X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les entreprises du Témiscouata se démarquent à la soirée des Grands Prix du tourisme québécois

durée 29 mars 2010 | 22h46
  • Rivière-du-Loup – Vendredi soir, plus de 160 personnes étaient réunies à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour assister à la présentation du 25e Gala régional des Grands Prix du tourisme québécois. Au total, 21 prix ont été remis, dont 18 dans le cadre des catégories officielles. Dans la région du KRTB, les entreprises du Témiscouata se sont démarquées en remportant quatre prix.

    KRTB
    Le KRTB n’est pas en reste puisque sept entreprises ont été primées. Le Témiscouata s’est démarqué avec quatre prix. Ainsi, le prix « Agrotourisme et produits régionaux » a été décerné à la Fromagerie le Détour de Notre-Dame-du-Lac. Dans la catégorie « Développement touristique, volet restauration », c’est l’Auberge du Chemin faisant de Cabano qui l’a emporté.

    Le Marquis de Témiscouata  de la fromagerie Le Détour est un fromage à pâte molle et croûte fleurie qui a été primé lors du sixième Grand Prix des Fromages canadiens.

    De son côté, le festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis a remporté le prix dans la catégorie « Festival et évènements touristiques ». Le prix « Résidence de tourisme » a été décerné à Pohénégamook Santé Plein Air pour le développement « Pohénégamook sur le Lac ».

    À Rivière-du-Loup, le 100e anniversaire de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon a été récompensé. L’organisme derrière les fêtes du centenaire a donc reçu le prix « Transports et voyages ». La Route bleue du Sud de l’estuaire a reçu le prix « Tourisme durable ». l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme a reçu le prix « Hébergement – Gîtes ».

    Au plan individuel, soulignons le prix « Employée touristique de l’année » qui a été remis à Marjorie Ouellet, de la Route bleue du Sud de l’estuaire. Sonia Giroux du Réseau d’observation de mammifères marins basé à Rivière-du-Loup a remporté le prix « Ressources humaines - Superviseur touristique ».

    Onondaga

    La vedette de la dernière saison touristique au Bas-Saint-Laurent, le sous-marin Onondaga n’a pas été oublié. En effet, c’est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui a remporté le prix « Attraction touristique – moins de 100 000 visiteurs ».

    Véritable catalyseur de l’industrie touristique bas-laurentien, le sous-marin Onondaga a attiré plus de 91 600 visiteurs. Un achalandage qui a généré des retombées directes et indirectes de 15 M$.

    L’Onondaga lors d’une opération de halage.
    Photo : François Drouin


    Rappelons que ce navire canadien a été opérationnel de 1967 à 2000 et est depuis l’an dernier le pôle d’attraction du Site historique de la Pointe-au-Père. Le halage, une opération qui s’est avéré plus difficile que prévue n’avait pas manqué de défrayer les manchettes.

    Coups de coeur

    Cette année, Tourisme Bas-Saint-Laurent a reçu un nombre record de 37 candidatures. Étant donné le calibre que l’on dit de haute qualité des dossiers, le jury a choisi de reconnaître l’effort de certaines entreprises en offrant trois prix « Coups de cœur ». La brasserie Le Bien, Le Malt, le Refuge du Vieux Loup de Mer et la Feste médiévale ont ainsi vu leur candidature honorée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...