X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tortue des bois en danger dans la rivière Cabano

durée 24 mars 2010 | 15h43
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - La Fondation de la faune du Québec a annoncé qu’elle soutient vingt-deux nouveaux projets au moyen de son programme Faune en danger, dont celui de la tortue des bois dans la rivière Cabano.

    L’organisme, qui a octroyé une somme de 7 000 $ pour ce projet de 14 716 $, soutient des initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec.

    Au Témiscouata, on désire réaliser des inventaires pour valider les mentions fiables de tortue des bois dans la rivière Cabano qui coule dans les territoires de la ville de Cabano et de la municipalité de Saint-Eusèbe.

    Mentionnons qu’un montant total de 262 596 $ a été octroyé à 21 promoteurs répartis dans plus de dix régions administratives du Québec pour l’année 2010. Soulignons que dix projets sont consacrés à quatre espèces de tortues, soit la tortue géographique, la tortue des bois, la tortue mouchetée et la tortue-molle à épines.

    La plus terrestre des tortues qui fréquentent nos contrées, la tortue des bois, fait l’objet à elle seule de plus de la moitié de ces projets, qui ont pour but la conservation volontaire d’habitats essentiels pour ce reptile désigné vulnérable au Québec.

    Quatre projets sont consacrés au faucon pèlerin et un autre projet à la rainette faux-grillon de l'Ouest.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...