X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche de la Mémoire RONA

durée 25 mars 2010 | 10h13
  • Bas-Saint-Laurent - Pour une quatrième année, la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent s’affaire à organiser sa levée de fonds régionale. Cet événement, qui consiste en une Marche de la Mémoire, se tiendra le 30 mai prochain dans huit localités du Bas-Saint-Laurent. En simultané, cette activité aura lieu à la grandeur du Québec via 20 sociétés Alzheimer affiliées au projet.

    L’objectif de cette marche pour le Bas-Saint-Laurent est d’attirer plus de 1000 personnes qui contribueront en payant un coût minimal d’inscription de 10 $ (gratuit pour les moins de 16 ans). Sur ce nombre, on espère recruter 200 marcheurs élites qui s’engageront à amasser 200 $ en commandites auprès de leur entourage. On souhaite ainsi recueillir plus de 50 000 $ afin d’offrir des services directs à la population de la région bas-laurentienne.

    La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent désire être encore plus présente pour les familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres affections connexes. De plus, ces sommes permettront de maintenir les services déjà existants au bureau régional situé à Matane ainsi que dans ses points de services de la Matapédia, Rimouski/Mitis et le KRTB.

    Les sous récoltés lors des marches antérieures ont permis l’embauche d’une conseillère aux familles qui effectue des visites d’accompagnement et de stimulation à domicile auprès de personnes atteintes tout en permettant un petit répit au proche aidant. Des projets de répit ainsi que des café-rencontres ont commencé à voir le jour un peu partout, tous financés à même ces revenus.

    Au Bas-Saint-Laurent, près de 5000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections connexes. C’est pourquoi des ateliers de formation sont dispensés aux intervenants du  milieu de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux familles concernées pour leur permettre d’intervenir adéquatement auprès des personnes atteintes. Des séances d’information, des groupes de soutien, un colloque annuel, de l’écoute téléphonique et de la documentation gratuite sur différentes problématiques reliées à la maladie figurent parmi les services offerts.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...