Les entreprises du Témiscouata se démarquent à la soirée des Grands Prix du tourisme québécois
KRTB
Le KRTB n’est pas en reste puisque sept entreprises ont été primées. Le Témiscouata s’est démarqué avec quatre prix. Ainsi, le prix « Agrotourisme et produits régionaux » a été décerné à la Fromagerie le Détour de Notre-Dame-du-Lac. Dans la catégorie « Développement touristique, volet restauration », c’est l’Auberge du Chemin faisant de Cabano qui l’a emporté.

De son côté, le festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis a remporté le prix dans la catégorie « Festival et évènements touristiques ». Le prix « Résidence de tourisme » a été décerné à Pohénégamook Santé Plein Air pour le développement « Pohénégamook sur le Lac ».
À Rivière-du-Loup, le 100e anniversaire de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon a été récompensé. L’organisme derrière les fêtes du centenaire a donc reçu le prix « Transports et voyages ». La Route bleue du Sud de l’estuaire a reçu le prix « Tourisme durable ». l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme a reçu le prix « Hébergement – Gîtes ».
Au plan individuel, soulignons le prix « Employée touristique de l’année » qui a été remis à Marjorie Ouellet, de la Route bleue du Sud de l’estuaire. Sonia Giroux du Réseau d’observation de mammifères marins basé à Rivière-du-Loup a remporté le prix « Ressources humaines - Superviseur touristique ».
Onondaga
La vedette de la dernière saison touristique au Bas-Saint-Laurent, le sous-marin Onondaga n’a pas été oublié. En effet, c’est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui a remporté le prix « Attraction touristique – moins de 100 000 visiteurs ».
Véritable catalyseur de l’industrie touristique bas-laurentien, le sous-marin Onondaga a attiré plus de 91 600 visiteurs. Un achalandage qui a généré des retombées directes et indirectes de 15 M$.

Photo : François Drouin
Rappelons que ce navire canadien a été opérationnel de 1967 à 2000 et est depuis l’an dernier le pôle d’attraction du Site historique de la Pointe-au-Père. Le halage, une opération qui s’est avéré plus difficile que prévue n’avait pas manqué de défrayer les manchettes.
Coups de coeur
Cette année, Tourisme Bas-Saint-Laurent a reçu un nombre record de 37 candidatures. Étant donné le calibre que l’on dit de haute qualité des dossiers, le jury a choisi de reconnaître l’effort de certaines entreprises en offrant trois prix « Coups de cœur ». La brasserie Le Bien, Le Malt, le Refuge du Vieux Loup de Mer et la Feste médiévale ont ainsi vu leur candidature honorée.