X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des tomates de l’espace produites à Saint-André et Saint-Gabriel

durée 28 mars 2010 | 20h37
  • Une collaboration de Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

    Saint-André-de-Kamouraska
    - Les élèves des écoles de Saint-André et de Saint-Gabriel participent au projet Tomatosphère, en comparant les semences de plants de tomates ordinaires à d’autres plans qui ont séjourné dans la Station spatiale internationale.

    Sans connaître le traitement subi par les semences avant la fin du processus, les élèves apprendront à réaliser une expérience scientifique et compareront les taux de germination des semences. Ils pourront également faire état du rythme de croissance et de développement de leurs plants.

    « Les semences ont été emportées dans l’espace par l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, Julie Payette, en juillet et retournées sur Terre à la fin septembre 2009 », précise Marie-Ève Gagnon, intervenante de milieu pour Kamouraska en forme.

    Vers Mars

    Reprenant les propos de l’ancien astronaute Marc Garneau, Mme Gagnon note que d’ici 20 ans, des astronautes partiront en mission vers Mars, un voyage qui prendra au moins deux ans. La culture de plantes à l’intérieur du véhicule spatial, notamment des tomates, permettra de réapprovisionner les réserves de nourriture, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, dit-elle.

    Vermicompostage
    D’autre part, ces deux mêmes écoles participent au projet Vermicompostage depuis le début de l’année. « Les élèves ont été sensibilisés aux différents impacts de la mauvaise gestion des matières résiduelles et ont heureusement appris à composter à l’aide de nos amis les lombrics », lance Marie-Ève Gagnon.

    Cette démarche s’inscrit dans les actions réalisées par Kamouraska en forme visant l’adoption des saines habitudes de vie chez les jeunes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...