Une mosaïque à la Maison Desjardins des soins palliatifs du KRTB
Réalisée sous la supervision de Mme Isabelle Gervais, artiste peintre et graveur de Québec, lʼoeuvre haute en couleur qui représente un champ de fleurs a été inaugurée en février dernier, et ce, dans le cadre du mois de la Culture.
Pour la Dre Louise La Fontaine, directrice de la Maison Desjardins, le projet mis de lʼavant par le comité culturel des écoles primaires est un témoignage à la vie. Bien plus, il trouve écho dans la mission de la Maison qui se veut un espace certes réconfortant, mais aussi vivifiant pour les personnes qui viennent y vivre leurs derniers moments.
«Ce champ de fleurs au beau milieu de la salle à manger tout près de la fenêtre qui donne jour sur le fleuve, cʼest un bijou, cʼest un cadeau des enfants, donné en toute simplicité, un cadeau plein de signification. Chaque enfant y a mis tout son coeur. Cela apportera le bonheur. Ce nʼest pas parce que nous intervenons dans un contexte de fin de vie que la vie ne doit pas être présente. Au contraire, la culture de la Maison est justement dʼêtre au coeur de la vie.»
Pour la responsable du comité culturel, Mme Caroline Lévesque, les élèves ont vécu une expérience des plus enrichissantes. « Les élèves ont beaucoup apprécié ce projet. Chaque année, le comité organise des activités qui mettent en valeur la créativité et le talent des jeunes de notre milieu. Nous avons choisi de faire don de la mosaïque afin de démontrer notre ouverture sur la communauté et notre implication dans la réalisation de projets d'envergure. Le résultat est vraiment impressionnant.»
Soulignons en terminant que le comité culturel regroupe les écoles de Rivière-du-Loup (Roy et Joly, La Croisée I et II, Saint-François-Xavier), de Cacouna (Vents-et-Marées), de Saint-Arsène (Desbiens), de Saint-Modeste, de Saint-Antonin (Lanouette), de Notre-Dame-du-Portage, de Saint-André (Les Pèlerins), de Saint-Hubert (des Vieux-Moulins), de Saint-Épiphane (Notre-Dame-du-Sourire), de Saint-François-Xavier-de-Viger (Riou), de l’Isle-Verte (Moisson-d’Arts) et de Saint-Paul-de-la-Croix (La Chanterelle)