogations de la part de citoyens de la communauté.

    Les autorités municipales espèrent une rencontre avec le promoteur dans les prochains jours afin de préciser ce financement. L’ajout de ces nouvelles infrastructures permettra de consolider les activités du Centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 2 906 161 $. Par l’entremise du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 726 540 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 453 080 $. La partie du demandeur de la subvention, en l’occurrence la Ville de Pohénégamook, est donc de 1 453 081 $. La Ville demande donc que le promoteur paie ce montant.

    La Ville de Pohénégamook a tenu à remercier les gouvernements du Canada et du Québec et particulièrement le ministre Claude Béchard pour ce support au développement récréo-touristique de la région.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      André
      temps Il y a 15 ans
      Je suis en accord avec la mairesse; en effet les citoyens de Pohénégamook paient déjà assez pour les infrastructures relatives à ce projet. Il serait plus judicieux, à Pohénégamook, d'investir dans la création de projet porteur d'emplois , notre région en a grandement besoin.
    • L
      lucide
      temps Il y a 15 ans
      surprenant que la Ville n'ait pas discuté avec le promoteur AVANT de demander de l'argent au gouvernement pour un développement privé.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...