X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en faveur d’élections mixtes

durée 26 mars 2010 | 15h08
  • Cabano – Lors d’une séance spéciale du conseil des commissaires prévue le 6 avril, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs demandera par résolution que le gouvernement du Québec se prononce rapidement en faveur d’élections scolaires et municipales simultanées dès 2013, et qu’il mette en place les dispositions requises pour que les municipalités et les commissions scolaires puissent bien préparer cette élection.

    Cette résolution s’inscrira dans la foulée des conclusions d’un rapport publié par le Directeur général des élections du Québec (DGE) le 17 mars dernier, qui énonce cinq scénarios confirmant la faisabilité de la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées à compter de 2013.

    Les élus de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs considèrent qu’en raison de la diminution du taux de participation aux élections des divers paliers gouvernementaux, il est essentiel d’innover et de proposer de nouveaux modèles pour favoriser l’expression de la démocratie. Selon le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, « L’expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d’adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs. »

    Monsieur Pelletier ajoute que plusieurs facteurs militent en faveur de la simultanéité des élections scolaires et municipales. D’abord, le DGE confirme, dans son rapport, que plusieurs des scénarios proposés pourraient contribuer à accroître le taux de participation aux élections puisque l’électeur ne se déplacerait qu’une seule fois. De plus, un récent sondage Léger Marketing révélait que 87 % des répondants sont favorables à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées, et que 82 % ont affirmé que cela les inciterait davantage à aller voter. Enfin, plusieurs élus municipaux ont manifesté publiquement leur appui à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées.

    À l’instar de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs souhaite que le gouvernement reporte les élections scolaires de 2011 pour que puissent commencer les travaux qui mèneront à des élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...